Travailler en freelance sur les réseaux sociaux : 7 options qui cartonnent

Travailler en freelance sur les réseaux sociaux : 7 options qui cartonnent

Table des matières

Entre l’explosion du statut d’indépendant et le développement « à plein gaz » des médias sur Internet : il y a de quoi réinventer le monde du travail aujourd’hui.  Fini le job classique de salarié durant 40 ans dans la même boîte : place à l’autonomie ! Que tu démarres dans la vie active ou que tu sois en reconversion professionnelle, je te dévoile 7 options qui cartonnent pour travailler en freelance sur les réseaux sociaux.

Travailler en freelance, c’est quoi exactement ?

Un travailleur freelance est une personne qui vend des produits ou des services à son compte. Avant d’exercer son job, il s’est déclaré en tant qu’auto-entrepreneur auprès de l’URSSAF : le formulaire simplifié disponible sur le site prend quelques minutes. Une fois immatriculé, il peut démarrer son activité professionnelle.

Le statut de travailleur indépendant donne lieu à : 

  • Des devoirs : déclarer son chiffre d’affaires et s’acquitter de ses cotisations ;
  • Des droits : couverture sociale, formation professionnelle, retraite.

Le freelancing est une espèce entrepreneuriale en voie de développement en France. Selon une étude de l’INSEE :

  • 54 % des entreprises créées en 2020 sont des micro-entreprises ;
  • 17 % d’entre elles sont dédiées aux prestations informatiques et digitales.

Si tu souhaites exercer un métier sur les réseaux sociaux en freelance, différents jobs sont possibles. Découvre sans plus tarder les 7 options qui cartonnent : elles ne sont pas en voie de disparition, bien au contraire.

1ère option : community manager freelance

C’est le métier le plus connu pour faire un métier sur les réseaux sociaux en tant que freelance. Pour quelles raisons ? C’est le plus ancien (2012), et donc le plus connu du grand public et des entreprises.

Le CM exerçant en freelance travaille pour des clients indépendants ou pour des agences de communication digitale. Son métier consiste à définir et gérer les réseaux sociaux de la marque du client. 

Le community manager freelance doit être « touche-à-tout » dans son domaine, afin de proposer des prestations de qualité à son client : définition du planning éditorial de publications, développer des idées créatives pour les contenus, gérer la e-réputation du client, etc.

La profession en freelance est bien plus complète que celle du CM travaillant dans une entreprise en tant que salarié, mais c’est aussi beaucoup plus amusante, et lucrative.

➥ Si tu souhaites en savoir plus sur le métier, retrouve tous les thèmes qui te questionnent  mon blog du community management freelance : les formations, le salaire, le statut, mais aussi les astuces du quotidien pour s’organiser, trouver ses premiers clients, etc.

2ème option : social media manager freelance

Voici un métier dont on entend beaucoup parler actuellement. Le social media manager représente l’étape supérieure du marketing des réseaux sociaux. C’est la personne qui définit la stratégie social media et définit le plan d’action, en amont des publications.

Cette différence entre community manager et social media manager existe surtout au sein des entreprises, disposant d’une équipe complète de marketing digitale, composée de plusieurs postes et fonctions.

En réalité, le community manager freelance assure les deux missions : les clients paient un seul professionnel pour assurer l’ensemble des actions à mener sur ses réseaux sociaux, de la planification à l’analyse des résultats attendus selon la stratégie.

Alors, que choisir entre les deux appellations ? Le terme de community manager pour les freelances a l’avantage d’être plus connu. Cependant, le social media manager tend à se développer et représente un niveau de compétences plus général pour les entreprises.

Le social media manager est une sorte de community manager senior : il dispose d’une expérience suffisante pour savoir ce qui fonctionne auprès de cibles qu’il connaît bien. On peut attendre de lui l’attente de résultats, ce qui va au-delà de la simple animation de communautés.

