Es-tu généraliste ou spécialiste en tant que CM freelance ? Tu crains de perdre des contrats si tu cibles des entreprises précises ? Au contraire : c’est l’inverse qui se produira, car en t’adressant à tout le monde, tu ne t’adresses finalement à personne. Voici de quoi te convaincre pour trouver une niche en tant que community manager freelance et garantir tes résultats.
1 – La niche du community manager, c’est quoi exactement ?
Les différentes formes de spécialisation en CM
Tu vois pulluler sur Internet des CM faisant l’article sur leur spécialisation. Tu te demandes à quoi cela correspond exactement ? Pour clarifier ce point, sache qu’il existe deux formes de spécialisations pour le community manager :
- Par domaine de compétences ;
- Par thématique.
La spécialisation par domaine de compétences renvoie à la spécialisation technique, sur un type de réseau social. Par exemple, tu peux devenir community manager Instagram ou te spécialiser en tant qu’agent d’influenceurs, etc. C’est une spécialisation rattachée aux compétences techniques du CM.
La spécialisation thématique consiste à définir le type d’entreprise que tu veux aider et construire ton offre selon ce principe : c’est ça, la niche. Tu mets ta palette d’expertises à profit pour aider une catégorie entrepreneuriale bien ciblée.
La niche du CM : un équilibre à trouver
Attention, définir sa niche demande un savant dosage du niveau de spécialisation. Une proposition trop large ne te donnera rien : par exemple, aider les commerces physiques n’est pas suffisamment précis. C’est une offre qui ne renseigne pas les prospects.
Opte plutôt pour la personnalisation, en visant une catégorie précise de commerce : les restaurants, les spas, les cabinets médicaux, ou bien les entreprises du BTP.
Attention à l’excès inverse : une spécialisation qui n’a pas de sens pour le marché ne fonctionnera pas. Prenons le domaine sportif. Si tu te lances avec une promesse du type : « J’aide les magasins de sport en Aquitaine, vendant uniquement des bâtons de randonnée », ce n’est pas réaliste. Prends le temps de bien étudier l’activité pour trouver le juste équilibre.
2 – Les avantages de la niche pour les CM freelances
Être visible en se démarquant en tant que CM expert thématique
Fais un petit tour sur les réseaux sociaux (je crois que tu sais le faire !), et cherche les CM freelances. Je te parie que tu verras une longue série de profils similaires. Dans leur description, tu comprends à quel point ils étaient passionnés par l’informatique depuis leur plus tendre enfance. Par-contre, rien n’est orienté vers les prospects. Crois-tu que ce type de description intéresse les entreprises ?
Fort de ce constat, une avenue s’ouvre devant toi pour te différencier des autres. Trouver ta niche revient à définir ton client idéal, ou ton persona. Avec cette stratégie en poche, tu as beaucoup plus d’impact professionnel. Pourquoi ? Parce que tes messages s’adressent directement à tes prospects.
Sincèrement, en tant que client : entre un CM expert de ton domaine et un CM généraliste, le choix est vite réglé. D’ailleurs, c’est comme chez le médecin : si tu as un problème de peau, tu prends RDV chez le dermatologue, pas chez un généraliste.
Être plus rapidement reconnu pour obtenir des résultats
Généralement, un client qui cherche un CM via les plateformes est un client qui feuillette un catalogue. Et là, le client doit faire face à un menu sans fin : il est alléché par le nombre de plats proposés, mais finalement, il ne sait plus quoi choisir.
Une fois que ta niche de Community manager freelance est définie , tu as vraiment tout intérêt à t’exprimer sur les centres d’intérêt de tes futurs clients. Tu entres là dans une technique d’inbound marketing qui peut faciliter ta prospection. Pas besoin de mettre en avant tes compétences techniques : les clients sont d’abord touchés par ton contenu. C’est l’idéal !
Si tu fais des publications spécialement dédiées aux pâtisseries, tu augmentes la probabilité qu’un pâtissier tombe sur ton compte et suive tes conseils. Il est assuré de découvrir comment il peut rendre sa pâtisserie plus visible, créer des vidéos virales, rédiger une bio. Avec le développement de ta niche, tu deviendras une référence dans ce domaine.
