Quelles qualités mettre en avant sur un CV de community manager afin de décrocher le job de tes rêves ? La question se pose aussi pour les community managers freelances souhaitant faire la différence avec un profil qui sort du lot. Les missions du community manager se sont tellement étendues qu’il devient difficile de savoir quels points forts mettre en avant. Aujourd’hui, je te livre les 5 compétences du community manager les plus recherchées « dans la vraie vie » ! Tu ne trouveras pas cela dans une fiche métier.
🧐 Tu préfères le format VIDÉO ? Voici le sujet à visionner sur ma chaîne Youtube dédiée aux community managers :
Tu veux continuer à apprendre ? Abonne-toi à ma chaîne ICI.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet !
Compétence N° 1 – Connaître et maîtriser les réseaux sociaux
Eh oui, la maîtrise des réseaux sociaux fait partie des compétences socles pour le community manager. Mais, j’en parle ici parce que c’est loin d’être le cas, finalement. Au fait : connaître les réseaux sociaux, qu’est-ce que cela veut dire ? Décortiquons ce grand fourre-tout.
Une chose est sûre : il y a toujours de grands principes similaires dans l’animation des réseaux sociaux, quelle que soit la plateforme. Sauf que, si tu t’arrêtes à cela, tu seras rapidement limité dans l’exploitation des outils.
Chaque média social (Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn, et j’en passe) dispose de ses propres algorithmes. C’est la raison pour laquelle je te conseille d’approfondir tes compétences de community manager sur une plateforme. Tu pourras toujours te former à un autre social media par la suite.
Le fait de connaître un réseau social à la perfection va te permettre de faire la différence auprès d’une entreprise ou d’un client. Ça renvoie l’image d’une expertise, qui est rassurante pour ton commanditaire.
Et là, tu vas me dire : « OK, mais mon entreprise souhaite que je la représente sur ses pages Facebook et Instagram, comment je fais ? ». C’est tout à fait commun aujourd’hui pour une entreprise d’avoir plusieurs comptes, mais il y a peut-être une page spécifique qui engage davantage la communauté du client.
De toute façon, les statistiques le disent : les profils d’utilisateurs sont très différents selon les réseaux sociaux, à commencer par l’âge. Donc, il vaut mieux « mettre le paquet » sur le réseau social adapté au business de l’entreprise, en faisant un contenu fait pour ce compte, quitte à relayer sur une autre page.
J’en arrive alors aux fonctionnalités. Chaque plateforme propose des modes d’utilisation différents, ce qui te donne un éventail d’options pour poster des contenus. Et ça, ça évolue en permanence. Faire de bons reels ou un bon carrousel sur Instagram demande beaucoup de pratique pour comprendre ce qui fonctionne le mieux. C’est toujours la même logique : maîtrise à fond l’outil sur le plan technique pour bien exploiter tous les mécanismes communautaires.
➥ À LIRE AUSSI : Community manager spécialisé, 3 conseils pour sortir du lot !
Compétence N° 2 – Être un bon communiquant en tant que community manager
Je suis toujours surpris de ce constat : les qualités relationnelles sont souvent oubliées, au profit de compétences de community manager purement techniques. Cela dit, il y a un peu de logique à cela. Le community management est une discipline jeune, qui se professionnalise.
Dans ce cas, on a souvent tendance à mettre en avant son expertise technique, car ça fait « pro ». Sauf qu’actuellement, on revient aux fondamentaux en community management. Oui, je ne vais pas me contredire avec le point précédent : la maîtrise technique des réseaux sociaux est indispensable. Mais, à mon sens, un community manager disposant de bonnes aptitudes à la communication fait la différence.
On parle beaucoup de soft skills dans le monde du travail. Je crois que c’est essentiel en community management. Pense à ton emploi du temps de community manager : grâce à tes compétences professionnelles, tu peux mettre en place une ligne éditoriale et planifier tes posts en conséquence. Mais, cela reste une seule partie de ton travail.
Que fais-tu au quotidien ? Tu échanges, tu interagis, tu converses, tu discutes avec un tas de personnes différentes. Et dans ce cas, quels sont tes principaux atouts ? Tes qualités humaines, que tu mets au service de l’entreprise pour la représenter sur les réseaux sociaux.
C’est dommage de voir cette compétence sous-estimée par les community managers eux-mêmes. Au contraire, c’est un principe clé à mettre en avant.
Prenons l’exemple d’une entreprise qui vend une solution de coaching. En tant que community manager, tu vas chercher à t’identifier à la cible du coach. Les personnes s’intéressant à cette thématique cherchent de l’information pour savoir comment résoudre leur problème. Donc, tu vas créer du contenu orienté vers la solution proposée par le coach.
Mais, si tu ne fais pas preuve d’empathie, ni de bienveillance par rapport au sujet traité (qui peut être un peu touchy, parfois), tu n’obtiendras pas d’identification de ta cible. Cela va compromettre l’adhésion d’une audience à l’offre proposée par le coach.
Si les internautes sont réceptifs à ton message, alors ils entreront dans une phase d’interrogation, voire de doute, quant à la solution proposée par le coach. Est-ce vraiment efficace ? Comment le coaching se passe-t-il concrètement ? Bref, sur les réseaux sociaux, tu seras en première ligne pour apporter des éléments d’informations et de réassurance. Autant être à l’aise avec cet aspect afin de bien échanger en DM (direct message).
Compétence N° 3 – Avoir une vision stratégique en community management
Quel est ton niveau de conscience du business de ton entreprise ou de ton client ? Tu peux être CM salarié dans une société et te cantonner à la gestion des publications sur les réseaux sociaux, ou tu peux être freelance et accumuler les missions courtes.