Pour t’aider à faire ton choix, cette vidéo approfondit la question des différences entre CM et SMM :

3ème option : coach sur les réseaux sociaux en freelance

Pour les entreprises n’ayant pas les moyens de déléguer la gestion de leurs réseaux à un CM ou SMM freelance : le coaching est une excellente option. Le coach en réseaux sociaux propose un accompagnement à ses clients entrepreneurs afin qu’ils gèrent eux-mêmes leurs réseaux sociaux avec efficacité.

En amont, le coach travaille sur la base d’un programme.  Par son expérience, il sait quels sont les besoins des entreprises et fournit les réponses pour les rendre autonomes.

Le coaching répond à deux besoins principaux pour le client :

  • La formation à l’utilisation des réseaux sociaux : créations de contenus attractifs (reels sur Instagram, posts professionnels sur Linkedin, etc.), plannings des posts, etc. ;
  • L’amélioration de la performance : suivi des systèmes d’acquisition de clients, suivi des ventes sur les marketplaces des réseaux, etc.

Ce métier est une très bonne voie pour les CM ou SMM expérimentés souhaitant s’orienter vers la relation d’aide. Le coaching exige de grandes qualités pédagogiques : il faut savoir transmettre le métier de CM à une personne qui exerce une activité principale parfois bien éloignée du monde digital.

Il n’y a pas de doute à avoir : de nombreuses entreprises feront appel à des coachs de réseaux sociaux. Si les grandes entreprises sont déjà dotées d’un staff marketing bien établi, c’est loin d’être le cas pour la majorité des petites boîtes qui, pourtant, ne pourront plus faire sans les réseaux sociaux demain.

Coach sur les réseaux sociaux en freelance

4ème option : consultant en marketing digital freelance

Tu es attiré par le domaine publicitaire ? Sache que tu peux en faire ton métier en tant que freelance. Le consultant en marketing digital est un spécialiste de la stratégie d’acquisition de clients. 

Son but est d’augmenter le volume de prospects ou de clients à l’entreprise via tous les dispositifs digitaux existants :

  • Le référencement naturel (SEO) ;
  • Les publicités en ligne, via Google Ads, Facebook Ads, Linkedin Ads, etc.

Une fois les piliers bien établis (site internet performant, réseaux sociaux adaptés à la cible), le consultant en marketing digital mène des actions en vue d’augmenter le trafic et de convertir. Son travail est axé sur les retours sur investissement, avec résultats à la clé.

Le domaine est très vaste et si tu souhaites travailler en freelance sur les réseaux sociaux, tu peux devenir expert des campagnes publicitaires. Un métier qui s’adresse aux créatifs et aux analystes !

5ème option : traffic manager freelance 

C’est bien gentil, mais combien ça coûte, toute une stratégie d’acquisition pour le client ? Si tu te poses cette question : la réponse revient au traffic manager. Exercé en tant que freelance, le traffic manager a deux missions indissociables : 

  • L’analyse des données des cibles : c’est l’expert des comportements du consommateurs, capable d’étudier toutes les sources utiles pour faire gagner des parts de marché à l’entreprise ;
  • La gestion du budget : en fonction des données, il définit le coût nécessaire à la stratégie marketing retenue en détaillant les prévisions en campagnes publicitaires, référencement payant, marketing automation, etc.

Le traffic manager freelance intervient souvent à différentes étapes du parcours d’une entreprise : étude initiale des attitudes des internautes, lancement d’une campagne, développement d’une nouvelle filiale.

Voilà un job assez technique, destiné aux plus « matheux » des personnes souhaitant travailler en freelance sur les réseaux sociaux. Pour autant, le traffic manager n’est pas dans sa bulle : il est à l’interface de plusieurs métiers et doit communiquer et rendre ses analyses compréhensibles pour les décideurs.

