Comment trouver des clients en freelance à partir de zéro ?

Comment trouver des clients en freelance ?

Table des matières

Tu passes une bonne partie de ton temps sur Internet. Et pourtant, rien ne te paraît plus étranger, depuis que tu as démarré ta vie de freelance. Ce qui te semblait familier ressemble maintenant à une jungle : profils sur tes réseaux sociaux, plateformes pour chercher des missions, networking. Comment se faire sa place en tant qu’indépendant ? Et surtout : comment trouver des clients en freelance quand on n’y connaît rien ? En fait, il s’agit souvent d’une combinaison de plusieurs solutions. Je passe toutes les questions de prospection au peigne fin pour toi.

Tu cherches une bonne méthode pour prospecter ?

Voici comment trouver des clients par e-mails : ça fonctionne bien !

Pourquoi trouver des clients en freelance par soi-même ?

Ce n’est pas parce que l’on a choisi d’exercer son métier en freelance que l’on se sent à l’aise avec le démarchage de clients. De nombreux travailleurs indépendants ont mis de côté cette question en lançant leur activité, mais elle revient, tel un boomerang.

Que tu sois community manager, web designer, ou encore consultant pour entreprises, la vente est peut-être bien éloignée de tes préoccupations. D’ailleurs, tu as peut-être misé sur des moyens de mise en relation entre les clients et toi : 

En utilisant des intermédiaires, tu penses te débarrasser de ta bête noire : la prospection. Mais il n’y a pas de solution idéale. Comment gérer les périodes de creux entre tes commandes ? Comment savoir combien de temps cela peut durer ?

La meilleure façon d’assumer ces incertitudes consiste à maîtriser un maximum de réponses. Et pour cela, trouver des clients en freelance par soi-même reste le plus efficace.

Première prise de conscience : le milieu du freelancing ne présente pas les mêmes codes que celui du salariat. Certains auto-entrepreneurs l’apprennent à leurs dépens. Les plateformes, par exemple, s’apparentent à des espaces de recrutement. 

Pour les anciens salariés en reconversion professionnelle, c’est rassurant. Mais ne t’y trompe pas, ça peut vite prendre l’allure d’un catalogue. D’ailleurs, la sélection de candidats se fait à partir d’une page de profil : on est loin de l’entretien de recrutement.

La liberté du freelance est toute relative, à vrai dire. Elle se situe là où on ne l’attend pas : dans la prospection. Quoi de mieux que sélectionner les personnes avec lesquelles collaborer ? Mais pour y parvenir, il faut bien rompre avec les méthodes de réponses aux annonces d’employeurs.

En réalité, il existe énormément de besoins non couverts actuellement. Il y a des tas d’entreprises qui souhaitent déléguer une partie de leurs missions, mais qui ne savent pas comment s’y prendre, ni comment trouver des collaborateurs externes.

Où trouver des clients en freelance ?

où trouver des clients en tant qu'indépendant

En tant que freelance, tu as un avantage de taille : tes futurs clients sont partout. D’autant plus pour les professionnels du Web, car il est possible de collaborer à distance. 

Finalement, pour quel type de clients souhaites-tu travailler ? Cela peut être un secteur particulier par exemple, ou encore un type de business. Prends le temps de répondre à cette question pour définir ta clientèle cible.

Exemple de ciblage pour freelance :

Hervé a 25 ans de carrière en tant que directeur commercial au sein de différentes grandes sociétés. Il a piloté plusieurs projets de développement d’offres en ligne. Après un passage par la formation, le voilà webmaster : un domaine qui le passionne. 
En tant que freelance, il propose particulièrement ses services auprès des e-commerces, car il a une expertise dans ce type d’activité.

Quel que soit ta profession, tu auras besoin en tant que freelance de mettre en place quelques moyens de communication bien adaptés pour exister dans ton milieu. Les  réseaux sociaux : une évidence aujourd’hui.

Pas besoin de créer une page professionnelle sur l’ensemble des médias sociaux. Le but du jeu est de pouvoir être repérable par des clients potentiels. Linkedin semble incontournable, car c’est le réseau n° 1 du B2B. 

Tu es assuré de pouvoir développer ton réseau auprès d’entreprises, de sociétés, d’institutions, etc. Facebook reste important également : de nombreuses entreprises disposent au moins d’une page sur ce réseau social. Il en est de même pour Instagram. 

Peut-on trouver des clients sans prospecter ?

peut-on trouver des clients sans prospecter

La prospection est une démarche active de communication vers des clients potentiels afin de proposer des services. Cela demande donc un minimum de mise en avant pour décrocher des contrats. Es-tu prêt à le faire pour trouver des clients en freelance ?

Il est possible de recourir à des agents de freelance. Ces intermédiaires sont des professionnels de la vente, à qui on peut déléguer la partie prospection. Pourquoi pas ? Ceci dit, je ne sais pas si cette méthode porte bien ses fruits. Comment construire la confiance avec un prospect, sans communiquer directement avec lui ?

