Community Manager Instagram : comment prospecter efficacement ?

community manager instagram : comment prospecter efficacement ?

Table des matières

Tu es community manager freelance et tu adores Instagram ? Je te comprends ! J’ai moi-même commencé mon activité sur ce réseau social. Cette plateforme offre beaucoup de perspectives de création de contenu. Entre les feeds, les reels, les stories ou les carrousels : il y a de quoi s’amuser ! Mais n’oublie pas que ton seul but en tant que freelance est d’augmenter le chiffre d’affaires de ton client. Quelles sont les meilleures stratégies pour prospecter en tant que community manager Instagram ? Une vidéo et un article pour maîtriser cette pratique.

Comment devenir Community Manager sur Instagram ?

1 – Pourquoi devenir community manager sur Instagram ?

Instagram : le réseau social B2C, qui s’étend au B2B

Le community manager freelance propose ses services à des cibles bien précises :

  • Les commerces physiques ;
  • Les e-commerces ;
  • Les formateurs et coachs en ligne.

➥À LIRE AUSSI : comment définir sa cible en tant que CM.

En bref, les entreprises proposant leurs services ou produits en B2C (business to customer) deviendront ta cible privilégiée : à toi de définir le secteur d’activité dans lequel tu souhaites proposer tes services en community management.

Longtemps réservée aux domaines de l’influence générant des millions de followers, Instagram est devenu «the place to be» des entrepreneurs, tout secteur confondu. Personne n’imagine développer son activité sans compte Instagram pour sa marque aujourd’hui.

Bonne nouvelle pour toi : les possibilités sont nombreuses et tu peux assez facilement insérer ton offre de CM en utilisant principalement Instagram. Le secteur B2B n’est pas en reste : les services commerciaux entre les entreprises peuvent aussi démarrer via Instagram.

La créativité du community manager sur Instagram

La plateforme Instagram est très attractive pour les community managers, car les possibilités de création de contenu sont très variées. Dotée d’un fort impact esthétique avec le feed, les solutions innovantes sont toujours plus poussées pour créer des visuels impactants. 

Tout est prévu pour procéder aux retouches et aux montages de photos avec différentes applications telles que VSCO ou Photogrid, ou Snapseed. L’utilisation des émojis est légion sur Instagram, afin de rendre les posts plus percutants et dynamiques. Attention : à consommer avec modération malgré tout !

La vidéo devenant le contenu incontournable, Facebook avait doté Instagram de sa propre chaîne IGTV. Cette solution a été abandonnée depuis pour laisser place aux fameux Reels, inspirés de Tik Tok. Ces vidéos courtes de 15 secondes max, construites sur un enchaînement de mises en situation demandent de bonnes capacités scénaristiques. La vidéo a de l’avenir sur les plateformes sociales. Les community managers ont tout intérêt à s’emparer du sujet pour satisfaire les besoins croissants en créativité dans les publications.

La participation de la communauté sur Instagram

Instagram est un réseau conversationnel. En tant que CM, tu peux exploiter différents moyens pour interpeller l’audience de ton client : questions et sondages dans les stories, etc. Tout est prévu pour inviter les internautes à réagir aux publications.

Le réseau Instagram est un outil hyper complet pour les CM. Comment tirer un maximum de profits des possibilités offertes par la plateforme ? Voici la méthode complète pour convertir et vendre à un max de clients, dans un seul objectif : augmenter le chiffre d’affaires de ton client.

2 – Mettre en avant l’image du client via Insta

Avant de dérouler la méthode à suivre, je te propose de te mettre dans la peau d’un community manager Instagram travaillant pour un client qui vient d’activer son compte. Tout est à construire. Attention, tu risques de t’éclater : c’est la situation idéale !

Tu agis pour le compte d’un client, qui lui-même travaille pour d’autres clients. Pour opérer une communication parfaite auprès des internautes, il est indispensable de connaître par cœur la cible de ton client. C’est la base indispensable pour créer des posts qui leur parlent. 

Fraîchement débarqué sur Instagram, ton client a besoin de se faire connaître. Donc première chose à faire pour toi : créer une identité visuelle avec ton client afin de le rendre visible et d’ancrer sa marque au sein du réseau.

Ton client a probablement déjà travaillé son image de marque : logo, charte graphique, slogan ou promesse, etc. Ton job consiste alors à traduire l’identité de la marque en utilisant les outils de publication d’Instagram. Tous les moyens sont bons pour sublimer la proposition de ton client.

Ta ligne éditoriale sur Instagram passe par la création d’un feed qui représente l’univers de ton client et dans laquelle la communauté cible peut s’identifier. Tu ne dois pas négliger pour autant l’aspect rédactionnel de tes publications.

L’utilisation des techniques issues de l’inbound marketing (ou l’art de faire venir les clients à soi) est très conseillée aux CM qui souhaitent acquérir des clients via Instagram. Tu peux utiliser le storytelling pour rédiger du contenu qui parle de ton client, de son histoire. Ancrer une marque dans son passé permet de garantir son présent pour un bon moment. 

Nous sommes tous friands d’histoires d’ascension et de réussite, ou de dépassement de soi. Un coach en développement personnel pourra communiquer sur les raisons qui l’ont mises sur cette voie. L’idée est de créer des résonances entre son parcours personnel et celui de la communauté.

