As-tu déjà pensé au fait de devenir community manager pour restaurant ? Si tu recherches une niche intéressante pour développer ton activité de CM freelance, l’univers de la restauration t’offre un excellent terrain commercial. La demande est importante et elle s’étend progressivement à tous les métiers de bouche. Dans cet article, je t’explique les 7 raisons qui rendent le métier de CM indispensable aux restaurateurs !
👉 À ce propos, si tu veux construire une offre au top en gestion des réseaux sociaux pour les restaus, je te donne la méthode complète dans cette vidéo 😉 :
Le restaurant est viral sur les réseaux sociaux
Qui n’est pas resté scotché à son mobile devant une vidéo de réalisation culinaire extraordinaire ? Le champ est super vaste et peut impacter n’importe qui : l’alimentation, c’est puissant sur les réseaux sociaux.
Pour quelles raisons ? On a tous une pratique (plus ou moins aboutie 😁) de la cuisine. Cela fait partie de nos domaines quotidiens. D’ailleurs, de quoi parle-t-on lorsque l’on se retrouve à table entre amis ou en famille ? De bouffe 😀 : typiquement français !
Sur les réseaux sociaux, il se passe exactement la même chose. On a plein de raisons d’aller chercher de l’information sur les arts culinaires :
- s’informer des tendances food ;
- chercher des idées de recettes pour le dîner ;
- s’inspirer de traditions ailleurs ;
- être en quête d’une alimentation saine ;
- être bluffé devant un savoir-faire artistique d’exception.
Peu de thématiques peuvent fédérer autant d’êtres humains ! Les restaurateurs l’ont bien compris. Ils sont nombreux à créer des comptes professionnels Intagram ou TikTok pour leur restaurant.
Les restaurants ont besoin de community managers
Tu imagines un restaurateur ou un pâtissier faire ses vidéos au format vertical, poster ses reels, répondre aux avalanches de commentaires ? C’est possible, mais il faut être hyper aguerri !
Je ne connais pas de métiers plus prenants en terme de temps de travail. Les métiers de bouche sont exigeants au niveau des timings. D’ailleurs, ils sont souvent en plein service aux heures les plus propices pour poster sur les réseaux sociaux, surtout dans leur thématique.
Donc, les restaurants et les métiers de bouche font appel à des community managers pour les aider à gérer leurs pages professionnelles. Pour te faire une idée, tape dans Google community manager restaurant : tu verras que les CM s’emparent du sujet !
C’est une bonne chose qu’il y ait de la concurrence, car cela signifie qu’il y a de la demande. De plus, il s’agit d’une niche rentable et récurrente pour le community manager. La food industry n’est pas prête d’être supplantée par internet. C’est malheureusement le cas pour d’autres types de commerces physiques.
Prospecter facilement les restaurants en tant que CM
Une prospection efficace commence par une bonne recherche d’informations et de contacts sur les cibles. En tant que community manager restaurant, la démarche est simplifiée, puisque les restaurants ont des coordonnées très faciles à trouver.
Comment s’y prendre pour prospecter des restaurateurs ? Il suffit de taper dans Google, Instagram ou TikTok « restaurant » en indiquant ta zone géographique et tu obtiendras une sérieuse liste de prospects.
Bien entendu, la différence sera de taille entre une grande ville et un village, d’où l’intérêt de bien anticiper quelle est ta « zone de chalandise » pour proposer tes services. Il s’agit de commerces physiques et tu auras à t’y rendre, notamment pour réaliser des vidéos ou prendre des photos.
Ensuite, tu fais ton « enquête » en consultant toutes les pages liées au restaurant : site internet, page Google My Profile (auparavant Google My Business) et pages de réseaux sociaux. C’est l’occasion de juger de la concordance entre la qualité du restaurant et tes prestations de community management.
La diversité de la stratégie social media pour restaurant
Tu aimes la diversité de ton métier ? Alors tu seras servi en devenant community manager pour restaurant. C’est l’occasion rêvée de mettre en place une stratégie multi canal sur les réseaux sociaux !
Si tu apprécies particulièrement le travail sur les visuels, tu vas fourmiller d’idées dans l’univers food. La création des visuels de la marque, les photos « signatures » des plats du chef seront tes terrains de jeu au quotidien.
Mais le plus impactant reste la vidéo : réaliser de bons reels sur Instagram ou sur TikTok ou des shorts peuvent devenir virales en très peu de temps. Je pense à 2 canaux intéressants à ne pas négliger : Youtube et Pinterest.
Le chef peut très bien donner rendez-vous à ses abonnés pour réaliser un plat chaque semaine et fidéliser son audience. Par ailleurs, nombreuses sont les personnes à chercher l’inspiration culinaire sur Pinterest.