Dans les deux cas, tu seras vite limité dans ton champ d’action. Pourquoi ? Parce que tes actions seront comme « détachées » du centre névralgique de l’entreprise. En développant une parfaite connaissance du secteur de l’entreprise concernée, tu sera en mesure de proposer des idées à forte valeur ajoutée, car elles impacteront le résultat : point barre.
Loin de moi l’idée de te remettre la casquette de directeur commercial, mais ton rôle en tant que community manager consiste à porter ta pierre à l’édifice du business de ta boîte ou de ton client.
Cela signifie que tu dois connaître les objectifs de l’entreprise en terme de chiffre d’affaires. Cela doit même devenir ta base pour construire ton travail. Je reprends l’exemple du coaching. Si l’objectif du coach est de doubler son CA en moins de deux ans : c’est clair, tu dois contribuer en générant des leads qualifiés via les réseaux sociaux.
Il y a quelques années, cette compétence était peu recherchée. Les sociétés avaient des réseaux sociaux essentiellement pour échanger avec la communauté et développer un support client complémentaire. Mais aujourd’hui, les entreprises ont compris l’intérêt commercial des réseaux sociaux.
Compétence N° 4 – Être autonome en tant que community manager
Quelques publications hebdomadaires et le tour est joué ? N’y pense même pas 😄. Les réseaux sociaux requièrent aujourd’hui un rythme de posts assez important. Et ça, c’est la base, mais quand l’entreprise lance un nouveau produit ou un nouveau service : le planning éditorial est surbooké !
En tant que community manager, tu dois faire preuve d’autonomie dans ton travail. Tu disposes d’une expertise spécifique, souvent unique au sein de l’entreprise, à moins de travailler pour une société de taille importante.
Généralement, personne n’est derrière toi pour organiser tes séquences de travail, donc à toi d’optimiser ton temps afin d’éviter le débordement. Il n’y a pas de secret : l’idée est d’automatiser tout ce que tu peux afin de te concentrer sur l’essentiel.
À mon avis, 2 compétences de community manager peuvent te faire gagner un temps considérable au quotidien :
- la planification : dès que tu mets en place une ligne éditoriale, tu peux tout organiser, de la préparation des sujets à la publication des contenus ;
- la mise en place de processus : il s’agit d’automatismes dans l’organisation pour savoir qui fait quoi, à quel moment et par quels moyens.
Cette compétence requiert des qualités à la fois techniques et émotionnelles. Sur le plan technique, tu as tout intérêt à développer l’utilisation d’outils de programmation. Mais tu dois également être autonome sur le plan émotionnel, afin de gérer les périodes de rush ou les mécontentements des internautes, en toute diplomatie. Mais tu peux tout à fait te défouler à la salle de sport : il n’y a pas de problème 🤯 !
➥ À LIRE AUSSI : Freelance débordé au travail, conseils d’un community manager.
Compétence N° 5 – Créer du contenu de qualité pour les réseaux sociaux
Sur les réseaux : il y a contenu et contenu ! Mais la tendance est au premium. Si ton client ou ton entreprise te demande de faire des vidéos verticales, eh bien sache qu’aujourd’hui, le cahier des charges s’est bien développé.
Prenons un cas précis : tu travailles pour un collectif d’artisans souhaitant faire connaître leurs productions afin de les vendre en ligne. Comment mettre en valeur cette qualité de travail sur les réseaux sociaux ? Le format vidéo, mettant en scène une céramiste ou un sculpteur, n’est pas chose aisée. Au-delà du fait de monter des séquences de travail, cela demande une certaine dose de scénarisation, pour donner envie et transmettre de l’émotion, le tout dans un format responsive, bien entendu.
En fait, les entreprises ont besoin de compétences plus pointues chez le community manager :
- savoir rédiger, sans faute, en tenant compte du référencement naturel ;
- s’emparer des techniques de storytelling pour susciter l’adhésion et l’identification de l’audience ;
- avoir des connaissances en graphisme, ou du moins, être sensible à l’esthétique et au design ;
- pouvoir faire du montage vidéo simple.
Attention, l’idée n’est pas de devenir graphiste ou monteur vidéo, mais clairement, le community manager disposant d’une ouverture et d’une curiosité d’esprit peut faire la différence. Pour cela, je te conseille de faire des liens entre tes loisirs ou tes passions et ton job. Peut-être aimes-tu faire de la photo à tes heures perdues ? Cela te servira en tant que community manager. Tu aimes dessiner, faire des croquis ? Cela te sera bien utile pour définir des templates de publications, tu auras un œil averti quant aux couleurs à utiliser et aux proportions des différents éléments.
Ce qu’il faut retenir
Voici à mon avis les 5 compétences de community manager les plus recherchées par les entreprises actuellement :
- Maîtriser les réseaux sociaux ;
- Être un bon communiquant ;
- Avoir une vision stratégique ;
- Être autonome ;
- Savoir créer du contenu de qualité.
Des compétences, il y en a bien d’autres. Mais celles-ci te donnent l’occasion de te différencier. Le métier évoluant très vite, il est vraiment important d’avoir toujours une longueur d’avance sur les tendances, afin de bien développer ton activité.
Et si l’aventure de l’entrepreneuriat te tente, je t’invite à télécharger ma Formation Gratuite dédiée aux community managers freelances. Tu sauras comment construire ton business pour en vivre rapidement !
À très vite,
Aurélien