Le coaching a fait son entrée dans tous les domaines de la vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Côté business justement, les coachs sont souvent des professionnels, issus de disciplines variées, mettant à profit leur expertise pour accompagner d’autres entrepreneurs. J’aimerais te parler d’un levier particulier : tu as dû croiser sur tes propres réseaux des profils de coach Instagram. Mais qu’est-ce que le coaching exactement ? Et comment devenir coach social media ? Est-ce que ce métier est fait pour toi ? La réponse ICI !
👉 Si tu es plutôt vidéo ? Retrouve ce sujet sur ma chaîne YouTube 😉 !
🚀 Pour plus de conseils, abonne-toi à ma chaîne ICI.
Qu’est-ce que le coaching Instagram ?
On prend ici l’exemple du coach Instagram, car il s’agit de la pratique la plus répandue actuellement. Mais, le coaching en réseaux sociaux concerne n’importe quelle plateforme : Facebook, TikTok ou encore LinkedIn et Twitter. Il est également possible de devenir coach social media, sans avoir une spécialisation sur un canal.
Concernant les appellations, tu peux retrouver des expressions variées : coach, formateur, ou encore consultant. Est-ce que tous ces métiers renvoient à la même mission ? Pas tout à fait.
Un coach Instagram ou social media
C’est est un professionnel expert des réseaux sociaux qui met à profit ses compétences techniques en proposant un accompagnement personnalisé à ses clients.
Son objectif est de guider sa clientèle en vue d’atteindre un résultat précis. Par exemple, un magasin de chaussures en ville peut faire appel à un coach Instagram pour développer sa page professionnelle et attirer de nouveaux clients de cette façon.
Un formateur en réseaux sociaux
Le formateur propose un programme d’acquisition de connaissances techniques à sa clientèle. Généralement, la formation est délivrée de la même façon pour les clients. Les supports sont exactement les mêmes. Il ne s’agit pas d’un accompagnement, à proprement parler. Mais de nombreux professionnels mixent les prestations en proposant une partie « cours » et quelques séances personnalisées pour bien implémenter les techniques.
Le consultant en stratégie social media
est souvent confondu avec le coach, mais il y a une différence de taille. En coaching, on accompagne le client afin qu’il trouve ses propres solutions. Le coach est un facilitateur sur le chemin de la réussite. Quant au consultant, il s’agit d’un apporteur de solutions. Il intervient dans un cadre stratégique et met son expertise métier au service de la politique de l’entreprise. Ce professionnel agit dans le champ des orientations et des décisions.
Voilà pour les différences. J’espère que cela peut t’aider à préciser le périmètre de ces métiers souvent méconnus de l’intérieur.
À qui s’adresse le coaching en animation des réseaux sociaux ?
Quand j’y repense, je constate que ce sont les échanges avec les clients qui m’ont permis de faire évoluer mon offre vers des prestations de coaching. Bien souvent, les entreprises souhaitent déléguer leur gestion des réseaux sociaux et font appel à un community manager freelance, par exemple.
Mais j’ai vite remarqué que certains prospects souhaitaient quelque chose de différent. Ils voulaient animer leurs pages professionnelles par eux-mêmes. Pour quelles raisons ? À mon sens, 3 raisons principales permettent de comprendre le recours à un coach Instagram.
Le retour à un coach par manque de budget
La première raison à invoquer serait le manque de budget. La prestation de service représente une lourde dépense pour certains entrepreneurs, et ce pour différentes raisons. Il peut s’agir d’une petite entreprise avec un petit chiffre d’affaires, d’une start-up qui est en phase de lancement et qui ne peut brûler les étapes en déléguant maintenant.
Le client qui doute de l’efficacité des réseaux sociaux
La deuxième raison de faire appel à un coach Instagram, c’est le doute, le questionnement quant à l’intérêt des réseaux sociaux pour le business. Certains entrepreneurs auraient les finances pour faire appel à un community manager, mais ils n’ont pas encore atteint le niveau de conscience suffisant pour investir dans le digital. Ces clients ont besoin de tester la méthode pour se positionner à l’avenir sur cette stratégie.
L’entrepreneur omnipotent qui veut tout faire seul
Troisième et dernière raison : le besoin de maîtrise de l’entrepreneur. Je trouve que l’on n’en parle pas assez. C’est même presque tabou, mais de nombreux chefs d’entreprise ont des difficultés à déléguer des tâches, ayant le sentiment de perdre quelque chose en laissant d’autres faire à leur place. Ces types d’entrepreneurs sont souvent seuls, mais ils font appel ponctuellement à des aides extérieures pour continuer à maîtriser tous les process.
Il est important de bien identifier les postures de tes prospects, car ton contenu de coaching peut prendre une tournure différente selon les profils. En tout cas, bien souvent, les clients coachés sur Instagram sont des prospects pour ton offre complète, par la suite !
➥ À LIRE AUSSI : community manager Instagram, comment prospecter efficacement ?
Que fait exactement un coach social media ?
Le coach en réseaux sociaux est un accompagnateur, dans le but d’atteindre un résultat pour le client. Généralement, le coaching se déroule sur plusieurs séances. Le périmètre est défini, en échangeant sur les objectifs business pour le client.
Les objectifs dépendent totalement du contexte défini par la clientèle. La pratique est encore récente, donc il s’agit généralement de générer des leads en développant ses contenus sur les réseaux sociaux. Mais un coach Instagram pourrait très bien intervenir pour un projet précis : un lancement de produit, par exemple.
