Suivre une formation de community manager en ligne : une bonne idée ? Oui, et ça se développe ! Selon une enquête de l’institut de sondage BVA, plus de la moitié des actifs français prévoyait de se former à distance en 2021. Avec un marché en pleine croissance, l’offre de e-learning s’agrandit chaque jour. Alors comment choisir la formation qui nous convient ? Suis ces 6 étapes pour faire le bon choix.
👉 Commençons par la base : quelle formation choisir pour devenir community manager ?
Définir son projet de formation de community manager en ligne
Première étape : bien comprendre ce qui t’amène à t’engager dans une formation. Quel est ton projet de départ ? Pour t’aider à définir ton besoin, voici la liste des bonnes questions à te poser :
- Une formation : pour quoi faire ? Ton projet de formation doit être relié à ton objectif professionnel. Tu souhaites devenir community manager. Ou tu l’es déjà, mais tu veux te spécialiser dans une thématique.
- Community manager indépendant ou salarié ? C’est un aspect essentiel pour choisir ta formation en ligne. Si tu souhaites travailler pour une entreprise, alors il faudra passer par une formation certifiante : ça rassure les recruteurs. Mais si tu envisages de t’installer en tant que freelance, la formation diplômante de community manager n’est pas obligatoire.
- Quel est ton niveau de connaissance ? Tu es totalement novice et tu veux tout apprendre de la gestion de réseaux sociaux ? Ou bien tu souhaites t’améliorer dans la vente ou la communication ?
Cette étape va te permettre de faire un premier tri pour rechercher les formateurs en ligne susceptibles de répondre à ton besoin. En sélectionnant les mots pour définir ton projet, tu peux les utiliser sur internet pour trouver des résultats adaptés à ton besoin :
- formation community manager à distance ;
- formation Instagram ou TikTok ou LinkedIn ;
- vendre sur les réseaux sociaux ;
- devenir freelance.
Ça y est, tu as passé ton premier cap ! Le projet reste le plus important, mais également le plus difficile à définir. Après réflexion, si tu n’es plus emballé par le projet de community management, tu peux toujours devenir chamane (si si, je t’assure : c’est possible en e-learning ! Tu peux vérifier 😁).
Faire un état des lieux de sa situation avant de se former en ligne
Ici, on va s’intéresser à ta situation actuelle. Je te propose de passer en revue quelques questions pour dresser ton portrait de futur apprenant :
- Où en es-tu sur le plan professionnel ? Tu as un travail actuellement et tu souhaites changer de métier ? Peut-être es-tu encore étudiant, en recherche active d’une issue professionnelle pour quitter les bancs de l’école ? Ou encore, tu es en recherche d’emploi et tu veux te former pour trouver un job qui te plaise ?
- Comment comptes-tu financer ta formation ? Tu souhaites « craquer » ton compte personnel de formation (CPF) ? Des financements sont possibles pour toi via Pôle Emploi ? Tu investis en toi grâce à tes économies ?
- Quelle place peux-tu accorder à une entrée en formation dans ta vie personnelle ? Un mari ? Une femme ? Des enfants ? Un poisson rouge ? Une grand-mère à qui rendre régulièrement visite ? Un loisir qui t’anime au quotidien ? L’idée n’est pas de rompre avec ton cercle de proches, mais de juger du temps que tu peux allouer à ta formation : un gage de réussite !
Démarrer une formation de community manager en ligne n’est pas anodin : tu vas avoir besoin de dédier du temps de travail spécifique aux apprentissages, ce qui m’amène à la 3ème étape !
Tester son niveau de motivation pour se former en ligne
La motivation peut rapidement fluctuer lorsqu’on est en formation. Au début, c’est tout feu tout flamme et puis, ça peut se dégrader au fur et à mesure. Première chose à avoir en tête : on est tous très différent par rapport aux apprentissages. Ce n’est pas toujours évident de se retrouver en formation pour adulte.
Alors pour toi, te former c’est :
- une obligation ? Il faut bien le faire pour avancer et accéder à une meilleure situation ;
- un challenge ? Ça fait bien longtemps que tu n’as pas jeté un oeil à un bouquin, mais l’idée te plaît et devient une source de renouvellement ;
- un indispensable ? Finalement, tu n’as jamais arrêté de te former et tu as toujours les yeux qui brillent devant des nouvelles sources de savoirs 🤩.
Deuxième chose : l’isolement peut vite se faire ressentir lorsqu’on apprend derrière un écran, loin de collègues apprenants. C’est vraiment un facteur qui peut te plomber au fil du temps. L’e-learning offre des avantages, mais il vaut mieux savoir te situer par rapport à cette question.
