Devenir Community Manager sans diplôme : la méthode pour réussir

devenir community manager sans diplôme

Table des matières

Tu t’intéresses de près aux métiers des réseaux sociaux, mais tu n’es pas diplômé dans le domaine ? Je te rassure : moi non plus ! Et pourtant, il y a du travail pour qui veut bien mener un projet professionnel en social media. Si tu veux devenir community manager sans diplôme : je t’explique la méthode pour réussir. 

Que penser des formations diplômantes en community management ? Mon point de vue dans cette vidéo :

1- Peut-on devenir community manager sans diplôme ?

Ne faisons pas durer le suspens : oui, il est possible d’être community manager sans être diplômé en animation des réseaux sociaux. Mais cela ne signifie pas pour autant que n’importe qui peut devenir CM du jour au lendemain. La clé de la réussite : un projet professionnel bien affûté !

Le métier de community manager appartient au registre des professions libérales depuis une dizaine d’années. Pour autant, elle n’est pas réglementée. Dans le jargon de la qualification professionnelle, cela signifie que le titre de community manager n’est pas associé à l’obtention d’un diplôme précis.

Actuellement, les organismes de formation peuvent délivrer des certificats de compétences. Pour être un minimum « labellisées », les écoles peuvent mettre en avant l’inscription de leur certification au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cela garantit une certaine légitimité auprès des candidats.

👉 À LIRE AUSSI : toutes les formations pour le community manager.

Ce type de certification n’est absolument pas obligatoire pour exercer. Cela changera peut-être dans les années à venir, une fois le métier de CM totalement ancré dans les répertoires métiers.

Mais pour le moment, c’est une bonne opportunité à saisir. Bien sûr, il faut se former au community management. Mais les voies pour y parvenir sont multiples. C’est d’autant plus vrai pour les indépendants. Si tu souhaites lancer ton activité de CM en freelance : un boulevard s’ouvre devant toi.

2 – Pourquoi devenir community manager sans passer un diplôme ?

exercer un métier sans diplôme

Apprentissage d’un métier rime souvent avec obtention d’un diplôme. Mais parfois, on n’a pas envie de se retrouver sur les bancs d’une école. Il y a plusieurs raisons à cela, et elles sont légitimes.

Les formations diplômantes sont souvent longues. Si l’on prend les standards actuels pour se former aux réseaux sociaux, il faut au moins passer un BTS dans le domaine de l’animation multimédia, soit 2 ans d’investissement.

Ensuite, ce type de formation peut coûter cher. Il est parfois possible de les suivre par la voie de l’apprentissage ou de l’alternance. Mais, honnêtement, as-tu déjà regardé les grilles salariales des apprentis ? Il est difficile d’en vivre.

Certaines personnes ont un besoin d’autonomie important dans leur vie. Répondre à des codes institutionnels : très peu pour elles. Ces profils sont capables de développer leurs connaissances, mais dans d’autres conditions.

👉 Si cela t’intéresse, je t’invite à lire : Community Manager autodidacte, pourquoi il cartonne ?

Je pense aussi aux personnes en reconversion professionnelle. Elles sont motivées et ont envie de se former. Mais dans la réalité, comment faire quand on a un job et des enfants ? 

Enfin, on peut avoir besoin d’entreprendre rapidement. C’était mon cas lorsque j’ai commencé. J’avais quitté mon job et ma vie de salarié. Clairement, je ne voulais plus de cette vie-là. Ceci dit, mes indemnités chômage avaient un fin, et il fallait bien évoluer rapidement vers une nouvelle voie.

Grâce à Internet, on a aujourd’hui accès à un volume de connaissances extraordinaire. On peut bénéficier du savoir d’experts outre-atlantiques, sans bouger de chez soi. Car, même si tu ne passes pas de diplôme, tu peux devenir expert en utilisant des alternatives aux centres de formation classiques.