Gagner du temps au quotidien en tant que CM expert
Tu as peut-être choisi le métier de CM freelance pour travailler avec une grande variété de clients, appartenant à des secteurs variés ? Alors, je me dois de te poser la question suivante : comment penses-tu gérer tes missions en faisant le grand écart en permanence ?
Prenons le cas typique de la veille informationnelle. En tant que community manager, tu dois te tenir au courant de l’actualité du secteur de ton client afin de partager l’information pertinente. En connaissant le champ professionnel du client, tu gagnes un maximum de temps au quotidien.
Il en est de même si tu assures la curation de contenu : comment peux-tu sélectionner des informations sectorielles si tu n’as pas de connaissance du vocabulaire professionnel utilisé, des problèmes rencontrés dans la branche ?
Tu as besoin de contacter des influenceurs pour une entreprise ? Eh bien, en développant ta niche, tu constitues un réseau bien à toi. La densité de ton réseau par rapport à ta cible est un atout majeur : avec du temps et de l’investissement, tu seras en contact avec les personnes faisant autorité dans le domaine.
Essayer la méthode de la niche en CM pour être convaincu
Tu as peut-être peur de perdre des opportunités en définissant ta niche en tant que community manager freelance ? Mais comprends bien qu’il s’agit juste d’un axe de communication autour de ton offre. Rien ne t’empêche de travailler avec des personnes hors de cette niche si tu en as l’occasion.
D’ailleurs, ta notoriété en tant que spécialiste peut attirer des prospects ne faisant pas partie de ta cible. Un haut niveau de spécialisation est toujours un élément fort de crédibilité. Tu peux également sortir de cette niche plus tard si tu souhaites faire évoluer ta clientèle.
3 – Les étapes pour trouver sa niche en tant que CM freelance
Étape n°1 – Cibler les catégories de niche rentables
Quels clients font appel aux community managers freelances aujourd’hui ? On peut les regrouper en 3 catégories, correspondant chacune à un ensemble de niches :
- Les coach/prestataires
Leur objectif est de capturer des leads qualifiés (numéros de téléphones/e-mails) pour vendre leurs offres par la suite. Voici quelques exemples de prestataires : formateurs e-learning, coachs (sport, relation, business) thérapeutes, graphistes, agences, etc.
- Les commerces physiques
Leur objectif est de faire venir des personnes sur leur point de vente. Pour ce type de client, tu travailles sur la visibilité locale. C’est généralement la catégorie qui connaît le moins les réseaux sociaux.
Exemples de commerces physiques : restaurants, boulangeries, entreprises du BTP, salles de sport, professions libérales, boîtes de nuit, bars, etc.
- Les e-commerces
Leur objectif est d’avoir du trafic sur leur site pour réaliser des ventes en ligne. Il faut alors travailler le branding de la marque sur les réseaux sociaux, et trouver les bons influenceurs pour leur permettre d’atteindre cet objectif.
Exemples de commerces en ligne : compléments alimentaires, vêtements, musique, beauté/bien être, bijoux, high-tech.
Je te résume tous les principes de la niche pour les CM freelances dans cette vidéo !
Étape n°2 – Sélectionner une niche exploitable en tant que CM
OK : tu as compris le principe des niches, mais tous les domaines auxquels tu penses sont déjà exploités. Tu te demandes comment te différencier pour générer ton business. Au fait, c’est quoi une bonne idée de business pour un CM freelance ?
Tu passes forcément par l’étape du remue-méninges pour définir ta niche en tant que community manager freelance. Et là, te vient l’image du savant fou scandant dans son labo : « Eurêka, j’ai trouvé ! ». Alors, ça peut être valable en sciences, mais pas en business.
Une bonne idée n’est pas forcément une idée à laquelle personne n’a pensé : une niche non exploitée est une niche qui n’intéresse personne, ou qui parle à trop peu de personnes. Faut-il pour autant s’orienter vers une niche très concurrentielle ? Oui et non.