Sur le plan technique, tu vas vite progresser. Les créations et recyclages de contenus sur différents médias sociaux te donnent l’occasion de comprendre le système dans sa globalité et de t’améliorer dans ton rôle de conseil auprès de tes clients.
Le travail autour de la preuve sociale en restauration
Que fais-tu lorsque tu recherches un bon restaurant ? Tu interroges un moteur de recherche pour trouver le type d’établissement qui te convient. Ensuite, tu lis les avis des clients.
Nous agissons tous en nous basant sur les recommandations des autres, et les restaurants n’y échappent pas. Si ton meilleur ami te conseille un restaurant, tu iras les yeux fermés, car tu es suffisamment proche de lui pour lui faire totalement confiance.
Mais s’il s’agit de réseaux sociaux ou d’avis Google, alors c’est le volume qui te donnera un indice de confiance suffisant pour faire ton choix. Ton objectif ? Recueillir un maximum de preuves sociales. Les plateformes pour améliorer le référencement local des restaurants sont nombreuses : Tripadvisor, la Fourchette, le Petit Futé, etc.
La fidélisation des clients des restaurants sur les réseaux
Il n’y a pas plus fidèle qu’un client de restaurant. Dès lors qu’il trouve une bonne table, il pourra y créer des habitudes. Il suffit de voir l’évolution des enseignes de restaurant : on n’est pas dans le concept, on est « chez » le maître des lieux. Même dans les maisons étoilées, la convivialité reste une valeur fondamentale en restauration.
De plus, la vie d’un restaurant est facilement rythmée par les événements saisonniers et les célébrations. Saint Valentin, repas de fin d’année, anniversaires sont autant d’occasion pour le community manager en restaurant de prévoir son marronnier de l’année.
Les événements internes à l’établissement sont également d’excellentes occasions de communiquer sur les réseaux sociaux : changement de carte, création d’un nouveau menu ou encore mise en avant d’un fournisseur de qualité, par exemple. Bref, il se passe toujours quelque chose en cuisine !
La vie professionnelle locale en tant que community manager
On dit souvent que la vie professionnelle des community managers se passe derrière les écrans. Eh bien, en collaborant avec des entrepreneurs de ton territoire, tu auras l’occasion de faire des créations sur le terrain.
Avant, les établissements avaient des réseaux sociaux pour présenter leurs menus et donner leurs horaires d’ouverture. Puis, les échanges se passaient au comptoir ou à table, et ça s’arrêtait là.
Aujourd’hui, le community management est devenu un puissant levier d’acquisition de clients. C’est également une façon de prolonger l’expérience du client et d’entrer dans la cuisine du chef : un espace inconnu jusqu’alors.
Comment se spécialiser en tant que community manager restaurant ?
La première qualité à avoir pour se spécialiser dans une thématique en tant que CM est d’être passionné. Il ne s’agit pas d’être chef cuisinier soi-même, ni d’avoir des talents culinaires particuliers, mais plutôt de s’intéresser au secteur food, son évolution et ses tendances.
C’est plutôt le regard social que tu poses sur le secteur qui sera pertinent pour tes clients. Donc, n’hésite pas à t’immerger dans le milieu culinaire en t’abonnant des comptes de chefs et d’influenceurs, mais aussi aux restaurants du coin.
Ensuite, tu peux également contribuer à cette industrie en publiant du contenu spécialisé. Tu développes ainsi ton branding et tu peux faire autorité dans ton domaine, en devenant le community manager des restaurants lyonnais, par exemple.
Les points de vigilance avant de lancer son offre CM restaurant
Ton objectif doit rester le suivant : développer et vivre de ton métier, notamment si tu es community manager indépendant. La principale erreur qui risque de te faire perdre du temps consiste à cibler les mauvais prospects.
Il faut que tu puisses te faire une idée du potentiel en terme de résultats pour le client et de son niveau de maturité quant à l’importance des réseaux sociaux. Par ailleurs, la taille de l’entreprise peut compter dans ton appréciation, mais cela reste un facteur parmi d’autres. C’est la raison pour laquelle le degré de conscience est un critère plus pertinent.
Maintenant, à toi de jouer 😉 : que penses-tu de cette idée de devenir community manager restaurant ou culinaire ? En connais-tu autour de toi ? Est-ce que tu as envie de développer ce type de prestation en tant que CM freelance ? Dis-moi dans les commentaires ce que tu en dis.
Tu as besoin de conseils pour développer ton offre en tant que community manager freelance ? Que dirais-tu de réserver un appel gratuit avec moi pour qu’on en parle ? |
À très vite !
Aurélien