Je connais bien cette problématique chez les community managers, qui ont des profils plutôt ouverts, dans l’échange et l’interaction. Donc si c’est important pour toi, privilégie une formation en ligne dans laquelle des rencontres sont prévues. Cela peut être :
- un groupe Facebook de community managers pour favoriser l’entraide et le réseau ;
- des lives de type questions/réponses ou webinars pour rencontrer les autres ;
- des visios avec le formateur en ligne pour avoir des retours en direct.
C’est la raison pour laquelle j’ai plutôt développé le coaching pour les community managers. En une heure, les élèves font plus vite le tour de leurs questions qu’en formation sur une plateforme !
D’ailleurs, tu peux réserver un appel pour un premier coaching gratuit ! |
Définir le temps dédié à la formation en ligne
Maintenant, tu commences à projeter ta formation de community manager en ligne dans ton quotidien. En fait, on peut vite se faire piéger par la liberté du e-learning. C’est super : tu suis tes cours à distance quand tu veux, mais tu peux vite avoir autre chose de mieux à faire.
Une série Netflix à terminer de toute urgence (la plateforme pourrait disparaître !). Faire un gâteau pour le goûter, parce qu’il est quand-même 10 heures du matin : il ne faut pas louper la cuisson !
Bref, un conseil : anticipe tes plages horaires de connexion et surtout, respecte-les. C’est le meilleur moyen pour avancer et avoir de la satisfaction : sentir que tu progresses ! Il vaut mieux que ce soit régulier.
Enquêter sur l’offre de formation de community manager à distance
Il est temps de voir ce que les formateurs proposent ! C’est la partie « détective » ! Eh oui, l’offre est assez importante et vous allez découvrir (si ce n’est pas déjà fait) l’univers du marketing digital : bienvenue !
Les formations de community manager en ligne sont très variées et le marché est considérable. Entre les connaissances de base et les perfectionnements, il y a de quoi faire. Pour bien te repérer, voici les différentes catégories de formations à distance en community management, du plus général au plus individualisé :
- les enseignements diffusés sur internet, dits « Mooc » (massive open online course). Il existe différents sites que tu peux trouver facilement en tapant « mooc community manager ». Ce sont des formations de base et elles ne sont pas toujours dispensées par des acteurs du métier ;
- les organismes de formation en e-learning. Ils proposent des formations de CM pour exercer le métier en tant qu’indépendant. C’est plus professionnalisant et les formateurs sont souvent CM. Plus professionnalisant ;
- les formateurs indépendants : des entrepreneurs individuels proposent des formations, souvent assez spécialisées (un réseau social particulier, par exemple).
Personnellement, je me suis formé auprès d’entrepreneurs proposant des formations. J’y vois de nombreux avantages : l’offre est plus précise et les techniques sont plus approfondies. Autre avantage de taille : tu as le retour d’une personne de terrain, qui est passée par les mêmes questions que toi. C’est l’occasion de connaître des astuces pertinentes ou des erreurs à éviter.
Mais une fois de plus : chacun son besoin. Va vers ce qui te convient. En tout cas, tu peux creuser le sujet en partant en quête d’informations sur le potentiel :
- sites internet ;
- blogs ;
- comptes de réseaux sociaux ;
- chaînes YouTube ;
- forums de community managers ou groupes privés ;
- avis clients concernant la formation.
Contacter les formateurs en ligne pour community manager
Te voilà au bout de la préparation de ton projet. Maintenant, tu peux contacter chaque structure sélectionnée pour comparer les options. Bien entendu, le tarif de la formation de community manager compte. Mais pense surtout à la cohérence entre ton projet et :
- le programme proposé ;
- la durée de la formation ;
- l’interface utilisée pour suivre les cours et communiquer ;
- les modalités de fin de formation (diplôme, certification, validation d’un niveau) ;
- l’accès aux mises à jour de la formation.
Le dernier point est un atout important des formations en e-learning. Certains formateurs proposent des accès à vie à des groupes privés, des webinaires. Ça peut être pertinent en terme de réseau.
Voici l’essentiel
Alors, est-ce que tu y vois plus clair dans ton projet de formation de community manager en ligne ? Non ? C’est normal : plusieurs portes se sont ouvertes, donc prends le temps de mettre ton projet par écrit pour faire le tour de la question. En parallèle, informe-toi sur différentes sources pour affiner ton choix.
Un axe est souvent oublié dans toutes les formations de CM : comment vendre ses services quand on est community manager freelance ? Télécharge ma formation offerte sur le sujet 😉. |