Ce qui compte, c’est le degré d’exploitation possible. Par exemple, tu souhaites dédier ton activité de community manager à l’industrie du bijou. Le domaine est saturé pour les CM a priori. Mais si trouves un angle pour lequel l’un des marchés n’est pas encore épuisé : vas-y, fonce. Cela peut être le bijou made in France, le bijou green, etc.
Étape n°3 – Opter pour une niche motivante : un atout pour le CM
Et si tu regardais du côté de ta vie personnelle pour définir ta niche en tant que CM freelance ? Quelles sont tes passions ? As-tu des savoirs ou des savoir-faire particuliers ? Est-ce qu’il y a une demande par rapport à tes sources de motivation dans la vie ?
Par exemple, si tu es passionné de musculation, tu seras bien plus apte à aider les salles de sport à se développer, par rapport à un CM qui ne s’est jamais intéressé au sujet. Mais il y a deux limites à la niche « passion », et il te faut bien peser le pour le contre pour définir ton activité.
D’une part, il est possible que ta passion ne corresponde pas à une niche rentable. Tu es passionné de capoeira : c’est très bien en tant que loisir, mais il n’y a pas de véritable marché en community management.
D’autre part, tu as peut-être une passion que tu souhaites garder pour toi. Moi par exemple, je ne cible pas mes passions, car ce ne sont pas les types d’entreprises avec qui j’ai envie de travailler, bien que j’apprécie le domaine. J’ai préféré m’orienter sur les coachs/vendeurs de formation en ligne.
Étape n°4 – Documenter la recherche de niche en CM
- Les espaces de discussion
Lors de la phase de recherche de niche, tu peux demander des avis auprès d’autres entrepreneurs. Tu n’as pas besoin de rester isolé pour avoir un train d’avance sur les autres, au contraire. Les forums d’entrepreneurs du web, les groupes de discussion spécialisés constituent une mine d’informations pour toi.
- Les enquêtes et les études de marché
En fonction de tes centres d’intérêt, tu peux trouver sur Internet des enquêtes métiers, des études de marché, des interviews de personnes reconnues et donnant un retour d’expérience intéressant. Avec toutes ces ressources en ligne, tu pourras plus facilement dénicher les produits phare à venir, les métiers en plein essor.
- Les outils d’analyse de tendances
Dans la même veine, tu peux dénicher les futures tendances et marketer le montage de ton business. Pour cela, je peux te citer deux outils gratuits. Google Keyword Tool est indispensable pour analyser le niveau concurrentiel d’un mot-clé, et donc de déceler les niches encore peu exploitées. Google Trends dispose de fonctionnalités très abouties dans l’analyse de tendances.
4 – Ce qu’il faut retenir
La spécialisation peut te faire peur, car tu penses, à tort, que cela te ferme des portes au niveau prospection. Pour garantir tes résultats, rien de tel que de trouver une niche en tant que community manager freelance. Il te suffit de suivre ces 4 étapes :
- Cibler les catégories de niches rentables ;
- Sélectionner une niche exploitable ;
- Opter pour une niche motivante ;
- Documenter la recherche de niche.
Une fois ta niche choisie, tu pourras définir ton offre. Cette dernière sera tout simplement à spécifier en fonction de ta cible. Cette étape t’intéresse, je t’invite à télécharger mon pack de formation : tu y trouveras les réponses pour passer à l’étape suivante.
À très vite,
Aurélien
[…] ➥À LIRE pour savoir comment cibler ses clients : 4 étapes pour trouver sa niche en tant que community manager freelance. […]
[…] et on ne le dira jamais assez : la proposition de tes services au sein d’une niche bien spécifique te fera gagner un temps précieux. En procédant ainsi, tu auras la capacité de traiter des […]
[…] à une catégorie spécifique de clients. Pour approfondir ce point, tu peux lire l’article sur la niche du community manager freelance. En bref, tu existes en tant que prestataire à partir du moment où tu connais les problématiques […]