Estimer ses prix quand on démarre son activité fait paniquer plus d’un freelance. En community management, on voit passer des offres très variées : du taux horaire aux forfaits, sans oublier les packs de publication. Comment trouver la bonne formule pour fixer son tarif de community manager débutant ? Dans cet article, je te propose tous les critères à connaître pour établir le coût de tes prestations.
Quel prix fixer quand on débute en tant que community manager ? La réponse en vidéo !
1 – Le tarif du community manager : pourquoi c’est compliqué ?
Il suffit de faire une recherche sur Internet pour le constater : il n’y a pas de grille tarifaire toute tracée pour les community managers freelances. Ce serait si simple. Pourquoi trouve-t-on autant de différences entre certains CM indépendants ?
La liberté de tarification en freelancing
Le tarif en freelancing est libre ! Et c’est tant mieux, car c’est ce qui te permet d’inverser ton rapport entre le temps passé au travail et le chiffre d’affaires généré. Eh oui, le coût d’un CM freelance a des caractéristiques qui le rendent très mouvant. Les connaître permet de maîtriser la pratique.
Tout d’abord, la fixation de ton tarif de community manager n’est pas figée sur une période. Je m’explique : tu peux avoir des prix différents selon tes clients. Tu peux gérer les réseaux sociaux d’une première personne, et proposer une offre de départ.
Si cela fonctionne bien pour toi, tu vas ressentir le besoin d’augmenter ton tarif, sans pour autant changer celui d’un premier client. De la même façon, tu peux avoir particulièrement envie de collaborer avec une personne, qui dispose d’une enveloppe limitée.
Dans ce cas, il est possible de proposer un coût de prestation qui vous conviendra à tous les deux. Le principal consiste à s’y retrouver sur deux aspects :
- Pouvoir vivre correctement de son activité de CM freelance ;
- Être motivé par ce que l’on fait au quotidien.
Si tu combines les deux : c’est jackpot ! 😁
De nombreux critères influent sur un coût de prestation
D’autres critères entrent en compte pour calculer son tarif de community manager. Ton métier se base sur une évolution permanente de tes connaissances dans le domaine des médias sociaux. Une montée en compétences ou une spécialisation sur un réseau donnent lieu à des prestations plus premium, permettant une offre plus haut de gamme.
De la même manière, il est fréquent de démarrer avec un client sur la gestion d’un compte social en particulier. Puis la confiance s’établit, et le client te demande des prestations supplémentaires :
- Gérer plusieurs plateformes ;
- Bâtir un plan social media ;
- Etc.
Autant de raisons valables pour faire évoluer sa tarification : le client est satisfait, et cela te donne l’occasion de réviser ton chiffre d’affaires à la hausse.
Le tarif évolue souvent en fonction d’un contexte : le tien, ou celui de ton client. Alors, peut-on toujours anticiper le calcul de son offre ? L’évolution de tes missions, de tes compétences ne doivent pas t’écarter de ton objectif en tant que débutant : faire décoller ton activité.
Pour cela, l’idée est de développer ta vision de ton chiffre d’affaires, en « pilotant » ton offre. En tant que freelance, tu es à la tête d’une entreprise qu’il s’agit de rentabiliser. Le fait d’avoir des objectifs chiffrés te permet de garder ton fil conducteur. Et c’est à partir de cette jauge que tu vas évaluer tes tarifs.
2 – Quelles options pour fixer son prix de CM ?
Un tarif est un coût correspondant à la valeur ajoutée d’un service ou d’un produit. Dans notre cas, il s’agit de prestation de services. Ce montant englobe différentes données :
- Les compétences requises pour répondre à la commande ;
- Le temps passé à réaliser la mission ;
- Le coût des charges afférentes à la prestation (abonnements, énergie, matériel, formation).
Le prix d’une prestation peut prendre plusieurs formes chez les CM freelances :
- Taux journalier moyen ;
- Calcul d’un coût à l’heure ;
- Définition d’un pack de publications ;
- Proposition d’une offre forfaitaire.
👉 Si tu souhaites calculer ton TJM (taux journalier moyen), tu trouveras la formule dans cet article :
Comment fixer son tarif de community manager freelance ?
Quelle est la meilleure solution pour établir son tarif de community manager quand on débute ? Que l’on soit junior ou expert dans le domaine, il faut savoir que chaque méthode de calcul répond à des codes précis selon le marché dans lequel tu t’insères.
Le TJM pour les plateformes freelances
Le calcul du taux journalier est emblématique des plateformes pour freelances. Les sites tels que Malt, 5euros.com ou fever disposent de formats bien précis pour réaliser son profil. Dans les données mises en avant, tu trouveras le fameux coût par jour. On voit donc ce taux partout sur le Web, alors que son utilisation est très spécifique.
Le tarif à l’heure pour les missions ponctuelles
Dans la même logique, certains CM proposent un tarif à l’heure. Cela peut être une bonne solution pour une mission « one shot ». Par exemple, si un client fait appel à toi pour faire un audit de tous ces comptes sociaux, c’est intéressant de proposer un tarif au temps passé. Ce travail demande de l’analyse, de la prise de recul, voire du benchmarking pour sonder la concurrence sur la thématique.
