Community Manager en agence : opportunité ou plan galère ?

Travailler en agence pour le community manager

Table des matières

Bienvenue dans l’univers de l’agence ! Agence de communication, de marketing digital : il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets de clients. Le CM débutant va naturellement se tourner vers les agences pour démarrer sa vie active. Opportunité à saisir ou plan galère ? On fait le tour des plus et des moins des missions du community manager en agence. Le principal pour toi : faire varier tes opportunités professionnelles ! Je t’explique ça tout de suite.

Quelles agences pour le community manager ?

Tu n’y comprends rien au fonctionnement des agences ? Rassurant ou pas : tu n’es pas le seul ! Je te propose un tour d’horizon de ce que tu peux fréquemment trouver sur ce marché du marketing et de la communication.

Les agences de community management

Commençons par ce qui est le plus proche de ton job, avec les agences de community management. Elles s’appellent également agence des médias sociaux ou agence de stratégie social media. Tous ces termes correspondent à la même finalité : externaliser le travail du community manager pour le client.

Elles mettent en avant leur expertise digitale pour faire gagner en visibilité les entreprises sur leurs réseaux sociaux. On sait à quel point les missions du community manager sont chronophages. L’idée de la délégation des réseaux séduits de nombreux clients.

Les agences de marketing digital

Ces agences sont spécialisées dans l’analyse du marché du Web et proposent aux marques une stratégie digitale clé en main. Les métiers du secteur ont explosé et se sont vraiment diversifiés :

  • Les agences d’inbound marketing permettent aux clients de générer des leads qualifiés par des communications digitales (réseaux sociaux, blogs, sites internet) attractives ;
  • Le marketing d’influence se gère aussi au moyen d’une offre d’agence spécialisée. Ici, on a besoin de CM gérant les contacts avec les influenceurs et gérer les communications afférentes pour la marque ;
  • Le social media marketing agency (SMMA) est une entité qui gère les campagnes de publicité payantes sur Facebook ou encore Instagram. Ce format d’agence est généralement hyper spécialisé sur un canal d’acquisition, ce qui lui permet de générer de supers résultats pour les clients.

le travail en agence de marketing

Les agences de communication

Les agences de communication sont généralement les plus anciennes sur le marché. Elles étaient présentes bien avant l’avènement des réseaux sociaux, mais se sont adaptées à ces nouveaux canaux.

Elles proposent des missions très larges et orientent leurs actions vers la partie stratégique, sans pour autant mettre en œuvre le plan d’action. Ces agences prodiguent des conseils à la fois sur la communication interne et sur la communication externe.

Les réseaux sociaux sont une corde à l’arc de la communication, mais tous les médias sont passés en revue. Ce sont des agences généralistes constituées d’une communauté d’experts différents.

Les agences du Web

Ce sont les agences spécialisées dans la gestion de la mécanique numérique ! Il existe des agences de développement Web, qui ont pour objectif la construction des infrastructures digitales : sites internet, réseaux intranet, etc.

Les agences de webdesign arrivent ensuite pour remplir l’ossature de site internet. Elles accompagnent les marques sur la définition de leur charte graphique et la déploient sur les différents médias, dont les réseaux sociaux.

Quel intérêt pour le CM de travailler en agence ?

Honnêtement, il y a des avantages et des inconvénients à travailler en agence pour un community manager. C’est un employeur parmi d’autres et il ne s’agit pas d’être pour ou contre. En fait, ce qui compte, c’est le fait de bien choisir l’agence avec laquelle tu vas travailler. Car là, il y a de tout, du bon comme du très bad !

Tu te demandes maintenant ce qui t’attend si tu travailles en agence en tant que community manager ? Eh bien, tout dépend du type d’agence. Pour t’aider, voici 3 critères hyper importants pour faire des choix professionnels intéressants :

  • Le niveau de spécialisation de l’agence en community management ;
  • La taille de l’agence ;
  • La réputation de l’agence, vue par les collaborateurs.

l'intérêt de travailler en agence digitale

Le niveau de spécialisation de l’agence

Les CM ont des compétences prisées dans les différents types d’agence que l’on a pu distinguer au début de l’article. Mais toutes ne se valent pas. Tout réside dans la reconnaissance de ton expertise sur les réseaux sociaux. 

Une agence en marketing ou en communication généraliste ne connaît pas toujours bien ton métier. Alors, un conseil : prends bien connaissance des services proposés par l’agence que tu vises. 

Les agences sont souvent coincées entre deux pôles : la spécialisation et la prestation globale. Généralement, elles essaient de couvrir ces deux stratégies en proposant des prestations à la carte, très compartimentées.

Le community management correspond souvent à une tige du bouquet de prestations. Donc, à toi de te renseigner afin de savoir s’il s’agit d’une formule accessoire ou s’il s’agit du cœur de métier de l’agence.

Si l’agence est bien focus sur les réseaux sociaux, alors il est probable que tes missions soient motivantes et variées. En prestation accessoire, tu risques le plan galère en gérant une page Facebook, et rien de plus !

La taille de l’agence

C’est très lié au point précédent. Si tu veux travailler en agence en tant que community manager, il vaut mieux miser sur des agences à taille humaine. Pourquoi ? Au-delà de l’importance de repérer tes collaborateurs, c’est la chaîne de décision qui doit retenir toute ton attention.

