Le client idéal du Community Manager Freelance : 8 astuces pour cibler

le client idéal du community manager freelance

Table des matières

Tu réussis à gagner ta vie en tant que freelance, mais à quel prix ? C’est simple, tu passes ton temps devant ton smartphone : même ton chien ne te reconnaît plus. Tes clients t’en demandent toujours plus, et tu ne comptes plus les heures. Alors STOP : prends un peu de recul, car le client idéal du community manager freelance existe !  Voici 8 astuces pour cibler de la bonne façon. La seule option pour gagner plus et travailler moins (ton chien me remerciera 😁).

Astuce n° 1 – Opter pour une taille de business client idéale

On ne va pas y aller par 4 chemins : la meilleure solution pour toi consiste à trouver des clients premium. Ok, mais qui sont ces personnes exactement ? Je t’explique ça maintenant. Gare à tes idées reçues : elles vont exploser en plein vol !

Tu arpentes les réseaux des grandes entreprises ? Sache que ce n’est pas du tout ta cible privilégiée. Si tu es CM freelance et que tu travailles au sein d’une agence de communication, je ne dis pas. Mais si tu travailles vraiment en tant qu’indépendant, ce n’est pas la bonne voie.

Les grandes entreprises disposent de leur équipe en interne. Ne perds pas de temps à prospecter ce type de client : c’est peine perdue. Privilégie les structures qui ont un chiffre d’affaires suffisant pour penser délégation du community management (disons un CA à 6 chiffres), mais qui ne sont pas des grosses machines.

De nombreux travailleurs indépendants et freelances font appel à des community managers freelances : une cible à retenir pour toi, en veillant toutefois à t’adresser à des personnes disposant d’un business déjà confortable. Il existe un marché auquel peu de freelances pensent : celui des professions libérales (professions médicales et paramédicales, avocats, etc.).

Attention : une client trop petit, ça peut être sympa au niveau relationnel, jusqu’à un certain point. Le client avec un CA insuffisant pour déléguer peuvent avoir malgré tout envie de le faire. Il peut franchir le pas, sans pour autant être serein. Si tel est le cas, il peut faire peser sa décision sur tes épaules, et te demander des objectifs démesurés.

Astuce n° 2 – Trouver le client qui investit dans son business 

Trouver le client qui investit dans son business

Pour revenir à la base, je te conseille de lire l’article sur les 3 clients à connaître pour le community manager freelance. Maintenant, tu sais quelle clientèle cibler. En fait, le client idéal pour le community manager freelance est celui qui place les réseaux sociaux au centre de son système d’acquisition de clients. 

Les entrepreneurs proposant un système de vente en ligne sont une cible de choix. Mais ce ne sont pas les seuls : certains entrepreneurs réalisent une activité sur un terrain bien physique, et font venir leur clientèle grâce aux réseaux sociaux.

En fait, l’idée est de choisir des clients qui ont une activité qui ne se développent pas uniquement sur un plan très local. Par exemple, un constructeur de tiny houses peut être implanté au sein d’une petite ville, proche d’une menuiserie par exemple. Mais dans sa stratégie, il aura tout intérêt à vendre son concept via les médias sociaux. Il ne pourra pas compter uniquement sur une clientèle locale, car son activité est très nichée.

Astuce n° 3 – Collaborer avec un client en pleine ascension 

Qui a besoin de faire décoller son activité ? Les entreprises les plus récentes. Eh oui, les clients qui ont besoin d’un bon CM pour les épauler correspondent souvent à des professionnels qui ont réussi leur lancement d’activité et qui pensent à déléguer une partie de leur système.

Oriente tes choix de prospection vers des personnes qui ont déjà obtenu leurs premiers résultats. C’est la cible idéale, quel que soit le secteur. Travailler avec ce type de client est très motivant en tant que community manager freelance. 

Être présent au moment d’une vraie ascension te permet de vivre une aventure avec ton client. En plus, c’est la meilleure opportunité pour démarrer une relation qui va durer dans le temps.

Astuce n° 4 – Travailler avec un client qui sait faire confiance

le client idéal fait confiance à son équipe

C’est une chose à laquelle tu dois vraiment prêter attention. Le client idéal sait déléguer. Il a suffisamment confiance en lui pour faire confiance en ses collaborateurs : c’est mindset. Un client premium souhaite investir dans un talent qui apportera une valeur ajoutée à son business, qu’il soit junior ou senior en community management.

Ce qui compte vraiment pour un client qui cherche un freelance sérieux et efficace, c’est la réputation. Pour cela, je te conseille de recueillir des avis clients ou des témoignages que tu peux diffuser sur tes réseaux sociaux. C’est la meilleure carte de visite pour le community manager freelance.

Ton client idéal ne va pas s’attarder sur les plateformes de freelances. D’une part, il n’en a pas le temps. D’autre part, il possède souvent des cercles et des réseaux développés, de type clubs d’entrepreneurs ou masterminds. C’est dans ces réseaux que cela se joue. Un bon bouche à oreille peut faire décoller ton activité auprès de ces clients de premier choix.

Astuce n° 5 – Se positionner auprès du client idéal

Ce point va mettre à mal tes idées reçues : il n’y a pas de clients « luxe » cachés, et destinés à une poignée de freelances élus. Ton syndrome de l’imposteur va t’envoyer ce message, mais le client idéal est en fait un client accessible.