3 – Comment accéder au métier de CM sans passer par un diplôme ?

apprendre différemment

Tu l’as compris : dans les métiers du Web, ce n’est pas le diplôme qui compte. Enfin, je vais modérer : ce sera difficile d’y échapper si tu souhaites devenir CM dans une entreprise en tant que salarié. 

Par contre, en montant ton activité en tant qu’indépendant, ce sera très différent. La vérité se trouvera ailleurs. De quoi as-tu réellement besoin pour démarrer ton métier ? Voici la méthode à suivre pour poser les bonnes bases et devenir community manager, même sans diplôme.

Découvrir le job du community manager

Tu aimes passer du temps sur les réseaux sociaux et tu te dis « community manager : pourquoi pas moi ? ». Dans ce cas, tu as à ta disposition de nombreuses solutions pour te faire une idée plus précise du métier.

Pour commencer, tu peux passer par une formation découverte. Il existe des solutions gratuites qui te permettent de comprendre les tenants et les aboutissants de la profession. Typiquement, tu peux suivre un MOOC (Massive Open Online Course). C’est un système très répandu d’enseignement en ligne.

Certains sont gratuits, d’autres ont un coût. En community management, il existe un programme de découverte de 5 semaines, sans prérequis pour y accéder. Le coût est minime : il faut avoir un abonnement de 20 € pour valider la certification. Les cours en ligne sont basés sur 5 domaines :

  • Les bases du community management ;
  • Les outils du community manager ;
  • La communication sur les réseaux sociaux ;
  • L’animation des communautés ;
  • Le métier de CM.

Cela peut être une bonne entrée en matière pour tracer les contours du job et confirmer ton intérêt pour le community management, version pro. Mais je te conseille d’aller plus loin. Si tu hésites entre la recherche d’un CDI ou l’installation à ton compte, tu peux chercher des avis de professionnels. Pour cela, plusieurs moyens sont disponibles :

  • Les forums de community managers : très utiles pour être en lien direct avec des pros, et poser toutes les questions que tu souhaites ;
  • Les chaînes Youtube et les blogs : ces contenus sont réalisés par des professionnels (comme moi 😊) qui informent leur audience et donnent un tas de conseils pour être clairvoyant et gagner du temps ;
  • Les groupes sur les réseaux sociaux : Facebook, par exemple, est un canal très utilisé pour fédérer des communautés de professionnels. Les CM n’y échappent pas, bien entendu.

Il n’y a rien de mieux que le retour d’expérience pour décider de la voie qui sera la tienne. Tu vas vite te rendre compte de l’écart entre les deux perspectives.

👉 Si tu souhaites comprendre les différences, je t’invite à lire : toute la vérité sur le métier de community manager.

Ficeler son projet professionnel de CM

Tu as bien cerné les missions du community manager, que ce soit en entreprise ou auprès d’un client. C’est là que ton expérience de vie entre dans la balance : de quoi as-tu besoin aujourd’hui ?

Si tu souhaites travailler au sein d’une équipe fixe, sur une thématique précise, alors le salariat est une bonne option pour toi. Dans ce cas, tu dois à présent monter ton projet professionnel. Je ne te cache pas que dans ce cas, devenir community manager sans diplôme sera plus difficile. Enfin, tout dépend de ton cursus antérieur et de ton parcours professionnel. Ça compte aussi.

Envie d’entreprendre et de développer une activité qui te ressemble, en te libérant des contraintes typiques de l’entreprise ? Fonce ! Le freelancing sera ta voie, avec son lot de questions à traiter pour lancer ton activité : 

  • Choisir un statut en tant que community manager indépendant ;
  • Cibler une clientèle présentant un besoin ;
  • Construire une offre adaptée à sa niche de prospects ;
  • Fixer le tarif de ses prestations ;
  • Apprendre à prospecter efficacement.

Cela peut sembler énorme au premier abord, mais tu peux être accompagné pour construire ton projet. Un conseil : mise sur des personnes qui sont passées par là avant toi. 