Autre possibilité : suivre les offres de missions sur les réseaux sociaux, sur les sites internet des entreprises. Mais il y a en général beaucoup de candidats pour peu d’élus. 

Dernière solution, qui demande de l’engagement, mais qui peut s’avérer efficace : miser sur l’inbound marketing. Il s’agit de prospection indirecte, en attirant les clients à soi, via la production de contenu qui répond à leurs besoins.

Hervé et ses posts sur Linkedin :

Hervé s’intéresse de près aux e-commerces et dispose d’une expertise sur le sujet. Il a donc développé son réseau sur Linkedin en se connectant à de nombreux réseaux distributions, à des fondateurs de market places, à des commerçants en ligne.

Il a commencé à créer des posts sur la création de sites e-commerces : quelles solutions pour le paiement en ligne, quel design visuel pour son site, etc.
Il a développé une belle audience et s’est aperçu d’un besoin énorme auprès des commerçants indépendants.

Sa stratégie marketing lui a permis d’affiner son offre, orientée maintenant vers le coaching pour rendre les commerçants autonomes sur la mise en place de leur site e-commerce.

Comment prospecter de façon efficace ?

comment prospecter de façon efficace

Pas besoin de présenter un CV de 3 pages pour percer en tant que freelance. Pour prospecter, tu as finalement besoin de peu d’éléments :

  • Une bonne connaissance de tes clients cibles ;
  • Des exemples de projets réussis de ton côté.

Il existe différents moyens pour communiquer avec un prospect : rendez-vous physique, téléphone, e-mails. C’est en fait la connaissance des habitudes du client qui vont te permettre de choisir parmi ces solutions.

Prenons l’exemple d’un commerçant de proximité : le plus simple sera probablement de passer et d’échanger en direct avec lui. C’est son mode de communication privilégié dans son affaire.

Ce sera différent avec un coach en ligne. Ses disponibilités peuvent être différentes, et il est habitué à communiquer par messagerie professionnelle. Bref, c’est important de s’adapter aux personnes que l’on contacte.

Pour bien connaître sa cible, il faut s’intéresser à son cœur de métier. C’est de cette façon que tu vas comprendre ses problèmes, ce qui est douloureux et a besoin d’être résolu. Car c’est ce que tu vas proposer, en fonction de ton domaine d’expertise.

Le client potentiel va alors chercher à savoir si tu es digne de confiance. Comment faire pour le rassurer ? Une personne va naturellement te faire confiance si elle sait que tu as déjà travaillé auprès d’autres clients du même secteur, et qu’ils sont satisfaits. C’est la meilleure carte de visite que tu puisses avoir.

Fais-en l’expérience toi-même : tu vas sur Linkedin, et tu consultes 2 profils de freelances. Les 2 pages sont équivalentes, mais l’une d’entre elles présente des témoignages clients : 

« Hervé a su nous accompagner pour créer notre boutique en ligne. Il était toujours à l’écoute et notre outil est très performant aujourd’hui ». Tout est là : rien ne peut concurrencer la preuve sociale.

Trouver des projets en freelance : seul ou à plusieurs ?

Le statut d’auto-entrepreneur ne rime pas toujours avec travail en solo. Le fait de s’entourer de freelances constitue même un très bon moyen de répondre à des projets de plus grande envergure.

Selon ton cœur de métier, il existe différents cercles ou collectifs de travail permettant de constituer une équipe pour des appels d’offres. Certaines régions ou Départements favorisent également ce genre d’initiatives.

De plus, confronter ses points de vue évite de s’enfermer dans ses propres croyances. Un avis externe sur ton business peut te faire progresser. C’est souvent en parlant à un collègue de notre offre que l’on affine notre vision.

Toutefois, il faut veiller à équilibrer son réseau afin d’éviter « la complainte du freelance ». Je vois trop souvent des personnes sur les réseaux sociaux, communiquant uniquement avec d’autres indépendants, axés sur la vie de freelance (alors que ce n’est pas leur cible client).

Ce qu’il faut retenir

Trouver des clients en freelance est un exercice à la fois simple et complexe. Les moyens pour y parvenir sont simples :

  • Un bon profil sur les bons réseaux sociaux ;
  • Le travail de ciblage client en amont de la prospection ;
  • L’effet levier d’expériences réussies auprès d’autres clients.

Finalement, la partie la plus complexe consiste à être persuadé du fait que c’est à notre portée, que l’on peut y arriver.

La vente est une expertise qui s’apprend de jour en jour. Pour t’aguerrir en prospection, je t’invite vivement à télécharger ma Formation Gratuite. Tu y trouveras tout ce qui te sera utile pour trouver des clients en freelance. 

À très vite,

Aurélien

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Accède à ta formation offerte !

Et signe des clients dès cette semaine !

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans le même genre, vous aimerez aussi...