As-tu déjà cherché une formation de CM sur Internet ? En quelques clics, tu trouves une avalanche de propositions, à des prix très variés. Quelles sont les possibilités de formation de community manager ? Voici un panorama complet de ce qui existe : tu pourras opter pour la meilleure solution en fonction de ton projet.
Peut-on devenir community manager sans diplôme ?
C’est une question posée par de nombreux futurs CM, et ça se comprend. Un rapide détour par le système de la formation va t’aider à situer l’accès au métier. En France, il y a trois types de formation à connaître.
Les accès à la formation de community manager
- Les formations diplômantes
Il s’agit des formations donnant accès à un diplôme d’État. Un référentiel est commun à l’ensemble des organismes de formation délivrant le diplôme. Plusieurs conditions fixent le contour de son obtention.
- Les formations qualifiantes
Ce volet est destiné aux professionnels, dans le cadre de la formation continue. Chaque personne doit adapter ses compétences aux évolutions de son métier : c’est à cela que sert la formation qualifiante.
- Les formations certifiantes
La certification est une solution créée par les branches professionnelles pour reconnaître une expertise proche du terrain. Deux types de certification sont possibles.
Le titre professionnel : délivré par le Ministère de l’Emploi, selon la base des 300 titres reconnus au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) : relevant d’une branche professionnelle précise. Les programmes sont généralement conçus par des professionnels de terrain, faisant autorité dans leur domaine.
Comment être reconnu en tant que CM ?
Bonne nouvelle : tu peux exercer en tant que community manager sans diplôme ! Le métier est accessible de différentes façons, qu’il s’agit d’étudier en fonction de ton profil. Finalement, les trois types de formation sont possibles : à toi de choisir. Mais avant, un passage en revue des possibilités de formation de community manager s’impose.
Quelles sont les différentes formations de community manager ?
1 – Intégrer un établissement scolaire pour devenir CM
Tu sors du lycée et tu viens d’empocher ton bac : la formation initiale est probablement la bonne option pour toi, d’autant plus si tu souhaites être recruté au sein d’une entreprise.
La Licence Professionnelle pour le community manager
La licence professionnelle est une voie disposant d’un bon niveau de reconnaissance pour les entreprises, car elle dote les étudiants d’une spécialisation appréciée. Ce diplôme est ouvert aux titulaires d’un Bac +2 tel que le BTS Management Commercial Opérationnel (MOC), ou le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI).
Tu peux suivre cette formation en lycée ou à l’Université. Elle constitue un premier palier pour les étudiants souhaitant s’engager dans une voie courte. Une fois ce premier diplôme obtenu, tu peux choisir une Licence Pro dédiée aux CM, telle que la Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique ou celle dédiée aux Métiers du Numérique.
Pour te spécialiser en tant que CM, tu auras à t’inscrire dans le parcours le plus adapté possible. Quelques exemples de parcours spécifiques pour les futurs CM en licence pro Métiers du Numérique :
- Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Animation de Réseaux et de Communautés (TIC ARC), IUT de Nantes ;
- Animation des Communautés et Réseaux Sociaux Numériques, Université de Lorraine ;
- Animateur des Technologies de l’Information de l’Internet (IUT de Saint-Étienne).
Le parcours supérieur en community management
Les études longues ne te font pas peur et tu vises un parcours d’excellence : alors le grade de Master te conviendra. Pratiquement toutes les Écoles Supérieures de Commerce se sont mises au diapason de l’ère numérique et proposent des spécialisations en marketing digital.
Les écoles spécialisées dans le digital dispensent une formation de community manager plus spécifiques en gestion des réseaux sociaux et animation de contenus. On peut citer l’European Communication School qui propose un Master en Communication Digitale.
Sinon, intégrer un Master Of Business (MBA) s’avère fructueux pour développer une carrière internationale. Ces formations durent 18 mois et ciblent les personnes disposant déjà d’une expérience professionnelle. Il existe 189 MBA Marketing Digital en France.
L’École Supérieure de Communication et de Publicité propose un Bac +5 Manager de la Marque. Implantée sur une dizaine de campus, l’ISCOM a l’avantage de proposer l’enseignement de disciplines en plein essor, complémentaires à l’approche Marketing : Design Thinking, Design Branding, Marketing Sensoriel. De quoi te donner un train d’avance dans ton parcours professionnel à venir.
