Le besoin en community management est tel qu’il vaut mieux avoir une stratégie de ciblage bien définie. Certains secteurs d’activité vont de soi, car ils se sont construits via les réseaux sociaux. Mais il en existe bien d’autres encore pour travailler en tant que freelance. Je te donne 5 idées de client cible pour te spécialiser en tant que community manager indépendant. Liste non exhaustive !
👉 Si tu veux encore plus d’idées, c’est par ici (extrait de ma chaîne Youtube 😊) :
Le client cible : la meilleure formule pour faire décoller ton activité
La spécialisation en community management reste LA méthode pour se différencier dans l’univers des CM freelances. Pour cela, il y a 2 façons de voir les choses :
- Se spécialiser sur un réseau social ;
- Trouver une cible de clients avec un fort potentiel.
Le top serait de combiner ces 2 stratégies, car elles sont liées. Chaque thématique a ses codes sur les réseaux. Par exemple, on sait que LinkedIn est la plateforme privilégiée du B2B (même si maintenant, on retrouve ces entreprises sur Instagram également). Tu souhaites devenir community manager dans le tourisme ? Alors Facebook, par sa très large audience, sera incontournable.
Un autre facteur très important est celui du niveau de conscience des professionnels du domaine d’activité. En tant que CM, tu peux évaluer où sont les besoins, mais si la catégorie de prospects que tu vises n’est pas convaincue, ou n’a pas les moyens pour investir : ce sera peine perdue.
Un exemple intéressant est celui des associations caritatives : des campagnes d’appel aux dons sur les réseaux sociaux seraient un levier puissant, mais il existe des freins à l’utilisation de certains médias.
Alors, plutôt que d’attendre le client, je te conseille de prendre le sujet à bras le corps et de cibler les entrepreneurs convaincus de la pertinence de la communication sociale. Les possibilités sont là, juste devant toi. Avec ces 5 idées de cible, je te donne à chaque fois :
- Un descriptif rapide des possibilité ;
- Un objectif type à adopter en community management ;
- Un exemple pour illustrer.
Sans plus tarder : place aux clients cible !
Idée n° 1 – Commerces de bouche : clients cibles à connaître
L’alimentation concerne tout le monde et n’a pas perdu son attractivité, bien au contraire. À ce propos : que fais-tu quand tu retrouves ta famille ou tes amis autour d’un repas ? Tu parles de bouffe !
Par commerce de bouche, il faut entendre l’ensemble des commerces physiques vendant de la nourriture, en matière première (boucherie, boulangerie, etc.), ou transformée (traiteurs, restauration, etc.).
Ici, tu dois miser sur la viralisation des contenus en mettant en valeur :
- des produits (qualité, filières locales) ;
- des savoir-faire (branding autour de l’artisan).
Pour cela, tu peux réaliser du contenu vidéo en faisant des avant-après, des recettes, des cours en ligne. De plus, c’est une excellente thématique pour débuter en tant que community manager. Les contenus à produire sont variés et faciles à réaliser.
Exemple : le community manager pour les restaurants Le restaurateur est un client cible idéal. Il a besoin d’attirer et de fidéliser ses consommateurs. Généralement, il a besoin de déléguer son community management pour rester focus sur son job. ⇢ Une astuce : pense aux petites chaînes de restaurants au sein des villes. C’est un développement suffisant pour prévoir une ou deux personnes dédiées à la communication. |
Idée n° 2 -Community manager immobilier : une cible premium
L’immobilier est un secteur florissant, qui draine pas mal de cash : encore un client cible de choix pour le community manager. Les métiers sont très variés, car les biens sont partout :
- Immobilier d’entreprise ;
- Gestion de parcs locatifs clé en main ;
- Agences immobilières, etc.
Ces acteurs de l’immobilier font appel à un CM pour capturer des leads téléphoniques. Ensuite, une équipe de commerciaux se chargera de closer des ventes.
C’est un secteur très challengeant en community management, car tu dois créer du contenu irrésistible, qui fait mouche immédiatement. L’immobilier est une manne financière : tu peux négocier une partie de ton tarif aux résultats, en complément d’un fixe.
