Community Manager auto-entrepreneur : tout ce qu’il faut savoir !

community manager auto entrepreneur

Table des matières

Si tu souhaites travailler sur les réseaux sociaux à ton compte, alors créer une micro-entreprise est une excellente solution. Ce statut juridique est très simple à mettre en place. Une demande d’immatriculation et le tour est joué. Au-delà des formalités administratives, quelles sont les astuces à connaître pour devenir community manager auto-entrepreneur ? Découvre tout ce qu’il faut savoir pour bien gérer ton entreprise !

👉 Comment devenir community manager indépendant ? La réponse dans cette vidéo issue de ma chaîne Youtube :

Qu’est-ce qu’un community manager auto-entrepreneur ?

Petit rappel (si besoin) : le community manager est le professionnel expert de la promotion d’une marque sur les réseaux sociaux. Le métier existe depuis une bonne dizaine d’années et a connu une ascension fulgurante, au point de séduire des personnes issues de tous horizons.

Les missions du CM ont bien évolué pour devenir aujourd’hui un allié essentiel du développement d’un business. Voici ce que l’on peut lui demander généralement :

  • définir une stratégie social media ;
  • créer des contenus au format des réseaux sociaux ;
  • planifier la ligne éditoriale ;
  • gérer la modération ;
  • développer des routines d’engagement ;
  • suivre les indicateurs clés de performance (KPI) ;
  • interagir avec la communauté (via les messageries directes ou les groupes).

À LIRE AUSSI : Toute la vérité sur le métier de community manager.

Tu peux travailler au sein d’une société, mais tu peux aussi devenir community manager en auto-entrepreneur. Dans ce cas, l’entreprise : c’est toi 😀 ! Le terme a évolué : aujourd’hui, on parle davantage de micro-entreprise. Mais l’idée reste la même : tu es CM pour ton propre compte et tu délivres à des clients des prestations de services.

La micro-entreprise est une entreprise individuelle pour laquelle les démarches sont simplifiées. Tu es peut-être plus familier du terme de community manager freelance. C’est exactement la même chose. En freelancing, tu travailles en tant prestataire de services auprès d’une clientèle en activant différents leviers :

  • clients individuels ;
  • agences de community management ou de communication ;
  • plateformes pour les freelances.

Par définition, le freelance travaille sans lien de subordination (sinon, il serait salarié d’une entreprise). En fait, le client lui délègue des missions, soit parce qu’il ne dispose pas d’une expertise suffisante, soit parce qu’il manque de temps pour les réaliser.

Cerise sur le gâteau : le community manager auto-entrepreneur est libre de fixer ses propres tarifs, comme tous les freelances. À bon entendeur 😉 !

Comment créer sa micro-entreprise pour le CM ?

creer une micro entreprise

La déclaration de l’auto-entrepreneur

Dès lors que tu vends une prestation de service, tu entres dans le cadre d’une activité économique, qu’il est obligatoire de déclarer. La micro-entreprise est un statut juridique très accessible. C’est la raison pour laquelle de nombreux community managers deviennent auto-entrepreneurs.

Pour exercer en toute légalité ton métier, il suffit de te rendre sur le portail auto-entrepreneur de l’URSSAF. Ensuite, la procédure est facile à suivre :

  1. création de ton compte sur le portail (il te servira souvent par la suite) ;
  2. remplissage du formulaire en ligne (activité, coordonnées) ;
  3. envoi automatique de ta déclaration au Centre de Formalités des Entreprises.

Ensuite, tu recevras par courrier ton numéro SIRET et ta notification d’affiliation à la caisse d’assurance maladie. Tu cotises à la caisse d’assurance maladie des travailleurs indépendants.

Le règlement des charges en statut d’indépendant

En tant que community manager auto-entrepreneur, tu exerces une activité libérale. Tu délivres des prestations intellectuelles (en gros, tu vends des idées et des conseils, pas des marchandises 😉). 

Les cotisations sociales et les impôts sont simples à gérer. Tout est calculé à chaque fin de trimestre selon ton chiffre d’affaires exact. Il n’y a aucune avance de charges à réaliser, ce qui peut être le cas dans d’autres statuts juridiques.

À chaque fin de trimestre, tu dois procéder à la déclaration de ton chiffre d’affaires. Tes données génèrent automatiquement sur le site le montant des charges sociales et fiscales à régler.

Bon à savoir : comment choisir son mode d’imposition ?
Au moment de renseigner le formulaire, tu as la possibilité d’opter pour le versement libératoire de tes impôts sur le revenu. Pour faire simple, ton impôt est calculé sur la base de 1,7 % de ton chiffre d’affaires. Tu règles cette somme à chaque fin de trimestre en même temps que tes cotisations sociales.
Cette option peut être intéressante financièrement, mais fais le calcul avant de choisir ce cocher la case. Des simulations chiffrées sont disponibles sur le site impots.gouv.fr.