Intérêts et limites des parcours scolaires en CM
- Les avantages
Les enseignements dispensés sont riches sur le plan théorique. Les entreprises restent très sensibles à la voie de la formation diplômante. C’est un aspect qui facilite le recrutement : les compétences attendues sont connues et donc reconnues.
- Les inconvénients
Les formations diplômantes sont éloignées de la pratique. Il est donc important de choisir une école qui allie acquisition de connaissances et traduction sur le terrain. Dans ce cas, tu peux choisir une école qui propose des stages suffisamment longs pour comprendre le métier de l’intérieur.
L’investissement est un écueil important. Les frais pédagogiques sont conséquents et se renouvellent durant 3 ans au minimum. Le coût annuel moyen pour une école de commerce par exemple est de 16 000 €.
La formation en community management en alternance
Il existe des centres de formation, tels que l’IFOCOP, qui permettent d’accéder au titre de community manager, tel qu’il est défini au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pour cela, il faut compter 12 mois d’alternance.
Cette option est intéressante pour les personnes en reconversion professionnelle. En tant que salarié, tu peux constituer un dossier de transition professionnelle afin de disposer d’un financement de la formation et d’un congé de formation.
Beaucoup tentent ce montage, mais il y a peu d’élus et la démarche prend du temps. Cette stratégie demande entre 6 mois et un an d’anticipation. Le jeu en vaut-il réellement la chandelle ? Pas toujours, d’autant plus qu’il existe des alternatives pertinentes, comme les formations en e-learning.
2 – Se former au community management en e-learning
Que faut-il aujourd’hui pour accéder à la connaissance : un baccalauréat ou une connexion internet ? L’ère du digital a un impact dans tous les domaines de notre vie, y compris dans notre façon d’apprendre.
Il existe aujourd’hui une multitude de formations réalisables à distance, et le métier de CM n’échappe pas à cette évolution, bien au contraire. La formation en e-learning permet d’acquérir des compétences via une plateforme d’enseignement à distance.
Tu peux devenir community manager par ce procédé. Mais l’offre est très variable. Les programmes de formation vont de l’introduction au métier en quelques heures à l’acquisition de l’ensemble des compétences requises pour plusieurs centaines d’heures.
Pour faciliter ton choix parmi les possibilités de formation, tu peux analyser les garanties des organismes. Par exemple, le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) propose une formation de CM avec un accès 100 % en ligne. Si tu ne connais pas les organismes consultés, les deux labellisations Qualiopi et Datadock garantissent une qualité de contenu pédagogique.
Intérêts et limites des formations de CM en ligne
Si tu es motivé, la formation à distance devient possible en parallèle d’un emploi. Pas besoin de procéder au montage d’un dossier complexe pour y accéder. En plus, les dispositifs de financement de la formation sont accessibles pour les salariés disposant d’un CPF : il suffit de choisir un centre de formation référencé.
Tu es autonome dans la progression et tu peux donc fixer tes objectifs selon ton rythme. Par-contre, tu es seul. Généralement, les formateurs s’engagent à te fournir des réponses à tes questions dans un délai restreint, mais ce n’est pas comparable à un échange direct.
La mise en pratique repose sur des exercices corrigés par un formateur : on est loin d’un feedback direct tel qu’en présentiel, dans une classe.
Les formations à distance sont centrées sur le métier de CM exercé en salariat. Cependant, il existe peu de contenu dédié à l’entrepreneuriat : un mauvais point pour les projets de community management en freelancing.
3 – Utiliser ses talents autodidactes pour accéder au métier CM
Tu n’es pas convaincu par les possibilités de formation de community manager ? Tu souhaites tenter l’aventure en solo ? C’est possible, et tu en as le droit ! Le métier de CM n’appartient pas au registre des professions réglementées, ce qui te permet d’acquérir tes compétences comme bon te semble.
