Je m’appelle Aurélien Galinié, et il y a quelques années de ça je n’avais encore aucune idée de ce que je souhaitais réellement dans ma vie. Enfin si, je savais que je voulais être libre et pouvoir faire ce que je veux quand je veux.
Mon rêve a toujours été de pouvoir gagner de l’argent sans dire adieu à ma liberté. Jusqu’à mes 21 ans, j’étais persuadé qu’il fallait faire un choix entre le métro/boulot/dodo pour avoir une rentrée d’argent mais peu de temps, ou alors fuir ce système mais en vivant « comme un hippie ». Il fallait faire un compromis. Soit l’argent, soit la liberté.
Après avoir travaillé 2 ans dans une activité qui ne me plaisait pas, je me remets en question. Je sais que je ne veux plus de cette vie…
On m’avait toujours dit que la réussite est de faire des études, décrocher un diplôme, et trouver un travail stable. Mais pour moi cela était tout le contraire d’une vie réussie. Et quand j’en parlais aux gens, je faisais inévitablement face à des critiques. Personne avec qui réellement parler de ça, personne pour m’aider, je me sens seul.
Durant cette période, je ne me soucis plus vraiment de mon avenir professionnel. J’ai juste envie de sortir la tête du guidon, de profiter. Je suis au chômage, et je passe mes journées à expérimenter de nouvelles activités. Sport, musique, détente, c’est la première fois de ma vie que je me sens aussi bien, je suis heureux, je suis épanoui, je peux faire ce que je veux de mes journées, et j’ai envie que cette vie ne s’arrête jamais.
C’est que je ne peux pas rester au chômage indéfiniment, et je sais que je vais devoir trouver une solution. Entre temps je fais quelques missions d’intérim, mais chacune d’entre elles me rappellent pourquoi je ne veux plus jamais de cette vie là.
C’est en 2017 qu’un grand changement arrive dans ma vie. C’est au milieu de cette année-là que je découvre une autre réalité, un autre monde. Alors que je suis sur YouTube, je tombe sur une personne qui voyage plusieurs mois par an tout en générant des revenus confortables. Sur sa chaîne elle explique comment elle fait, et je découvre également via les suggestions YouTube que d’autres personnes ont également ce style de vie grâce à internet.
Je vois que des personnes parviennent à avoir à la fois l’argent et le temps, et à partir de ce moment-là, plus rien d’autre n’existe pour moi. Il n’y avait plus d’autres solutions, il faut que je me lance là dedans, c’est la seule issue possible pour moi, la seule vie qui m’apportera réellement satisfaction. Je me suis dit que si c’était possible pour eux, ça peut également l’être pour moi.
Je commence alors par m’intéresser au blogging et à la vente de produits numériques, mais comme je n’avais pas vraiment de compétence à monétiser j’ai vite fait face à un obstacle. De 2017 à 2019 après avoir créé 2 blogs dans des domaines qui ne me passionnent pas vraiment, j’arrête.
C’est alors que je décide de tout recommencer à zéro. Je cherche ce qui me plait, j’expérimente plusieurs choses, e-commerce, media buying, etc… jusqu’à m’intéresser au développement de réseaux sociaux et à la création de communauté. A partir de là je me forme à fond sur les réseaux sociaux afin de les connaître par cœur et ensuite pouvoir proposer mes services. On est en fin d’année 2019 et je me lance alors en tant que Community Manager freelance.
Au départ ce n’est pas facile, car les clients ne peuvent pas venir à moi étant donné que je ne suis pas du tout visible sur internet. Je m’entraîne en gérant le compte d’un ami, une page Instagram que j’ai créé et également le compte d’une entreprise gratuitement.
Je commence à prospecter des entreprises qui ont besoin d’aide sur leurs réseaux sociaux. J’essaie plusieurs choses, les messageries de réseaux sociaux, le téléphone, en présentiel, et par email. C’est cette dernière méthode qui portera le mieux ses fruits pour moi par la suite. Mais avant ça une grande période de doute va s’installer.
En novembre 2019, une personne répond à mon email, et est intéressée par un appel. Nous échangeons au téléphone, je lui donne des conseils, mais ce n’est pas le bon moment pour elle. A cette époque je n’avais strictement aucune compétence en vente, et je me contentais d’offrir un maximum de conseils pour montrer mon expertise.
Elle me recontactera finalement plusieurs mois après au mois de mars 2020 lors du confinement pour que l’on travaille ensemble. Entre le moment où je l’ai eu au téléphone et le moment où nous avons travaillé ensemble, je n’ai pas prospecté d’autres personnes et je ne savais même pas si j’allais continuer cette activité. C’était une période de remise en question où je me demandais quelle serait la suite.
Puisqu’une cliente m’a fait confiance sur cette activité, je décide de continuer.
J’ai ensuite peaufiné mes techniques que ce soit en termes de réseaux sociaux pour mes clients mais aussi en termes de vente et de prospection pour pouvoir accompagner de nouvelles personnes et développer mon activité.
Je continue de prospecter, et j’accompagne alors 1,2,3,4 clients de plus. Je me retrouve à accompagner 5 clients en étant seul. Et c’est là que je fais fasse à un premier mur.
A ce moment-là je gagne 4 000 euros par mois, mais je passe mes journées à travailler pour ces clients 7j/7. Je m’occupe de tout (création du contenu, Community Management, etc ..) tout seul. Je vivais de mon activité, mais pas comme je le voulais.
Je ne peux accompagner qu’un nombre maximum de personnes, après ça, je suis soit obligé de refuser des clients, soit obligé de déléguer.
J’opte donc pour la deuxième option, je me mets alors à la recherche de prestataires pour déléguer les tâches chronophages, à savoir la création du contenu en priorité, et également la partie Community management. L’idée était que je puisse me concentrer sur la partie stratégie des clients et sur le développement de mon activité.
Mais je me rend vite compte que cela risque de ruiner ma rentabilité. En effet, mes tarifs n’étaient pas assez élevé pour pouvoir déléguer et garder une bonne marge.
Soit augmenter les prix afin de pouvoir déléguer. Soit trouver des prestataires à qui déléguer moins chers. J’opte pour les 2 options.
D’un côté je pourrais avoir des prestations plus haut de gamme et déléguer peu importe le prix. Et de l’autre, même sur des prestations entrée de gamme je pourrais quand même déléguer en ayant de la marge, et faire monter en gamme le client par la suite.
Je revoie mes offres, augmente mes prix, et cherche également des prestataires de confiance.
Je travaille désormais avec une équipe à qui je délègue les tâches chronophages, et je me concentre sur la stratégie avec mes clients ainsi que ma relation avec eux. Cela me permet aussi de me concentrer sur le développement de mon activité et de trouver/accompagner de nouveaux clients.
En testant toutes les combinaisons possibles pour accompagner des entrepreneurs à développer leur présence sur les réseaux sociaux, en étant sur le terrain au quotidien, j’ai pu découvrir une manière de trouver des clients, vendre son offre sur-mesure, apporter des résultats à ces personnes, sans non plus sacrifier sa propre vie.
J’accompagne des entrepreneurs à développer leur présence sur les réseaux sociaux, tout en jouissant d’une totale liberté temporelle, géographique, et hiérarchique. J’ai des clients partenaires qui sont devenus des amis, et j’aide d’autres personnes en quête de liberté à vivre de leur activité de Community Manager indépendamment de leur âge, leur sexe, leur origine, ou leur diplôme.