Plus l’organisation est grande, plus les intermédiaires sont nombreux, et plus les tâches allouées à chacun sont découpées. Donc, un autre conseil : prends le temps de comprendre à qui tu as affaire au sein de l’agence. 

Dans les grosses structures, il y a souvent des CM, mais la partie stratégie social media est gérée par un social media manager, qui lui-même doit rendre des comptes à un chef de projet, dépendant à son tour d’un directeur de création.

Ça commence à faire beaucoup ! Avec une chaîne hiérarchique importante, tu peux t’attendre à :

  • des tâches de simple exécutant ;
  • des validations à répétition pour tes contenus ;
  • peu d’autonomie dans ton job.

Et je ne te parle pas du salaire en tant que community manager dans ce type de boîte : payé à coup de lance-pierre, non merci !

La réputation de l’agence

La réputation d’une grande agence, qui communique sur la qualité de ses campagnes, c’est une chose. Mais quel est l’envers du décor, côté collaborateurs ? Quel est le processus de recrutement ? Les nouveaux sont-ils bien accueillis ? Les débutants ont-ils l’opportunité d’être guidés par un CM senior ?

Ce sont des questions que tu dois te poser avant de signer avec une agence. Tout d’abord, fais confiance à tes premières impressions. Un bon contact est souvent de bon augure pour la suite. Et utilise tes talents de CM pour dénicher le capital sympathie (ou non) de l’agence sur les réseaux sociaux.

Les agences, tout comme n’importe quelle autre organisation, misent aujourd’hui sur le bien-être au travail. Un très bon moyen de prendre le pouls d’une ambiance est de regarder les moyens de communication entre les collaborateurs : disposent-ils d’un réseau social d’entreprise, par exemple ?

Le community manager freelance en agence : une bonne idée ?

Il y a 2 façons de travailler en agence en tant que community manager :  être salarié ou être freelance. Les agences peuvent faire appel à des CM freelances pour plusieurs raisons :

  • Elles peuvent être spécialisées dans la mise en relation entre CM et clients ;
  • Certains projets d’envergure nécessitent du renfort dans l’équipe ;
  • Des freelances peuvent être interpellés pour leur expertise sur une action spécifique.

Les avantages du freelance en agence

En tant que freelance, le travail avec une agence offre différents avantages, surtout si tu débutes. Rares sont les freelances qui font carrière en agence, sinon quel est l’intérêt du statut d’indépendant ?

Le recours à une agence pour travailler te permet d’éviter de passer par la case prospection du freelance. C’est aussi un très bon moyen de découvrir le métier, si tu entres dans la vie active ou si tu es en reconversion professionnelle en tant que CM. 

En agence, tu as l’occasion de découvrir les différents métiers du marketing et de la communication. C’est aussi de réaliser ces premières gestions de réseaux sociaux, et il y aura toujours un professionnel pour te donner du feedback sur ton travail.

Les inconvénients du freelance en agence

community manager freelance au travail

Donc, travailler en agence peut se révéler une opportunité intéressante. OK, mais jusqu’à quand ? En tant que freelance, il est dangereux de dépendre d’un seul employeur. Tu n’es pas salarié, donc si tes missions s’arrêtent du jour au lendemain, tu te retrouves sans rien.

La plus grosse erreur du freelance consiste à s’installer dans une zone de confort, qui est toute relative, je te l’assure. Même si cela te fait peur, tu ne pourras pas reculer éternellement l’objectif de trouver des clients par toi-même. D’ailleurs, sache que l’inconvénient majeur à te cantonner au travail avec une agence est le volet financier.

S’il y a un intermédiaire entre le client et toi, c’est moins de cash pour toi à l’arrivée. Avec de l’expérience, tu peux atteindre des résultats très intéressants en prospectant tes propres clients. 

De plus, travailler avec tes clients en direct t’assure davantage de pérennité dans les projets. Avec une agence, tu n’as aucune visibilité sur la longévité de l’accompagnement du client. Les entrées de nouvelles entreprises sont incessantes en agence : c’est bien la preuve que le turn over est important.

Ce qu’il faut retenir

Te voilà aguerri à l’épreuve du travail en agence en tant que community manager. Loin de moi l’idée de diaboliser cette méthode, même si ce n’est pas la mienne. Je te souhaite simplement d’agir en toute connaissance de cause, alors n’oublie pas que :

  • Les agences présentes sur le marché sont très variées ;
  • Toutes ne se valent pas, entre la taille, la spécialisation, l’accueil ;
  • En tant que freelance, cela ne doit pas être la solution unique.

Tu as démarré en agence en tant que freelance et tu souhaites passer au niveau supérieur en travaillant avec tes propres clients ? Alors je t’invite à réserver un appel stratégique avec moi. C’est totalement gratuit et tu sortiras avec un plan pour agir.

À très vite,

Aurélien

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Accède à ta formation offerte !

Et signe des clients dès cette semaine !

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] pas du tout ta cible privilégiée. Si tu es CM freelance et que tu travailles au sein d’une agence de communication, je ne dis pas. Mais si tu travailles vraiment en tant qu’indépendant, ce n’est pas la […]

Dans le même genre, vous aimerez aussi...