Le pack de publications : la grosse erreur
Quand on débute en tant que CM freelance, on est tenté de faire comme les autres indépendants ou les agences, en proposant des packs de publication. Il s’agit de proposer au client un volume de contenu par semaine ou par mois.
Attention, mise en garde spéciale ! Avec cette offre, tu donnes l’illusion au client que le community management se règle à coups de volume de contenus. Or, tu sais que c’est loin d’être le cas.
En choisissant cette formule, tu as l’impression de fidéliser tes clients, s’engageant, de fait, sur une périodicité définie. Mais que va-t-il se passer en termes de résultats ? Par exemple, la génération de leads qualifiés passe par un process basé sur plusieurs étapes. Les contenus publiés y contribuent, tout comme l’aspect conversationnel, via les messages directs. Comment peux-tu quantifier à l’avance la modération sur les réseaux sociaux ?
Le forfait global pour les projets à long terme
Tu as peut-être déjà travaillé ta clientèle cible, ou tu souhaites viser une thématique particulière ? Dans ce cas, la prochaine étape consiste à prospecter et trouver des clients qui te correspondent.
En collaborant avec des clients choisis, tu augmentes tes chances de travailler avec eux de façon durable. C’est aussi le meilleur moyen de réaliser un job de qualité, avec une délégation du job de CM à A à Z.
Dans ce cas, je te conseille de proposer une offre unique : un forfait mensuel qui tient compte de tout ce qu’il y a à réaliser pour augmenter les résultats de ton client.
3 – Comment évaluer son propre prix de départ en community management ?
Maintenant que tu disposes des toutes les possibilités pour fixer ton tarif de community manager, je te propose la méthode pour évaluer ton propre prix de départ (à faire évoluer, bien entendu 😊).
Recueillir quelques données tarifaires générales
C’est une base, mais cela donne des indications sur un marché. Par exemple, tu peux :
- Consulter des tarifs débutants sur des profils de plateformes ;
- Regarder les prix pratiqués au sein des agences de community management ;
- Demander des informations sur des groupes Facebook ou Telegram auprès d’autres CM.
Connaître les tarifs liés à sa niche client
Une fois que tu disposes de données générales, tu peux les croiser avec celles de ton client cible en community management. Par exemple, si tu souhaites te spécialiser en tant que CM dans l’immobilier, tu peux chercher à évaluer les tarifs de la concurrence.
Il en est de même si tu disposes d’une spécialisation dans un domaine (gestion de campagnes publicitaires, relations avec les influenceurs, etc.).
Relier le prix au type de prestations de CM
Alors qu’un social media manager serait mieux rémunéré qu’un CM dans le salariat, cette barrière s’effondre chez les freelances. Eh oui, un community manager indépendant assure toutes les fonctions, à commencer par l’axe stratégique. Un tarif doit être relié à la qualité des prestations demandées (ou proposées).
Évaluer son niveau de prestation actuelle
Jusqu’où peux-tu aller dans l’expertise auprès de ton client ? En tant que débutant, tu apprends encore les ficelles du métier. Tu n’as pas encore obtenu tes premiers résultats. Tu ne disposes pas d’un indice de confiance élevé auprès de ta cible : cela s’acquiert grâce aux témoignages de tes clients. Il n’y a aucune honte à viser un petit tarif au démarrage. Au contraire, cela te mettra à l’aise auprès des prospects.
Se sentir à l’aise avec le tarif proposé
La vente est principalement une affaire de psychologie. Il faut être confortable avec le prix que l’on propose. Quel chiffre semble adapté à ta situation actuelle ? La meilleure réponse sera celle que tu trouveras.
Tu dois estimer un tarif de community manager juste, à la fois pour toi et pour ton client. C’est le chiffre pour lequel tu te sens confiant en prospection. Un conseil : fixe un chiffre plancher, un minimum à atteindre. Cela te permet de baliser ton offre. Pas de limites supra : cela n’existe pas 😎.
Réévaluer son prix régulièrement
Le tarif n’est pas fixé une bonne fois pour toutes. Il évolue au gré de ton évolution, et de celle de tes clients. C’est le cœur de ta démarche entrepreneuriale : se fixer tes objectifs de développement et te donner les moyens de les atteindre.
Ce qu’il faut retenir
Comment trouver la bonne formule pour calculer son tarif de community manager débutant ? Contrairement à ce que l’on te laisse croire sur Internet, il n’y a pas de solution clé en main.
Il existe différentes façons d’évaluer ton prix : tout dépend de ton contexte de travail : en plateforme, en prospection directe, etc. Quoi qu’il en soit, l’offre unique reste la formule la plus lucrative, à condition d’être à l’aise à l’idée de prospecter tes propres clients.
Si tu as besoin de découvrir comment trouver tes premiers clients dès cette semaine, tu as une solution à portée de clic :
Télécharge ma Formation Gratuite en Community Management.
Pour faire décoller ton activité en un temps record !
À très vite,
Aurélien