4 avantages à connaître en micro-entreprise

  1. Tu peux devenir community manager auto-entrepreneur et cumuler ce statut à un autre. Par exemple, il est possible d’être à la fois salarié et indépendant. C’est tout à fait légal (sauf dans la fonction publique). Pour les personnes souhaitant entrer dans une démarche de reconversion professionnelle, c’est une bonne façon de tester sa voie tout en gardant son activité en CDI (dans un premier temps).
  1. Si tu es demandeur d’emploi, tes indemnités d’aide au retour à l’emploi (ARE) continuent à être versées, au prorata de ton chiffre d’affaires. Il est possible d’opter pour le versement de toutes tes indemnités en 2 fois. C’est intéressant pour démarrer si on a des investissements à réaliser. En community management, c’est rarement le cas : les versements mensuels sont généralement plus pertinents.
  1. En micro-entreprise, il n’est pas possible de déduire ses frais professionnels tels que les achats de logiciels ou de matériel audiovisuel ou informatique.  En revanche, tu es exonéré de TVA dans la limite du seuil de 34 400 € de chiffre d’affaires.  
  1. Depuis le 15 mai 2022, la micro-entreprise présente les mêmes droits que les autres types d’entreprise individuelle. Ce statut a été harmonisé : les auto-entrepreneurs bénéficient maintenant de la séparation de leurs patrimoines personnel et professionnel. En cas de dette, les créanciers ne peuvent saisir les biens personnels de l’indépendant.


À LIRE AUSSI : le guide complet du community manager freelance.

Quelles obligations en entreprise individuelle pour le CM ?

entreprise individuelle

Face à autant de facilités administratives, quelles sont tes contraintes en tant que community manager auto-entrepreneur ? Au-delà de l’immatriculation de ton activité professionnelle, tu dois tenir un minimum de comptabilité en consignant tes recettes et tes dépenses. 

Pour information, rien ne t’oblige à avoir un compte bancaire professionnel dédié en tant que freelance. Cependant, cela peut te faciliter la vie pour suivre tes entrées et tes sorties. 

La vente de tes services entraîne automatiquement l’établissement d’une facture. Le devis n’est pas obligatoire. Mais suivre ta facturation : c’est indispensable. 

À LIRE AUSSI : Facture du freelance, comment être dans les clous ?

Bien entendu, tu dois également t’acquitter du paiement de tes charges auprès de l’URSSAF. Le paiement en ligne est possible. Petite astuce : mets de côté l’équivalent de 30 % de ton résultat à chaque fin de mois. Tu pourras ainsi couvrir tes cotisations, mais aussi tes congés ou tes besoins en formation.

Pourquoi ce blog ?
Pour t’aiguiller dans le métier de community manager et faire des choix en toute connaissance de cause. De nombreuses personnes se lancent sans connaître les rouages du freelancing…
Ici, tu trouveras des articles sur toutes les thématiques pour exercer sereinement en tant que CM freelance. Consulte d’autres articles pour être au point avant de te lancer 😉.

Comment pérenniser son activité de community manager freelance ?

statut simplifie auto entreprise

Finalement, devenir community manager auto-entrepreneur est la partie la plus simple du job. Maintenant, comment développer ton travail et tes revenus ?

Bonne nouvelle : tu peux utiliser le régime de la micro-entreprise jusqu’à l’atteinte d’un chiffre d’affaires de 72 600 euros. Cela laisse de la marge, mais ton résultat peut rapidement augmenter si tu mets en place une bonne stratégie entrepreneuriale.

Une entreprise, c’est quoi ? C’est une organisation au sein de laquelle un ensemble de processus est créé et appliqué afin d’en tirer des bénéfices. Eh bien, en tant qu’auto-entrepreneur, tu dois t’y prendre de la même façon.

Ton objectif consiste à automatiser une série d’étapes afin de gagner du temps dans ton travail, mais aussi de gagner des clients. Finalement, tu as 2 métiers en 1 en étant CM freelance. Tu travailles pour tes clients, mais tu es aussi l’ambassadeur de ta propre entreprise.

S’il fallait retenir 4 éléments indispensables pour pérenniser ton activité en tant qu’entrepreneur, je retiendrais ceux-ci :

  1. cibler son marché et répondre à un besoin bien précis, nécessitant un résultat via les réseaux sociaux ;
  2. prospecter en construisant un système qui a fait ses preuves ;
  3. établir ses propres tarifs et les exploiter en toute légitimité ;
  4. dupliquer ce processus auprès de chaque prospect.

Il est possible de tâtonner au début, c’est tout à fait normal. Mais garde en tête l’objectif de répondre à un besoin grâce à une expertise précise.

Ce qu’il faut retenir

Tu disposes maintenant des informations pour te lancer en tant que community manager auto-entrepreneur :

  • le régime de la micro-entreprise est choisi par la plupart des CM indépendants ;
  • les formalités administratives sont simples à réaliser et le statut est peu contraignant ;
  • il y a de nombreux avantages à opter pour le statut d’auto-entrepreneur en tant que CM.

Tu souhaites vivre sereinement de ton activité d’indépendant ? Je t’invite à télécharger ma Formation Gratuite spécialement conçue pour ajouter tous les ingrédients de la prospérité !

À très vite,

Aurélien

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Accède à ta formation offerte !

Et signe des clients dès cette semaine !

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans le même genre, vous aimerez aussi...