Les ressources en ligne pour se former en CM
Les écoles et les organismes de formation à distance peinent à délivrer un contenu pédagogique actualisé et adapté à l’entreprise. Alors pourquoi ne pas piocher dans les ressources gratuites en ligne pour atteindre ton objectif ? Les CM se formant au métier en autodidacte utilisent des formats variés pour apprendre les ficelles du métier :L
- Articles de blogs de marketing ;
- Vidéos de chaînes Youtube de community managers ;
- Livres, ebooks de professionnels du CM ;
- Groupes Facebook professionnels ;
- Newsletters pour suivre l’actualité digitale.
Ces contenus sont actualisés et reposent sur de vrais retours d’expérience professionnelle. On y trouve des trucs et astuces qui ne seront jamais enseignés dans les cours, même parmi les écoles les plus prestigieuses.
Intérêts et limites de la formation autodidacte en CM
Les ressources en ligne constituent un excellent gain de temps pour comprendre les ficelles du métier. Preuve par la démonstration ! Prenons le site de France Compétences (autorité qui définit le cahier des charges pour les certifications professionnelles). La formation de CM est découpée en 3 blocs de compétences :
- Élaboration de la stratégie de communication ;
- Création d’outils de communication Web ;
- Animation de supports de communication Web ;
- Évaluation de la performance de la stratégie.
En clair, les compétences visées sont issues des démarches qualité de type « Plan Do Check Act ». Cette méthode est utilisée dans n’importe quelle organisation, certes, mais elle ne répond pas aux imprévus. Elle est pertinente si tu fais partie d’une équipe, avec un chef de projet digital. Mais quel est l’intérêt si tu souhaites devenir freelance ?
La formation entrepreneuriale du community manager
Fort de ce constat, j’ai développé des ressources pour aider les community managers freelances. Pour découvrir les compétences entrepreneuriales du CM freelance, je t’invite à télécharger mon pack de formation Prospection/Vente/Offre (PVO). Tu apprendras à :
- Créer ton offre de CM freelance ;
- Bien vendre ton offre ;
- Fixer tes tarifs ;
- Trouver des clients ;
- Bien délivrer et fidéliser tes clients.
Une fois la partie technique maîtrisée sur les réseaux sociaux : voilà ce dont ont besoin les community managers freelance. Et si tu te destines au salariat, tu auras aussi à gérer tes relations avec les clients de ton entreprise : autant savoir de quoi tu parles.
4 – Faire appel à un coach pour parfaire sa formation de CM : la clé ultime
Théorie et pratique : pourquoi ces deux volets pédagogiques sont-ils si souvent dissociés ? Le cycle de l’apprentissage est toujours le même : le formateur délivre son message et l’apprenant doit l’utiliser pour résoudre un problème (souvent fictif).
Le coaching est une approche plus personnalisée. Pourquoi ? Parce que c’est une méthode d’accompagnement qui vise à lever tes freins pour gagner en performance professionnelle, tout cela dans un délai défini.
Le coach part de ta situation et répond à tes questions professionnelles : par où commencer pour débuter ton activité de CM ? Comment faire décoller ton activité ? Quelle attitude adopter face au refus dans la prospection ?
Attention : cette solution est complémentaire à la formation de community manager. Tu ne trouveras pas les réponses à tes questions sur le fonctionnement de base de Facebook, Tik Tok ou Instagram. Mais tu découvriras ce qui fonctionne dans ce que tu as appris.
Ce qui faut retenir
Existant depuis 12 ans seulement, le métier de CM est en pleine expansion et les carrières sont attractives. Alors quelles sont les possibilités de formation de community manager ? Elles sont nombreuses et méritent quelques repères. Pour étayer ton choix, voici quelques éléments à retenir :
- Il est possible de devenir community manager sans diplôme (j’en suis l’exemple vivant !) ;
- Il existe différentes façons de se former en CM : la voie classique de l’école, mais également la formation en e-learning, ou l’apprentissage autodidacte.
- La formation ne suffit pas en tant que community manager freelance : le coaching est la solution qui fait la différence.
Tu as des questions sur ton positionnement professionnel en tant que CM ? Je t’invite à m’en parler de vive voix en réservant un appel pour une session stratégique. Au plaisir d’échanger avec toi !
À très vite,
Aurélien
[…] toujours au service de la croissance pour ton client. Tu comprendras qu’il est indispensable de te former afin de proposer une expertise de haut niveau sur tous les […]