En découvrant le métier de community manager, on trouve facilement de l’information sur les types de missions et le rôle de CM de façon générale. Mais, il est plus délicat de savoir exactement quelle prestation proposer en tant que freelance. Pourtant, cette notion est très importante, sinon : comment fixer ses tarifs, par exemple ? Dans cet article, je t’explique tout ce qu’il faut savoir pour construire une offre de service solide afin de vivre de ton activité.
👉 Alors, faut-il proposer une prestation unique ou un bouquet de prestations en tant que CM ? La réponse dans cette vidéo issue de ma chaîne Youtube :
Prestation de community manager : de quoi parle-t-on ?
La prestation est un service rendu en échange d’une rémunération. Si tu es community manager salarié, les missions à réaliser pour ton employeur font l’objet d’une fiche de poste et donnent lieu à un salaire.
Mais si tu lances ton activité en tant que CM indépendant, c’est autre chose. Il n’y a pas vraiment de standard. Démarrer un projet professionnel en freelance est assez simple à réaliser sur le plan administratif. Par-contre, on peut être assez seul lorsqu’il faut définir quel travail réaliser auprès d’un client.
➥ À LIRE AUSSI : Community manager auto-entrepreneur, tout ce qu’il faut savoir !
Si tu travailles à ton compte, tu deviens un prestataire de services. Ensuite, deux solutions s’offrent à toi. Tu peux proposer tes services auprès d’un intermédiaire, tel qu’une agence social media ou une plateforme. Dans ce cas, tu définis tes missions types et ton interlocuteur se charge de trouver des clients pour toi, en prenant une commission au passage.
Mais, tu peux aussi aller à la recherche de tes propres clients afin de développer ton activité et proposer tes propres tarifs. Bien que ce ne soit pas l’option la plus simple au démarrage, c’est la solution la plus fructueuse sur toute la ligne.
En prospectant par toi-même, tu obtiendras davantage de missions récurrentes, ce qui s’avère plus confortable pour générer et stabiliser tes revenus. Par ailleurs, c’est l’occasion d’approfondir toutes les facettes du métier, grâce à un investissement sur le long terme auprès de tes clients. Cerise sur le gâteau : tu peux choisir ta clientèle !
Pour cela, tu as besoin de définir le contenu de ton offre. Tu pourras ainsi la présenter au mieux auprès de tes prospects. C’est aussi un bon moyen pour prendre confiance en toi et faire le point sur tes compétences.
Quels sont les services du community manager freelance ?
La prestation d’un community manager a beaucoup évolué en très peu de temps, ce qui ajoute de l’inconfort aux débutants lorsqu’ils doivent s’insérer dans le marché. Les réseaux sociaux sont totalement intégrés aux stratégies marketing des entreprises. Les missions dévolues au CM se sont étoffées pour devenir un système complet à activer auprès d’un client.
En fait, les services du CM freelance doivent représenter une réponse globale à un besoin unique. Malheureusement, je vois encore de nombreux community managers proposer des packs de publication, découpés en options et en prix. Le « pack » donne l’impression que la solution est complète. Mais, c’est rarement le cas.
Généralement, on y trouve trois ingrédients :
- les visuels ;
- quelques échanges avec la communauté (réponses aux commentaires) ;
- un nombre de stories par semaine.
Je suis d’accord sur le fait qu’il faut des routines d’engagement sur les réseaux sociaux. Mais, il y a tellement plus à faire aujourd’hui pour obtenir des résultats. Ce type d’offre est clairement dépassé.
Le problème avec cette façon de procéder, c’est que tu t’embarques dans un cercle vicieux sans t’en rendre compte. Tout d’abord, en établissant une offre tarifaire graduelle, tu donnes l’occasion au client de choisir la formule la plus basse. Par-contre, il s’attendra très probablement aux résultats de l’offre la plus haute !
Ensuite, le community management aujourd’hui va bien au-delà de la publication. Je dirais même qu’il s’agit d’un minimum. Résultat : tu risques d’être mal payé et ton travail représentera peu de valeur ajoutée pour ton client, car il n’impactera pas son activité.
Il n’est jamais trop tard pour changer de paradigme. La meilleure façon de définir sa prestation de community manager consiste à intégrer cette idée d’offre globale. Le but à atteindre est également très puissant : ton offre est une solution pour développer l’activité de ton client.
Voici quelques pistes à prendre en compte pour apporter de la valeur à une entreprise :
- proposer du shooting photo ou de la captation de vidéo afin de réaliser des visuels très professionnels ;
- gérer des partenariats avec des influenceurs ;
- développer le setting, c’est-à-dire, apporter des leads qualifiés à tes clients pour vendre leurs produits.
