7 étapes pour faire l’audit Instagram d’un client  

7 étapes pour faire l'audit Instagram d'un client

Table des matières

En 12 ans d’existence, le nombre de pages professionnelles s’est développé sur Instagram. Comme pour tout réseau social, Instagram a connu de nombreuses évolutions. Certaines marques ont su saisir les opportunités, tandis que d’autres sont restées sur une présence assez basique ou n’ont pas réellement investi le réseau. Pour savoir exactement comment se situe une entreprise, l’audit Instagram est l’outil de base. Je te présente ici une check list de 7 points pour faire ton audit. C’est parti !

👉 Voici la version vidéo de l’audit des réseaux sociaux, issue de ma chaîne YouTube dédiée aux community managers 😉 :

Audit Instagram : comment je m’y prends concrètement ?

Lorsque j’ai un nouveau client et que l’on décide de travailler sur son compte Instagram, l’audit est la première chose que je réalise. En général, j’ai déjà regardé la page avant le call si je prospecte. Ensuite, je vais dans le détail pour définir la bonne stratégie social media.

Un audit est une démarche très commune dans n’importe quel secteur. C’est un état des lieux de l’existant, une photo instantanée ayant plusieurs finalités : 

  • le suivi : le plan d’action défini auparavant est-il bien mis en place ;
  • la projection : quels sont les points forts et les améliorations possibles de la stratégie actuelle ?

L’audit s’appuie sur des critères objectivés, correspondant à des attendus. Pour un audit sur Instagram, je retiens 7 domaines à passer en revue afin de faire un travail exhaustif.

L’état des lieux constitue également un outil de prospection pour certains community managers. Dans ce cas, ils intègrent un pré-audit des réseaux sociaux à leur processus de contact de prospect. Je ne le fais pas particulièrement, mais il s’agit d’une méthode pertinente. Elle a l’avantage d’asseoir la légitimité du CM auprès de l’entreprise ciblée et de susciter son intérêt. Un entrepreneur apprécie la personnalisation et sera sensible au fait que tu aies pris le temps d’étudier ses réseaux.

Maintenant, de quoi as-tu besoin pour réaliser un audit Instagram ? Outil N° 1 : ton cerveau ! Eh oui, il existe de nombreux outils d’audit Instagram, vantant les possibilités de tracking de fake followers et autres fonctionnalités. Honnêtement, si ton client a une page professionnelle sur Instagram, les métriques proposées sont déjà très intéressantes.

Et puis en tant que community manager freelance, tu peux collaborer avec des clients utilisant des outils divers et variés. Si besoin, j’utilise également Metricool en outil analytique pour Instagram.

Analyser le profil Instagram du client

profil-instagram-client

Le cadre étant posé, on va entrer dans le vif du sujet : la méthode d’audit Instagram en 7 étapes. Alors ouvre un Google doc en Word ou Excel. Tu pourras ainsi y mettre toutes tes notes. Tu peux faire 7 colonnes ou 7 chapitres, que tu mettras au propre par la suite. Généralement, je produis un résumé au client afin d’éviter de le noyer dans trop de détails.

Tout d’abord, tu peux commencer par analyser tous les éléments du profil Instagram du client : 

  • le type de compte de l’entreprise (assure-toi du fait qu’il s’agit bien d’un compte professionnel, offrant davantage de fonctionnalités) :
  • le nom d’utilisateur : s’agit-il du nom de la marque ou du nom du dirigeant ? Parfois, ce n’est pas clair ;
  • la photo de profil : est-elle impactante ? Responsive ? Traduit-elle bien l’univers de la marque ?
  • la bio : est-elle optimisée selon les codes attendus sur Instagram (2 à 3 phrases courtes, utilisation des émojis pour dynamiser le contenu, un appel à l’action) ;
  • les hashtags : vérifie leur pertinence et leur validité ;
  • les highlights Instagram : les catégories créées sont-elles cohérentes et stratégiques afin de mettre les stories importantes à la une ? N’oublie pas les preuves sociales !

En passant en revue chaque point du profil, prends le temps de faire des listes de changement à proposer au client. 

Situer le branding de la marque sur Instagram

branding de marque

C’est de loin l’étape que je préfère ! L’audit de branding de la marque est l’axe central qui va te permettre de définir précisément la stratégie de communication de l’entreprise. Et c’est aussi ton cœur de métier en tant que CM freelance.

L’idée est d’analyser le niveau d’adéquation entre la marque représentée et son compte Instagram. Ici, tu cherches à savoir ce qui rend la marque unique pour les internautes. Un branding bien maîtrisé reste la meilleure variable d’ajustement du nombre d’abonnés.

C’est la partie de l’audit Instagram qui demande une analyse plus qualitative

  • l’identité visuelle (charte graphique, palette de couleurs, police) ;
  • la mission de la marque ;
  • les valeurs de l’entreprise ;
  • le positionnement de l’entité au sein du marché.

Il s’agit de comprendre ce qui fait que la marque est reconnaissable, de quelle façon elle se distingue des autres. Tout ce qui te permet de cerner l’univers de la marque te sera utile pour la suite. De la même façon que pour la première étape, établis les listes des améliorations possibles pour chaque thématique. 