Exemple : le community manager en immobilier d’entreprise Face à l’envolée des prix des biens, de plus en plus d’entreprises ont recours à différentes solutions pour installer leurs collaborateurs : Location de bureaux flexibles ;Espaces de coworking. Il existe des plateformes de mise en relation entre les clients et les gestionnaires d’espaces. Elles sont sur les réseaux sociaux et ont besoin de tes compétences ! |
Idée n° 3 – CM dans le domaine de la formation
J’en ai parlé à plusieurs reprises sur le blog : les formateurs en ligne sont de plus en plus nombreux, et la demande explose ! Apprendre ce que l’on veut, d’où l’on veut et quand on le veut : Internet ouvre les portes de la connaissance. D’ailleurs, les gros organismes de formation l’ont bien compris et se positionnent massivement sur les réseaux.
L’objectif auprès de ce client cible du community manager est de :
- Produire du contenu pour apporter de l’expertise ;
- Générer des leads qualifiés pour rediriger vers une prospection commerciale par mail ou appel.
Il est nécessaire d’être très à l’aise au niveau conversationnel.
Exemple : community manager en ressources humaines Non, l’idée n’est pas que tu deviennes DRH 😄 ! Mais les ressources humaines correspondent à une thématique de formation très puissante, dont les besoins sont infinies. Beaucoup de formateurs apportent du contenu pédagogique auprès d’entrepreneurs de TPE ou de PME, ayant des équipes à gérer, mais ne sachant pas comment faire. Dans ce cas, ils doivent savoir qui sont les personnes pouvant les aider, via les réseaux sociaux. |
Idée n° 4 – Community manager beauté
On peut penser que le secteur est bouché, mais cette thématique est tellement large qu’il y a encore énormément de besoins. Il existe un tas de sous-thématiques : on n’a pas encore fait le tour de ce client cible en tant que community manager.
Le marché féminin était déjà bien identifié, mais la demande masculine est en forte augmentation depuis quelques années. Tu as vu le nombre de barbiers « old school » prendre les rues d’assaut ? S’il y a des consommateurs, les CM ne sont pas très loins !
Ici, l’idée est de produire des contenus très qualitatifs, avec un fort impact visuel. Le volet social est hyper présent avec :
- Les témoignages clients faisant leur retour sur expérience ;
- Le rôle des influenceurs en testeur de produits.
Exemple : community manager luxe Bon, tu imagines bien que CM chez Dior : c’est déjà pris. Mais si la thématique t’intéresse, de nombreux métiers gravitent autour du luxe : Maquilleurs professionnels ;Artisans de la mode, etc. Le secteur du luxe est en fait bien plus vaste qu’il n’y paraît, et de nombreuses sociétés travaillent de près ou de loin pour cette industrie. |
Idée n° 5 – CM dans la thématique sexualité
Client cible insoupçonné par le community manager, et pourtant : le marché est énorme ! Qu’il s’agisse de coaching ou e-commerce pour vendre des sex toys : les acteurs de la thématique comptent souvent sur les réseaux sociaux pour augmenter leur business.
Tout l’enjeu ici va consister à gérer les comptes avec la sincérité que demande le sujet. Le contenu peut être très poussé, mais toujours dans un but pédagogique. L’audience est très importante, et les post répondent à des questions embarrassantes, que l’on n’oserait poser ailleurs. Il faut donc viser juste.
Exemple : community manager pour coach en relation amoureuse Le sujet en intéresse plus d’un, et permet de réaliser des contenus très intéressants pour le CM. Dans ce cas, tu cherches à augmenter l’audience de ton client, en générant du contenu de qualité, qui donne des clés pour comprendre. |
Ce qu’il faut retenir
Au début de l’activité freelance, on peut être en perte de repères, ne pas savoir à qui s’adresser pour proposer ses services. Mais, en tant que professionnel des réseaux sociaux, on a l’oeil aiguisé pour trouver le client cible du community manager.
Alors, à toi de jouer : où se trouve le potentiel autour de toi ? As-tu des idées d’ultra-niches, encore peu exploitées en tant que CM ? Je t’invite à nous le dire dans les commentaires.
Et si l’idée de cible est encore trop nébuleuse, je t’invite à apprendre encore sur ton métier, en téléchargeant ma Formation Gratuite : je te parie que bien d’autres idées viendront !
À très vite,
Aurélien