6 cours à suivre par le Community Manager Freelance

6 types de cours à suivre par le community manager freelance

Table des matières

Se former aux réseaux sociaux ? En voilà, une bonne idée ! Mais l’offre de formation est telle que tu ne sais pas par quoi commencer ? Et c’est sans compter sur les différents moyens d’apprendre : écoles, centres de formation ou ressources en ligne, etc. Quelles sont les compétences indispensables en stratégie social media ? J’ai concocté ici un récapitulatif des 6 types de cours à suivre par le community manager freelance

DÉCOUVRE EN VIDÉO comment se former sur les réseaux sociaux :

Quels cours sont dispensés dans les formations de community manager ?

Tu t’es peut-être déjà penché sur différents programmes de formation au community management. Si ce n’est pas le cas, voici les grands modules que tu peux trouver, quel que soit l’organisme de formation indiqué (à peu de choses près) :

  • Gestion et animation des communautés de la marque ;
  • Création et publication de contenu sur les réseaux sociaux ;
  • Élaboration du plan social media ;
  • Communication de crise et e-réputation ;
  • Mesure et analyse des indicateurs de performance ;
  • Organisation de campagnes publicitaires.

Intéressant, non ? Pourtant, c’est loin d’être complet, surtout si tu veux devenir community manager freelance. Je m’explique : ces intitulés sont des copier-coller du référentiel métier de community manager, mais ne traduisent pas l’évolution des attendus en community management. 

Le risque, en optant seulement pour des cours très académiques, est de recevoir des enseignements assez théoriques, et donc éloignés de la réalité de terrain du community manager. Avec ce type de cours, tu acquiers des connaissances très générales sur les réseaux sociaux. 

Chaque plateforme est survolée, ce qui ne te permet pas de savoir avec quel média social tu vas travailler. Par ailleurs, les connaissances risquent de dater un peu, au regard de l’évolution constante des plateformes.

À LIRE aussi : Devenir community manager : avec ou sans diplôme ?

Donc, si tu optes pour une formation classique, parce que tu souhaites obtenir un diplôme ou une certification professionnelle, je te conseille de parfaire ta culture générale en parallèle afin de disposer de compétences plus exhaustives.

Cela tombe bien, il existe de nombreuses ressources élaborées par des professionnels du CM ou du Web marketing, qui sont très actualisées et qui bénéficient d’un réel retour d’expérience. Les ouvrages sont également un très bon moyen d’approfondir tes connaissances. Mais dans quels domaines ? C’est ce que je te propose de voir dans la suite de l’article.

Cours n° 1 – La formation sur les réseaux sociaux

la formation sur les réseaux sociaux

Le problème avec les formations sur les réseaux sociaux, c’est que tu peux rapidement te retrouver face à un format « catalogue ». Le formateur va passer en revue les différentes plateformes, avec 2 ou 3 caractéristiques à connaître, les informations sur l’audience type, les avantages et inconvénients.

Est-ce que ce type de cours fera de toi un community manager freelance ? Ce n’est pas évident. Plutôt que chercher l’exhaustivité des plateformes, je te conseille de te former sur un réseau précis : celui que tu préfères.

Il est préférable de se spécialiser et de créer des synergies entre les médias, plutôt que de ne pas savoir par quel bout prendre ta communication sur les réseaux sociaux. Aller du particulier au général s’avère une stratégie payante.

À LIRE AUSSI : Community Manager spécialisé, 3 conseils pour sortir du lot.

Cours n° 2 – Les techniques de création de contenu

Les professionnels du content marketing rivalisent d’ingéniosité pour attirer l’audience avec leurs créations. Le CM est l’acteur clé du contenu de la marque sur les réseaux sociaux. Le but est toujours le même : générer des vues, les transformer en leads et en clients.

Les propositions sont de plus en plus étoffées sur le plan qualitatif. Le format vidéo est celui qui monte, quels que soient les réseaux sociaux utilisés. Cette tendance va s’amplifier à l’avenir, d’où l’intérêt de cours de montage vidéo pour le community manager.

En effet, les vidéos utilisées sur les réseaux sociaux génèrent  66 % de leads qualifiés supplémentaires par an (étude Optinmonster, 2019). Les cours techniques pour monter des reels sur Tik Tok ou Instagram sont très pertinents pour les CM.

En tant que CM, tu dois maîtriser 3 sous-domaines pour réaliser de bonnes vidéos sur les réseaux sociaux :

  • La technique vidéo adaptée au réseau : quelle durée, comment convertir la vidéo, comment la dimensionner, etc ;
  • La créativité du format vidéo : le domaine de ton client développé en format vidéo, avoir les bonnes idées pour générer vues et engagement ;
  • La spécificité du réseau utilisé : chaque plateforme dispose de ses propres codes (tonalité, expressions, blagues récurrentes).