Pour cela, le coaching est une solution qui va te propulser à l’étape suivante de façon beaucoup plus rapide que si tu t’y attaques seul. Le recours à un coach permet justement de se fixer des objectifs : il va te donner du travail pour activer ton projet, étape par étape (au revoir la procrastination 😄 !). 

Se former au community management

se former au community management

Devenir community manager sans diplôme ne dispense pas de l’aspect formation. Eh oui, il faut que tu puisses développer ton expertise pour devenir un as du social media management. Mais au fait : quelles sont les compétences nécessaires pour être un bon community manager ?

Cela dépend de ton projet professionnel. En tant que CM salarié d’une société, tes employeurs s’attendent à la fiche métier type du community manager : 

  • Gestion de l’audience de la marque sur le plan social media ;
  • Création et publication de contenus sur les plateformes sociales ;
  • Veille concurrentielle et e-reputation de l’entreprise ;
  • Définition et analyse des KPI (indicateurs clé de performance) ;
  • Travail en équipe et participation active à la communication interne, etc.

La sélection des candidats requiert un certain nombre de prérequis, dont celui de la formation. Et si elle dispose d’une reconnaissance sur le plan administratif : c’est mieux. Mets-toi en quête d’une formation certifiante.

Les community managers souhaitant monter leur entreprise doivent, bien entendu, devenir des spécialistes des réseaux sociaux. Mais pas uniquement. Des compétences entrepreneuriales sont à développer, telles que :

  • La vente et la prospection ;
  • La stratégie social media ;
  • La fonction conseil ;
  • La prospective (capacité à analyser ce qui peut se produire sur un marché dans l’avenir afin d’adapter sa vision).

Ici, tu as besoin de développer une vision plus systémique, pour le business de ton client, mais aussi le tien. Comment trouver une offre de formation adaptée à ce besoin ? Les formations classiques, même celles dispensées en ligne par des organismes, sont souvent bien éloignées des concepts entrepreneuriaux.

L’astuce ? Suivre des formations proposées par des community managers eux-mêmes. Ils sont du métier, ce qui n’est pas toujours le cas des formateurs en école. Ils sont entrepreneurs et ont développé une expertise poussée dans le domaine. Bref, ils se sont posés les questions qui t’attendent au démarrage de ton activité.

Actualiser ses connaissances sur les réseaux sociaux

Rien n’est figé dans l’univers des réseaux sociaux. Un community manager sans diplôme doit quand-même s’informer de toutes les mises à jour des plateformes. En tant que CM salarié, cela t’évitera de faire des erreurs. Pour le CM freelance, une bonne connaissance de l’actualité du secteur est un élément important de crédibilité (plus que le diplôme, d’ailleurs).

Pour faire ta veille, pas besoin d’être submergé de données. Tu peux choisir une source unique d’informations, à condition qu’elle soit pertinente, et qu’elle soit concise. 

Un site tel que le Blog du Modérateur fait très bien le job. C’est une mine d’informations pour tout le domaine digital. Tu peux sélectionner uniquement le volet social sur le site. Mais, c’est toujours intéressant de jeter un œil à l’actualité générale pour comprendre plus globalement le monde du Web.

Ce qu’il faut retenir

Devenir community manager sans diplôme est une réelle possibilité, surtout pour les indépendants. Par contre, ne néglige pas la formation pour autant. C’est un vecteur de professionnalisation auquel tu ne peux pas échapper.

Plusieurs solutions de formation peuvent être envisagées. Pour cela, tu dois bien déterminer tes besoins en compétences en fonction de ton projet professionnel.

Pour les futurs freelances, pas de panique ! Ma formation gratuite vous apportera les connaissances nécessaires en entrepreneuriat. Et pour les besoins sur mesure, il y a le coaching.

À très vite,

Aurélien

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Accède à ta formation offerte !

Et signe des clients dès cette semaine !

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans le même genre, vous aimerez aussi...