Ouvre les yeux, car les clients premium pour les freelances sont partout ! La méthode pour trouver ces clients est très simple, mais il faut bien s’y tenir. Si ce n’est pas déjà fait, il est important que tu définisses ta niche, c’est-à-dire ton avatar client.

C’est à ce prix que tu deviendras bon auprès de tes clients, et que tu attireras facilement des prospects intéressants. En clarifiant bien ta cible, tu as un coup d’avance par rapport à d’autres CM freelances : tu connais par cœur les problèmes de tes prospects. Tu peux donc mettre en place une offre haut de gamme qui correspondra parfaitement à leur besoin en terme de plan social media.

La suite est logique : si tu es bien documenté sur ta cible, tu connais également leurs réseaux sociaux. Tu baignes dans leur environnement digital. Par exemple, si tu t’intéresses au monde du fitness, il est probable que tu suives des comptes Instagram ou Tik Tok sur cette thématique, que tu sois abonné à des chaînes Youtube dédiées à des workouts, des conseils en alimentation, etc.

Ne cherche pas plus loin pour trouver tes clients qui paieront très correctement tes services. Un coach qui a bien développé sa chaîne Youtube, mais qui est inexistant sur les réseaux sociaux : c’est problématique à long terme pour trouver de nouveaux prospects. C’est un bon moyen pour le contacter et imaginer une collaboration.

Astuces n° 6 – Bien s’entendre avec son client 

Bien s'entendre avec le client idéal

Tu n’es pas face à des grandes holdings : pas de direction des ressources humaines, avec des chaînes de décision interminables. Les clients que tu vises doivent avoir des processus de recrutement simples, ce qui permet de mettre le côté relationnel en avant.

 Si tu as un prospect en vue, tu peux commencer par le contacter via les réseaux sociaux, histoire d’échanger sur son activité. L’intérêt porté aux clients est souvent payant. Ensuite, tu peux lui envoyer un message en DM ou par mail, pour entrer dans une démarche professionnelle plus aboutie et lui proposer un rendez-vous. Ça peut être un call, une visio, ou une rencontre physique si vous êtes proches géographiquement.

Durant cet échange, l’objectif est de faire plus ample connaissance et de poser des questions relatives à son activité. Ce moment est souvent décisif pour la suite, car il te permet de savoir si tu as envie de travailler avec lui.

Le client idéal est avant tout celui que tu choisis : c’est ton plus grand luxe en tant que freelance. Tu disposes de plusieurs employeurs, alors autant opter pour ceux avec lesquels tu t’entends bien.

Astuce n° 7 – Oeuvrer aux côtés d’un client reconnaissant

Le client idéal du community manager freelance dispose d’une vision entrepreneuriale aboutie. Il sait que les résultats sont le fruit d’un travail de longue haleine. Tout ne réussit pas de façon systématique, surtout sur les réseaux sociaux !

Il faut parfois tâtonner pour trouver ce qui parlera à la communauté de la marque. Par contre, le client idéal apprécie la remise en question de ses collaborateurs, ce qu’il s’applique à lui-même, d’ailleurs.

Il est essentiel que ton client puisse t’apporter de bons feedbacks par rapport à ton contenu. En fait, le client idéal est un bon manager. C’est un mélange de capacité à reconnaître ce qui est bien, tout en leadant vers la progression des résultats.

Astuce n° 8 – Entretenir une collaboration idéale

entretenir une collaboration idéale

Ce dernier élément est hyper important. Sur le papier, tu es freelance, donc tu es prestataire de service. Tu passes dans une autre dimension lorsque ton client voit en toi un collaborateur à part entière.

Tu as probablement choisi le statut de freelance pour éviter les missions CM de simple exécutant. Alors ne te gâche pas la vie avec les clients qui n’apprécieraient pas ton travail à sa juste valeur.

Le client idéal est celui qui exploite bien toutes tes compétences et qui voit en toi un consultant sur les réseaux sociaux. C’est le client qui te questionne avant de prendre toute décision sur son marketing de contenu, car il sait que tu pourras l’éclairer.

Ce qu’il faut retenir

Trouver le client idéal en tant que community manager freelance n’est plus un rêve lointain pour toi. Je vois tellement de CM galérer avec des clients qui ne comprennent pas ce qu’ils font, alors qu’il existe beaucoup d’entrepreneurs plus avancés, avec qui la collaboration est plus simple.

Plutôt que de chercher à convaincre des clients qui n’ont pas encore senti le capital des réseaux sociaux, reprends ta clientèle en main et prospecte selon les astuces suivantes :

  1. Opter pour le client d’une petite société ;
  2. Trouver le client qui investit dans son business ;
  3. Collaborer avec un client qui démarre ;
  4. Travailler avec un client qui sait faire confiance ;
  5. Se positionner auprès du client idéal ;
  6. Bien s’entendre avec son client ;
  7. Oeuvrer aux côtés d’un client reconnaissant ;
  8. Entretenir une collaboration idéale.

Et de ton côté, qu’est-ce qui est le plus difficile quand tu prospectes un nouveau client ? Je t’invite à échanger avec moi à ce sujet en réservant un appel : tout simplement !

À très vite,

Aurélien

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Accède à ta formation offerte !

Et signe des clients dès cette semaine !

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Pour cela, je t’invite à faire le point et à définir ton positionnement en tant que community manager. La méthode des personas est un bel atout pour trouver ton client idéal. […]

Dans le même genre, vous aimerez aussi...