Le métier de community manager a le vent en poupe, et ça se comprend ! Un ordinateur et une connexion internet suffisent pour générer des revenus confortables, à condition d’appliquer la bonne méthode. Vous vous demandez comment devenir community manager freelance ? Je vous présente les 7 étapes incontournables pour lancer votre activité. C’est bon pour vous ? Alors c’est parti : à la quête de votre liberté !
1 – Formez-vous au métier de community manager
Eh oui, ça parait logique, mais c’est la première chose que vous devez faire. Pour développer votre activité de community manager avec succès, vous devez parfaitement connaître les réseaux sociaux. Mais le champ de compétences nécessaires est plus vaste. En réalité, vous devez maîtriser :
- la stratégie (de vente, de contenu, de développement) ;
- la création de contenus (les visuels, la rédaction, la retouche) ;
- la communication (avec la communauté, mais aussi avec les partenaires).
Comment se former au métier de community manager ? Il existe de nombreuses formations en ligne, à des tarifs assez abordables. Vous pouvez recourir à des contenus gratuits (comme celui-ci) pour parfaire vos connaissances, ou faire appel à un coach spécialisé dans votre domaine. Travailler gratuitement pour apprendre sur le terrain est également une option.
2 – Devenez un entrepreneur dans l’âme
Vous êtes devenu incollable sur les réseaux sociaux : félicitations, vous avez fait la moitié du chemin ! Car le community manager freelance est avant tout un entrepreneur. Cette étape est souvent peu investie par les personnes qui débutent leur activité. Il s’agit pourtant d’une véritable clé de réussite.
Les compétences techniques et commerciales sont indissociables. À vous d’évaluer ce qui vous fait défaut. Certains peinent à trouver des clients, même s’ils sont très bons techniquement. À l’inverse, d’autres développent facilement leur clientèle, mais rencontrent des difficultés sur le travail rendu.
Alors que représente exactement la compétence entrepreneuriale ? C’est votre capacité à développer votre activité et à atteindre les objectifs que vous avez fixés. Votre capacité à vous projeter vers l’avenir doit vous guider pour définir précisément votre cible, votre offre et vos tarifs. C’est à cette condition que vous pourrez mettre en place les moyens qui serviront votre activité.
Ne négligez surtout pas cette partie, qui demande un véritable travail de réflexion et d’approfondissement. Investissez dès aujourd’hui en vous-même : voilà la meilleure chose que vous puissiez faire. La plupart des personnes qui échouent ne maîtrisent pas suffisamment cette étape.
3 – Définissez soigneusement votre cible
Quelle type d’entreprise souhaiteriez-vous aider ? Trois catégories d’entreprises peuvent faire appel à vos services en tant que community manager freelance :
- les commerces physiques ;
- les e-commerces ;
- les coachs et prestataires de services.
Pour chacun d’eux, il y a un besoin spécifique et une offre à adapter. La stratégie pour développer les réseaux sociaux et générer des prospects différera selon votre cible.
Devez-vous adresser votre offre à tous ces registres ? Ce n’est pas nécessaire, surtout au début de votre activité. Votre niveau de spécialisation vous démarquera de la concurrence et simplifiera vos démarches. Vous serez l’expert des e-commerces de produits de beauté, ou l’expert des pâtisseries, ou l’expert des coachs en perte de poids. Vous serez reconnu dans votre niche en community management.
4 – Créez une offre à forte valeur ajoutée
Vous avez défini votre client cible : il est temps de construire votre offre. Mettez-vous dans la peau de votre cible et apportez-leur sur un plateau une palette de solutions aux problèmes qu’ils se posent. Développer cette identité s’avère crucial pour devenir community manager freelance.
Pour un client coach, vous devrez amener des leads qualifiés sur les réseaux afin d’augmenter le volume de clients. Pour un e-commerce, vous devrez générer du trafic sur le site pour vendre davantage. Quant au commerce physique, il s’agit d’amener des personnes en point de vente.
Une fois le besoin identifié, vous allez faire une liste de tout ce que vous allez devoir faire pour atteindre cet objectif. Créez l’offre ultime, celle qui apportera le plus de résultats au business de votre client. Oubliez le pack de publications pour faire gagner quelques abonnés à votre client. Engagez-vous aux côtés de votre client et vous obtiendrez un véritable impact positif sur son business. Vous n’aurez plus jamais de problème par rapport aux prix de vos offres.
5 – Fixez des tarifs pertinents
C’est la question que se pose tout community manager freelance qui débute. Généralement, vous allez voir ce que font les autres et vous allez fixer un tarif similaire. Sauf qu’il y a un problème : si vous faites comme tout le monde, vous serez comme tout le monde. En fait, le tarif dépend de votre prestation.