Traffic manager freelance

6ème option : influenceur – blogueur freelance

Phénomène rare il y a encore quelques années, le monde des influenceurs a littéralement explosé ! Réservé auparavant à l’élite de la culture populaire, de plus en en plus de personnes se sont emparées de ces techniques pour acquérir une certaine notoriété, au point d’en vivre.

Un influenceur est une personne qui communique sur un talent ou sa personnalité via les réseaux sociaux, en vue de se positionner comme un leader d’opinion dans sa thématique.

Pas besoin d’être membre de la famille Kardashian pour devenir influenceur aujourd’hui (quoique : ça aide !). Tu trouveras des influenceurs dans quasiment toutes les thématiques : beauté, luxe, mais aussi  jardinage en permaculture, éducation des enfants (et des animaux de compagnie !), voyages en van, rénovation de maisons, etc.

Les influenceurs peuvent être catégorisés en fonction du nombre de followers sur les réseaux sociaux :

  • Un micro-influenceur génère moins de 50 000 abonnés :
  • Un macro-influenceur « pèse » entre 500 000 et plusieurs millions d’abonnés.

Mais ces chiffres sont à relativiser en fonction d’un autre facteur encore plus important : celui de la cible visée. Une personne qui transmet des contenus de qualité sur le montage de mouches pour la pêche peut être considéré comme un influenceur de taille avec quelques milliers d’abonnés.

Un influenceur établit son business plan à partir de différents leviers :

  • La monétisation de ses contenus (chaîne Youtube) ;
  • Le recours aux sponsors de marques (communication sur le produit via les réseaux) ;
  • L’affiliation (commission perçue sur les ventes du produit).

C’est un métier qui vend du rêve, mais il faut comprendre qu’il demande un fort investissement en personal branding. À défaut d’être une personnalité déjà connue, l’influenceur qui part de zéro passe énormément de temps à générer du contenu sur ses réseaux, et parfois, cela ne sera pas suffisant pour décoller.

7ème option : consultant freelance en marketing d’influence

Consultant en marketing d'influence

Tu ne souhaites pas être au-devant de la scène mais le monde des influenceurs te passionne ? Dans ce cas, tu peux devenir consultant en marketing d’influence. Ce métier n’en est qu’à ses débuts et il s’exerce en freelance ou via une agence spécialisée en relations publiques.

Le marketing d’influence repose sur un ensemble de leviers pour convertir des clients grâce aux preuves sociales :

  • Les avis positifs des personnes qui sont déjà clientes ;
  • La réputation de l’entreprise ;
  • Les recommandations d’influenceurs.

Le consultant indépendant étudie le besoin en marketing d’influence pour développer la marque du client et propose les moyens adaptés. Dans son rôle, il cible les influenceurs reconnus dans le domaine en question et se charge de la mise en relation avec l’entreprise.

Ce qu’il faut retenir : 

Prends le temps de réfléchir à une chose : 85 % des métiers que l’on exercera d’ici 2030 n’existent pas encore. Le digital va réinventer une bonne partie des emplois d’aujourd’hui. Si tu veux travailler en freelance sur les réseaux sociaux, je te conseille ces 7 options qui cartonnent :

  1. Community manager freelance ;
  2. Social media manager freelance ;
  3. Coach sur les réseaux sociaux ;
  4. Consultant en marketing digital freelance ;
  5. Traffic manager freelance ;
  6. Influenceur – blogueur ;
  7. Consultant en marketing d’influence.

Le community management est la voie toute trouvée pour démarrer en beauté ton activité de freelance. Si tu souhaites acquérir des connaissances, je t’invite à télécharger mon Pack Formation du Community Manager Freelance : tu deviendras accro au métier !

À très vite,

Aurélien

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Accède à ta formation offerte !

Et signe des clients dès cette semaine !

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Pour comprendre le rôle du trafic manager, je t’invite à consulter l’article sur les métiers à exercer en freelance sur les réseaux […]

Dans le même genre, vous aimerez aussi...