Ensuite, le coach et le client passent en revue les prérequis pour mettre en place une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux. L’analyse de la cible fait partie des points majeurs. Le positionnement de la concurrence est également un critère pour définir la suite, à savoir le type de canal social sur lequel se positionner.
En coaching social media, une grande partie de la mission consiste à transmettre les techniques de community management afin que l’entrepreneur soit suffisamment autonome pour atteindre des résultats par lui-même.
Et là, il faut faire du sur-mesure. Ce n’est pas à l’image d’une formation, mais plutôt d’une immersion dans le métier, connaître les astuces des professionnels pour bien gérer ses réseaux. Il faut travailler la technique en gardant en tête l’objectif à atteindre.
Il n’y a pas besoin d’être hyper exhaustif : le client ne veut pas devenir CM, mais savoir ce qu’il peut faire à son niveau, en parallèle de son activité d’entrepreneur. Cela demande de bien doser le contenu.
Et puis, le client entre dans la phase d’entraînement. Il applique les techniques et le coach lui fait un retour, des recommandations pour peaufiner le process. Il est là pour faire en sorte que le client reste motivé et adopte une discipline en vue d’obtenir ses premiers résultats.
En fonction des objectifs des clients, certaines phases sont particulièrement abordées : vendre via les réseaux sociaux, savoir faire un bon DM, faire monter son audience, etc.
Pour avoir des retours sur investissement et générer des résultats, la durée de l’accompagnement est primordiale. À titre d’exemple, un coach instagram peut accompagner son client entre 1 et 3 mois en moyenne.
Qui peut proposer du coaching Instagram ou autre ?
La profession de coach n’est pas réglementée, ce qui signifie qu’il est possible de devenir coach sans diplôme particulier. Ceci dit, le coach est généralement un spécialiste de son domaine.
Si tu veux devenir coach Instagram, tu dois parfaitement maîtriser la plateforme. Alors bien entendu, on retrouve beaucoup de community managers ou de social media managers chez les coachs en réseaux sociaux.
C’est une bonne façon de continuer à se challenger en tant que freelance, lorsque les clients réguliers sont là. Voilà une bonne façon de diversifier son offre, sur des accompagnement plus limités dans le temps, par rapport aux prestations de service classiques.
Mais il faut en avoir envie également. Cette option n’est pas obligatoire. Cela demande effectivement certaines qualités particulières, sur le plan humain notamment. Le coaching demande une certaine prise de recul par rapport à ton métier de base, sinon tu risques d’aller trop loin dans l’accompagnement et « noyer » le client d’informations qui ne lui seront pas forcément utiles. Et ça, ce n’est pas si simple !
Ensuite, il faut bien prendre conscience du fait que tu seras challengé sur le plan humain par ton client. Écoute, patience et diplomatie sont de mise dans le but de faire avancer le client, même si celui-ci a des freins importants.
Donc, 2 critères sont à mon avis indispensables pour faire du coaching : maîtriser l’animation des réseaux sociaux et avoir envie de faire un métier orienté vers l’autre, l’accompagnement.
Comment devenir coach réseaux sociaux ?
Tu as clairement envie de te lancer ? Je te comprends : faire du coaching, c’est vraiment passionnant. Alors, si tu as à cœur de bien démarrer cette prestation annexe à ton offre principale, voici quelques conseils.
Tout d’abord, tu vas passer dans une phase d’exploration du domaine. Tu peux suivre des coachs Instagram, par exemple. C’est la plateforme sur laquelle on a le plus de recul actuellement (pour mieux investir les nouvelles opportunités !).
Donc, forme-toi : il existe différentes ressources pour le faire. N’hésite pas à tenter un coaching gratuit pour tester ton approche et valider ta méthode d’accompagnement. De cette façon, tu vas prendre confiance en tes capacités. Pourquoi ne pas demander un retour client, pour l’occasion, afin de le publier sur les réseaux sociaux ? La preuve sociale est notre amie !
Ensuite, normalement tu as déjà fait le travail de ciblage pour mettre en place ton offre initiale. Alors un conseil : ne change pas de cible. D’une part, c’est du gain de temps pour ta stratégie, et d’autre part, tu connais déjà ta cible. Tu as emmagasiné des informations très utiles sur tes clients et tu disposes déjà d’une crédibilité auprès de ta niche.
Surtout, c’est le moment de bétonner ton personal branding : une stratégie très importante chez les coachs. Montre ton expertise sur tes comptes sociaux en créant du contenu pertinent pour ta cible, positionne-toi dans une fonction conseil. Comme toujours, il faut que tu sois là où est ta cible. Tu souhaites être coach Instagram : montre de quoi tu es capable en faisant de ton compte une vitrine.
Pour ce qui est du tarif, à toi de le définir en fonction de la valeur ajoutée que tu peux apporter. Dis-toi qu’en moyenne, une séance de coaching coûte 150 euros. Cela peut être plus haut ou plus bas. Et tu peux faire évoluer tes tarifs selon ton expérience.
➥ À LIRE AUSSI : 5 idées de client cible pour le community manager.
Ce qu’il faut retenir
Le coaching en gestion de réseaux sociaux est un excellent levier pour les CM ayant envie de dynamiser leur métier. En étant freelance et avec de l’expérience, il est tout à fait possible de devenir coach Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn, Twitter.
Tu as besoin de revoir les bases pour créer une offre, trouver tes clients et définir tes tarifs ? Télécharge ma Formation Gratuite pour te rafraîchir la mémoire ! |
À très vite !
Aurélien