C’est quoi, un bon tarif ?
Que font la plupart des community managers pour démarrer leur activité ? Ils proposent des offres aux alentours de 500 euros par mois et proposent de la présence sur les réseaux sociaux pour ce prix. Attention, cette stratégie risque d’être chronophage pour vous. Vous devez surtout rattacher vos tarifs à votre business plan. Combien de clients pourriez-vous accompagner à ce prix ? Est-ce un modèle rentable pour vous, en budgétant vos charges ?
En réalité, il n’y a pas de prix idéal, mais vous connaissez le facteur le plus limitant dans cette affaire : vous-même ! Vendre des prestations alors que vous débutez s’avère très difficile et c’est bien normal. Vous imaginez votre offre et vous vous dites probablement que c’est trop cher : personne ne paiera pour cela. C’est là que votre mental intervient : au-delà d’un temps de travail, imaginez vos prestations comme un investissement pour vos clients. En dépassant cette barrière psychologique, vous n’aurez plus de problème pour vous positionner.
Comment se différencier des autres community managers ?
Qu’est-ce qui rend votre offre unique ? C’est la question qui doit motiver la fixation de vos tarifs. Autour de vous, tout est possible : certains community managers freelance fixent des tarifs assez bas, tandis que d’autres réalisent des offres à plusieurs milliers d’euros par mois.
Un client qui accepte de payer une somme importante pour vos prestations est convaincu de votre valeur ajoutée pour son business. Dans votre esprit, et celui de votre client, vous n’êtes pas un community manager : vous devenez un expert dans l’acquisition de nouveaux clients via les réseaux sociaux.
Pour devenir community manager freelance, votre capacité à vous différencier sera votre meilleur atout : c’est à cette condition que vous pourrez attirer les meilleurs clients. Laissez les clients qui cherchent uniquement un prix. Occupez-vous de ceux qui sont prêts à investir dans une réelle transformation pour leur entreprise !
6 – Élaborez votre système de prospection
Trouver des clients, c’est le nerf de la guerre. Alors que faire pour en trouver ? La prospection pour devenir community manager freelance est tout simplement indispensable. Pourtant, cet aspect du métier est peu enseigné par les organismes de formation.
Faut-il créer du contenu pour développer votre clientèle ? Devenir visible sur internet est une stratégie à long terme. Or, vous ne pouvez pas vous contenter d’attendre au démarrage. Commencez au plus vite à prospecter : messagerie des réseaux sociaux, e-mails, appels téléphoniques, rendez-vous physiques. Toutes les stratégies peuvent marcher, il faut juste savoir s’y prendre.
Pour vendre, c’est pareil. Vous avez votre prospect au bout du fil : projetez-le dans un avenir avec vos solutions. Il ne suffit pas de parler de ses différentes offres : personnalisez votre discours. Rassurez-vous, la vente est une compétence qui s’apprend de jour en jour.
7 – Fidélisez vos clients avec engagement
Les premiers clients sont au rendez-vous et vous développez votre chiffre d’affaires : bravo ! L’idée est de conserver vos collaborations le plus longtemps possible. Vous devez leur montrer qu’ils ont fait le bon choix en vous choisissant et que vous allez écrire une longue page ensemble.
Un autre point de fidélisation de votre clientèle consiste à vous tenir à jour en permanence dans votre rôle d’expert. Il existe de nombreux moyens pour approfondir vos compétences. Vous pouvez vous former afin de vous spécialiser, par exemple. Il est également possible de développer des savoir-faire liés à l’entrepreneuriat.
La meilleure posture à adopter est celle du consultant auprès de votre client : ce sera un véritable gage de confiance. Soyez force de proposition, imaginez des axes d’amélioration dans l’approche digitale globale de votre client. Vous prendrez la bonne voie en misant sur l’engagement et la collaboration.
Ce qu’il faut retenir
Vous avez pris votre décision : vous souhaitez devenir community manager freelance ! Vous voilà sur la rampe de lancement de votre entreprise. Afin d’éviter les erreurs de pilotage, voici 7 étapes à suivre scrupuleusement :
- Formez-vous au métier de community manager ;
- Devenez un entrepreneur dans l’âme ;
- Définissez soigneusement votre cible ;
- Créez une offre à forte valeur ajoutée ;
- Fixez des tarifs pertinents ;
- Élaborez votre système de prospection ;
- Fidélisez vos clients avec engagement.
Ces propositions ont achevé de vous convaincre et vous vous sentez prêt à passer à l’action ? Faites-nous part de votre expérience en commentaires.
À très vite,
Aurélien
[…] ➥ À lire aussi : Comment devenir community manager freelance ? […]