3 – Développer la notoriété de la marque sur Instagram

Développer la notoriété de la marque sur Instagram

User et abuser du copywriting en community management

Il ne faut pas rêver : l’audience ne se crée pas uniquement à partir de ce que ton client va renvoyer visuellement sur les réseaux sociaux. La force du contenu se situe dans ta capacité à répondre à un problème du persona. Je te laisse deviner qui détient la réponse à ce besoin !

Maintenant, tout est produit dans le but de présenter les valeurs de ton client. Plusieurs techniques sont indispensables, parmi lesquelles : le copywriting. Pour acquérir des prospects par le biais des abonnés ou followers, tu dois toucher les personnes derrière leur clavier ou leur smartphone.

Utiliser un vocabulaire appartenant au registre émotionnel : rien de plus efficace pour qu’un être humain se reconnaisse dans le discours d’un autre être humain. De la même façon, rédiger des posts avec un contenu qui traite de résultats permet au prospect de se projeter et de visualiser un changement d’état en adhérant à la proposition de la marque.

Par exemple, si tu es CM pour une pâtisserie, tu ne vas pas seulement parler de gâteaux : tu vas associer le produit à une finalité qui va au-delà de manger. Tu raccroches le produit à l’idée du partage. Ce gâteau s’invitera sur toutes les nappes de pique-nique !

Prôner ses valeurs à travers les autres comptes

C’est le grand avantage des réseaux sociaux : en conversant avec les autres, tu as l’opportunité de montrer qui tu es. S’abonner aux pages de sa niche, et faire des commentaires bien à-propos sont des moyens redoutables pour amener des internautes sur ta page.

C’est une technique très efficace, surtout si la notoriété de ton client est à construire. Par exemple, un e-commerce qui propose une gamme de vêtements éthiques peut se faire connaître en réagissant à des posts sur la fast fashion. L’internaute sait à qui il a affaire : les points communs commencent.

Les partenariats sont très puissants également pour générer des leads pour ton client. Ces collaborations peuvent prendre deux formes :

  • Le partenariat entre deux marques, non concurrentes, mais disposant d’un client idéal proche ;
  • La recherche d’influenceurs du secteur, dans l’idée de proposer une affiliation ou un placement de produits.

Faire autorité dans son domaine sur les réseaux sociaux

L’autorité sur les réseaux sociaux correspond à la crédibilité dont on fait preuve dans son domaine. C’est l’atout rationnel de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

À lire aussi : Comment bâtir son plan de communication sur les réseaux sociaux ?

Il s’agit de trouver les bons moyens de communiquer la compétence de ton client. Grâce aux reels Instagram, tu peux valoriser le travail de ta cliente vendeuse de vêtements éthiques en la montrant au travail, ou en plein échange avec ses fournisseurs. 

Avec les vidéos, tu donnes à voir l’envers du décor : une stratégie qui permet d’acquérir des clients à coup sûr. Les abonnés se sentent privilégiés de voir ce que l’on ne voit pas habituellement.

4 – Échanger et acquérir des clients sur Instagram

échanger et acquérir des clients sur la plateforme

Tout cet édifice sur Instagram n’a qu’un seul objectif : vendre les produits de ton client. Le travail de fourmi comme pour le community manager. La meilleure façon de gagner des clients consiste tout simplement à s’intéresser à eux.

Pour cela, produis des stories avec un contenu en deux phases. Tout d’abord, engage la communauté autour d’un principe qui te tient à cœur. Ton client peut par exemple se montrer heurté, surpris ou dérouté par un sujet qui intéresse ses followers. Ensuite, demande l’avis de l’audience, en finalisant ta storie par un sticker qui lui pose une question.

L’objectif ici est de mettre ton client dans une posture de remise en question par rapport à un problème et de rompre avec cette solitude de pensée en sollicitant les abonnés : résultats garantis ! Ta sincérité fera la différence. Il vaut toujours mieux miser sur des contenus authentiques, basés sur de vraies questions de fond.

C’est une très bonne stratégie pour fédérer la communauté, mais le nec plus ultra pour acquérir des clients consiste à contacter les prospects en direct. Pour cela, plusieurs méthodes de prospection sont à mettre en place.

Tu peux démarrer en prospection dite «chaude», auprès des abonnés de ton client. Ils sont déjà acquis à sa cause, mais cela ne suffit pas : intéresse-toi aux personnes qui commentent les posts, entame la conversation sur des sujets qui ont fait mouche ou pose des questions toutes simples.

En prospection froide, tu peux interagir avec des personnes qui ne sont pas encore abonnés. Et là, c’est à toi de commenter leurs stories, de montrer que tu es sensible aux mêmes valeurs et aux mêmes sujets. En prospection sur les réseaux sociaux, tu ne compteras plus le nombre de DM (direct messages) envoyés dans la journée.

Ce qu’il faut retenir

Finalement, Instagram n’est pas si éloigné des méthodes traditionnelles de la vente : le tout est de bien manier les différents types de contenus mis à ta disposition, dans un cadre authentique et bienveillant. Pour augmenter le business de ton client, ta stratégie Instagram repose sur 3 objectifs :

  • Mettre en avant l’image du client sur Instagram ;
  • Développer la notoriété de la marque ;
  • Converser pour acquérir des clients.

Pour te sentir parfaitement à l’aise dans l’exercice, je te conseille de télécharger mon Pack Formation Gratuit : tu deviendras un pro de la vente !

À très vite,

Aurélien

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Accède à ta formation offerte !

Et signe des clients dès cette semaine !

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] ➥ À LIRE AUSSI : Community Manager Instagram, comment prospecter efficacement ? […]

Dans le même genre, vous aimerez aussi...