Comment créer son offre de service en community management ?
La prestation de community manager est une réponse au besoin d’une entreprise sur ses réseaux sociaux. Chaque type de business a ses propres défis. Il est donc difficile de courir tous les lièvres à la fois. Si tu es en reconversion professionnelle, tu disposes peut-être d’une expertise spécifique. Si tu débutes dans la vie active, tu as probablement des centres d’intérêts. Utilise tes connaissances pour choisir un secteur d’activité en particulier et définir ta cible.
On pourrait catégoriser les clients du community manager freelance de cette façon :
- les commerçants physiques
- les e-commerces ;
- les prestataires de services (conseillers, formateurs, coachs).
➥ À LIRE AUSSI : 3 clients à connaître pour le community manager.
Tu peux t’intéresser aux pâtissiers, aux gérants de boutiques de vêtements en ligne ou aux coachs sportifs : tout est possible. Par-contre, prends le temps de connaître le segment du marché qui t’intéresse.
Une fois que tu as bien compris les besoins du secteur, prends le temps de réfléchir à tout ce qui peut être fait sur les réseaux sociaux afin de leur apporter LA solution.
Par exemple :
- le gérant d’un commerce de bouche a besoin d’attirer la clientèle sur son point de vente et peut utiliser ses pages professionnelles pour développer une stratégie web-to-store ;
- un coach proposant ses prestations en ligne va utiliser les réseaux pour approcher les internautes et développer son nombre de leads qualifiés.
En faisant le tour des moyens possibles pour atteindre les objectifs de ton client, tu as toutes les cartes en main pour définir la meilleure stratégie social media possible. Retiens-là bien, car c’est celle que tu vas vendre en prestation de community manager.
Eh oui, pourquoi proposer une offre basse alors que tu sais que cela n’aidera pas ton client à prospérer ? Cette logique est hélas trop répandue…
Quel tarif fixer pour sa prestation de community manager ?
Il est maintenant temps de préparer ton offre tarifaire. Ton prix doit correspondre au système de réponses que tu peux apporter à tes clients. En début d’activité, il est normal de maîtriser seulement quelques aspects du métier. Mais, en te formant et en analysant ce qui est probant dans tes missions, tu développeras tes compétences et tu apporteras ainsi un dispositif encore plus complet à ta clientèle. Ton tarif dépend donc de ton expertise.
Cela signifie que ton prix est nécessairement évolutif. Tu peux très bien démarrer à un tarif assez bas et le revoir selon ta progression dans le métier. Par-contre, j’insiste sur ce sujet : établis ton offre la plus haut de gamme, celle que tu maîtrises et dont tu sais qu’elle apporte une plus-value pour le client.
Si tu sais parfaitement ce dont l’entreprise que tu vises a besoin, pourquoi lui apporter seulement la moitié de la solution ? Si le client n’a pas les moyens, tu peux toujours revoir ton offre d’entrée à la baisse, puis proposer à moyen terme une évolution. Mais, au moins, ton client décide en connaissance de cause. Il sait quelle est la finalité. Il comprend qu’il s’agit d’une formule intermédiaire, car tu as clairement annoncé la stratégie à développer selon sa situation.
En revanche, si tu travailles auprès de plusieurs secteurs d’activité, il peut être pertinent d’avoir une offre spécifique par catégorie. Pour reprendre les exemples cités plus haut, une prestation de community manager pour un commerçant ne requiert pas les mêmes moyens qu’un coach en ligne. Pour cela, tu dois rapporter ton offre au temps de travail passé pour avoir des résultats.
Ce qu’il faut retenir
Voici mon retour d’expérience pour définir quelle prestation de community manager proposer à tes clients. Le sujet est trop important pour passer à côté, surtout si tu débutes ton activité.
Savoir générer une offre en adéquation avec tes connaissances et les besoins de tes clients est une compétence qui s’apprend. Voici trois points à retenir pour créer une offre irrésistible :
- avant tout, prends le temps de définir ta cible afin de tout connaître de ses besoins ;
- passe en revue l’ensemble des actions à mener pour atteindre des résultats et valider la stratégie adaptée ;
- propose une offre unique tenant compte de ton taux horaire et des moyens à mettre en place pour assurer ta prestation.
D’accord, mais comment prospecter efficacement ? Pour continuer à développer tes compétences en tant qu’entrepreneur, je t’invite à télécharger ma Formation Gratuite dédiée aux CM freelances.
Tu auras tout le système en mains pour atteindre ta liberté professionnelle en trouvant tes propres clients !
À très vite,
Aurélien