Pour cette partie, la meilleure façon de disposer de ressources de qualité reste le recours à un expert de la plateforme visée. Au début de ton activité de freelance, tu n’auras pas forcément les moyens pour déléguer les montages vidéos à un prestataire, donc il vaut mieux maîtriser cet aspect.

Cours n° 3 – Les softs skills du community manager

les soft skills du community manager

En tant que community manager, ton rôle est éminemment social. Tu es bien plus qu’un technicien : tu es un ambassadeur de la marque que tu représentes sur les réseaux sociaux. Imagine la confiance nécessaire aux clients pour te confier leur image sur les réseaux, animer les communautés, gérer des situations de mécontentement parfois délicates, ou entrer en contact avec un influenceur pour la marque. 

Toutes ces compétences comportementales sont connues sous le nom de soft skills, en réponse aux compétences plus techniques. Ce sont typiquement des aptitudes que l’on n’acquiert pas dans un cours de community manager. La meilleure façon d’en apprendre sur tes compétences humaines est de les mettre en pratique et de t’améliorer dans ta relation aux autres.

Pour autant, il existe des cours de communication qui te permettront d’explorer ce registre indispensable à ton métier. Il n’existe pas de cours à proprement parler sur les soft skills du community manager, mais tu peux piocher dans les techniques de communication non violente pour désamorcer une situation tendue, par exemple.

Cours n° 4 – Les connaissances en social selling et en vente

Le social selling est apparu en même temps que le métier de community manager : pourtant, les deux domaines se sont développés en mode parallèle. C’est d’abord une technique de vente, utilisée par les commerciaux, qui se sont mis à utiliser les réseaux sociaux pour personnaliser leur approche client. 

Cette méthode de vente basée sur les réseaux sociaux a largement supplanté la prospection téléphonique et se trouve liée à l’inbound marketing. C’est un domaine que le community management doit connaître, surtout en tant que freelance. 

La vente de façon générale est intéressante à connaître par le community manager, car le freelance a pour objectif de développer le business de son client via les réseaux sociaux. Quels sont les comportements qui mènent à une vente ? Pour ta culture générale, il existe de nombreux ouvrages faisant état de la façon d’influencer des comportements. Je ne citerai ici que le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, rédigé par des chercheurs français en psychologie sociale (Joule et Beauvois, dernière édition : 2014). 

Cours n° 5 – Les techniques du marketing digital

les techniques du marketing digital

Pour continuer sur la lancée du marketing, tout community manager devrait être sensibilisé aux techniques issues du marketing digital. Je pense ici au storytelling, ou l’art de raconter des histoires. Cette compétence peut être très importante pour publier des posts fidèles à une stratégie de personal branding pour la marque représentée.

Dans le même ordre d’idées, des cours de copywriting pour le community manager peuvent lui être très utiles, pour générer un contenu plus touchy, qui apporte de la valeur ajoutée pour ton client.

Cours n° 6 – Les compétences entrepreneuriales

Encore une compétence absente des cours sur le community management, et pour cause : les formations sont surtout conçues pour les CM voués au salariat, c’est bien dommage… Qu’à cela ne tienne, tu peux trouver des ressources très pertinentes et accessibles en ligne, réalisées par des entrepreneurs qui disposent de recul sur leur métier.

C’est mon cas, si tu ne me connais pas encore. En tant que coach en community management et expert des réseaux sociaux, je te propose ici un contenu destiné aux freelances du social media.

Mon but ? Te permettre de te poser les bonnes questions pour démarrer ton activité en freelance, telles que :

  • Trouver sa cible client ;
  • Définir son offre ;
  • Déterminer son tarif de community manager ;
  • Prospecter de la meilleure façon qui soit.

Tous ces aspects du métier correspondent à des compétences à acquérir pour vivre sereinement de ton activité. Un cours de prospection pour le community manager freelance est aussi important qu’une formation technique sur les réseaux sociaux.

De nombreux CM freelances n’ont pas conscience du besoin en compétences entrepreneuriales à leur démarrage, d’où la proposition de mon Pack de Formation Prospection – Vente – Offre : et c’est gratuit !

Ce qu’il faut retenir

Tu disposes à présent de toutes les clés pour devenir un community manager freelance avec des bases solides. Si la formation en community management s’apparente à un parcours du combattant pour toi, voici un rappel des types de cours qu’il est important de suivre :

  1. La formation sur les réseaux sociaux ;
  2. Les techniques de création de contenu ;
  3. Les soft skills du community manager ;
  4. Les connaissances en social selling et en vente ;
  5. Les techniques du marketing digital ;
  6. Les compétences entrepreneuriales.

Je te rassure : tu n’as pas besoin de maîtriser l’ensemble de ces domaines du jour au lendemain. L’article est plutôt conçu comme un programme type pour te former au métier de CM.

À très vite,

Aurélien

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Accède à ta formation offerte !

Et signe des clients dès cette semaine !

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] métiers qu’une population entière touche du doigt dans son quotidien. En plus, pas besoin de diplôme de CM pour celui-ci […]

Dans le même genre, vous aimerez aussi...