Décrypter le contenu posté sur Instagram

L’analyse du compte Instagram passe évidemment par l’audit des contenus. Dans l’idée, il faut prendre en considération tous les critère spécifiques au fonctionnement d’Instagram : 

  • les visuels sont-ils de qualités (photos, éléments graphiques, vidéos) ; 
  • les formats utilisés sont-ils variés (reels, carrousels, posts écrits, photos, images) ;
  • les contenus écrits sont-ils optimisés (phrases courtes, propos clairs, utilisation d’émoticônes et de hashtags) ;
  • les messages délivrés s’adressent-ils bien à la cible (idées de contenus orientés vers les besoins des prospects et clients, dans un ton adapté à leur audience).

Il s’agit également d’une évaluation qualitative. Pour éviter de te perdre dans trop de contenus, tu peux prendre un échantillon représentatif de ce que la marque a produit afin d’en faire une analyse approfondie.

Évaluer les interactions entre la marque et sa communauté

interactions entre la marque et la communauté

Deuxième moment favori de l’audit Instagram : la relation avec les abonnés ! Demande-toi comment la marque se comporte avec sa communauté. Plusieurs indicateurs te permettent de prendre la température : 

  • la systématisation des réponses aux commentaires et aux DM (je fais partie de l’école de la réponse systématique : la base du community management) ;
  • l’attitude de la marque dans son environnement social : est-elle abonnée à d’autres comptes ? De quel type ? ;
  • l’entreprise témoigne-t-elle activement de la reconnaissance envers ses followers ?

En bref, considère tout ce qui te permet de sentir que la marque est là avant tout pour sa communauté, qu’elle entretient des liens actifs avec elle. Aujourd’hui, Instagram est un accélérateur de ventes pour 53 % des PME selon une étude de l’Ipsos. Ce qui fonctionne le mieux selon ces entreprises ? La relation de confiance.

Identifier les tops et flops des publications Instagram

En utilisant les statistiques, détermine les posts qui sortent du lot : les meilleurs et les moins bons. C’est très important de faire les deux. Tu peux ainsi te constituer tes premières valeurs repères, ce qui te sera très utile pour la suite.

Le but consiste à analyser les raisons du succès ou de l’échec. Ce procédé te permet de faire la différence dans la suite des publications en répliquant les posts qui ont fonctionné. Analyse également ce qui n’a pas fonctionné sur les posts aux performances nulles. Tu éviteras pas mal d’erreurs.

Attention cependant à une chose dans ton plan d’action : cela ne veut pas dire qu’il faut tout automatiser et faire un seul type de contenu. Il est toujours important de panacher les contenus. Certains posts peuvent faire très peu de vues, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont inutiles pour l’audience.

C’est la raison pour laquelle il faut absolument croiser le nombre de likes avec d’autres indicateurs tels que le nombre de commentaires, le nombre de partages. On raisonne sur un cible, mais certains membres peuvent avoir envie d’approfondissements, alors que d’autres préfèrent le divertissement. Pourtant, tous peuvent acheter le même type de produits.

Compléter l’audit Insta avec la veille concurrentielle

veille concurrentielle

Personnellement, je couple toujours un audit Instagram à un travail sur la concurrence. C’est un gain de temps énorme pour la suite, mais c’est aussi une source d’inspiration. En étudiant la concurrence, tu as la possibilité de benchmarker les bonnes idées.

Certains concurrents sont peut-être plus avancés que ton client sur Instagram, alors pourquoi ne pas étudier ce qui fonctionne auprès de leur audience ? Je trouve que c’est aussi une excellente façon de s’imprégner de la thématique d’ensemble et de déceler les micro communautés autour des sujets traités par ton client.

Comment je m’y prends ? De la même façon que pour l’audit Instagram de mon client, mais en moins poussé. Je vais d’abord cerner les tendances liées à la thématique, puis j’analyse les comptes Instagram proches de l’offre de mon client.

Proposer les premiers métriques pour Instagram

Une fois que tu as passé les 6 étapes, tu es prêt pour la dernière : imaginer tes premiers indicateurs de performance. Pour cela, tu peux reprendre tes listes d’actions réalisées jusqu’à présent.

Prends bien le temps de les relire et détermine les KPI les plus pertinents pour la marque que tu représentes sur Instagram. Et là, tout dépend des constats issus de ton audit. Par exemple, si l’objectif consiste à développer l’autorité de la marque, tu seras sensible à la taille de la communauté. 

Le principal est de bien adapter les indicateurs aux objectifs dégagés dans le cadre de l’audit : likes, partages, commentaires, clics sur liens, nombre de vues vidéos, portée des contenus ou encore taux de conversion.

Ces 7 étapes composent l’ossature de ton plan de communication social media, qui peut être bâti sur une stratégie multicanale. En effet, je t’ai parlé principalement d’Instagram parce qu’on a du recul sur cette plateforme, qui n’en est pas à ses débuts. Il est tout à fait possible de réaliser un audit de ce type pour n’importe quel réseau social.

Te voilà prêt pour faire ton premier audit Instagram ! Si tu veux faire décoller ton activité en tant que CM freelance : télécharge ma Formation Gratuite !

À très vite,

Aurélien

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Accède à ta formation offerte !

Et signe des clients dès cette semaine !

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans le même genre, vous aimerez aussi...