Le job de community manager freelance rime avec liberté : travailler de n’importe où dans le monde, et n’importe quand. Encore faut-il avoir des clients. Ceci n’a rien d’évident en débutant l’activité. Comment transformer l’essai à coup sûr en passant du prospect au client, en tant que community manager ? La réponse en détails dans cet article, pour éviter de passer à côté de tes clients.
1 – Qu’est-ce que vendre en community management freelance ?
Avant toute chose, si tu t’es formé au community management pour en faire ton métier, tu es peut-être moins calé sur la partie entrepreneuriale spécifique au freelancing. Rares sont les formations qui dispensent les deux volets de la profession. D’ailleurs, si tu souhaites un panorama complet de la formation en community management, cet article pour t’intéresser :
➥ Formation de community manager : quelles possibilités ?
Si tu débarques fraîchement dans le freelancing, voici quelques notions de base en force de vente. Tu as dû entendre parler de prospect, de client, etc. Quelles sont les définitions exactes ?
La différence entre prospect et client
Pour devenir community manager freelance, ta finalité pour ton business consiste à transformer des prospects en clients. Selon le Dictionnaire Juridique, le prospect désigne le client potentiel d’une entreprise, avec lequel on cherche à établir des relations commerciales.
Un client est une personne qui achète un bien ou un service, moyennant rétribution. C’est ce qui fait que tu deviens prestataire de services pour ton client en tant que community manager. Tu l’auras compris, pour accéder à la gestion de communauté d’une clientèle, tu vas devoir entrer en relation avec des personnes qui ont potentiellement besoin de tes services.
Répondre à un besoin mature
Le prospect doit-il savoir qu’il a besoin de faire appel à un community manager ? La réponse est oui, assurément. Pourquoi ? Parce que la transformation de prospect en client sera plus rapide. Trop de CM prospectent auprès de cibles non matures dans leur
stratégie digitale. Chercher à convaincre des prospects qui ne sont pas mûrs te fera perdre un temps précieux pour ton développement.
Résoudre un problème pour son prospect
C’est un phénomène psychologique bien connu dans le marketing : un client achète si le service résout un problème dans sa vie. Ton offre doit représenter une solution auprès de tes prospects.
2 – Où trouver ses premiers clients en CM freelance ?
Une fois les principes de la relation de vente établie, entrons dans le vif du sujet pour toi. Comment s’y prendre pour trouver ses premiers clients en tant que community manager ?
Étudier le marché du community management freelance
Tu es peut-être en reconversion professionnelle, ou débutant en community management. Quelle que soit ta situation, prends la température de ton nouvel environnement professionnel. Passe un peu de temps sur les réseaux sociaux, développe des liens d’appartenance auprès des communautés de CM et de freelances en général.
Définir son client cible en community management
Les missions des community managers sont assez similaires en fonction de la clientèle. Pour autant, tu as tout intérêt à développer une offre auprès d’une cible bien précise. Voici une astuce à connaître pour lancer ton business de freelance.
Définis ta cible correspondant à l’une de ces trois catégorie de clients :
- Les e-commerces ;
- Les entrepreneurs du Web (formateurs, coachs, thérapeutes) ;
- Les commerces physiques.
Ne cherche pas plus loin : ce sont les trois plus gros leviers pour trouver des clients en community management. Bien souvent, ce sont des petites entreprises, mais leur système stratégique digital est bien rodé : le top des prospects pour toi !
À lire ⇨ Comment définir sa niche en tant que community manager.
Le réseau primaire
On a tendance à l’oublier : le réseau primaire, constitué de tes relations de proximité, est un très bon levier pour trouver tes premiers clients en tant que community manager. Ne rate pas une occasion de parler de ton nouveau projet, et des missions que tu proposes. Un cousin est peut-être en train de chercher une personne pour animer ses réseaux sociaux pour sa nouvelle pâtisserie : qui sait ?
3 – Comment proposer ses services de community manager freelance ?
Développer son personal branding
Alors là, normalement, c’est ton créneau ! Est-ce que tu appliques les méthodes de génération de leads et d’acquisition de clients à ton business ? Développer son branding permet de mettre en avant son savoir-faire, ses compétences. C’est ta vitrine digitale.
Être remarquable sur les réseaux sociaux
Pour développer ta notoriété, quoi de plus performant que les médias sociaux. Imagine ces canaux comme une façon de générer un portfolio vivant et interactif. Attention, je ne te dis pas que cela va fonctionner immédiatement : c’est dans le temps que ton autorité va se construire auprès de ta cible. Mais c’est un investissement gagnant.
Rédiger et poster du contenu différenciant
Bien entendu, il faut miser sur du contenu destiné à la niche que tu auras définie. Ta reconnaissance passe avant tout par la thématique que tu as choisie. Si ta cible correspond aux coachs sportifs, alors propose du contenu crédible pour ta cible, tel que des idées de reels sur la remise en forme par exemple.
Utiliser les meilleures méthodes de prospection
Quelles sont les méthodes de prospection à connaître lorsque l’on travaille en freelance dans les métiers du Web ? Pour transformer les prospects en clients en tant que community manager : voici deux principes à maîtriser absolument.
La prospection chaude appliquée aux réseaux sociaux
Instragram, Linkedin, Facebook : c’est le trio gagnant dont tu as besoin pour te démarquer et développer des communautés. En générant des publications destinées à répondre aux besoin de tes prospects, tu vas progressivement être suivi par des personnes.
Je reprends l’exemple des coachs sportifs : prodiguer des conseils hebdomadaires à cette cible va rendre l’échange plus probable s’ils ont besoin d’un CM. Ils penseront directement à toi. Par-contre, les posts ne représentent pas une démarche de prospection en soi.
Pour prospecter auprès de ta communauté (prospection chaude), tu dois engager la conversation, stimuler les échanges en démontrant un intérêt pour ton prospect. Si tu as envie de travailler auprès d’un coach en particulier, fais le premier pas dans les échanges. Surtout, ne propose pas tes services d’emblée : pose-lui des questions sur son activité.
Pour transformer les prospects en clients, le but de l’échange est d’amener la personne à exprimer son besoin ou ses questions. Ainsi, le passage à un appel ou une visio pour approfondir se fera naturellement.
La prospection froide auprès de prospects inconnus
En règle générale, cet aspect de la prospection est plus difficile. Il s’agit d’engager un échange avec des clients potentiels qui ne font pas partie de tes communautés, mais que tu auras repérés.
Les mails sont une bonne solution. Tu peux aussi passer par un message sur Linkedin, ou encore contacter par téléphone l’entreprise concernée, mais là, il faut être à l’aise avec la prospection à l’oral.
Gare aux avalanches de mails automatisés : cette méthode n’est pas d’actualité. Il vaut mieux envoyer cinq mails personnalisés par semaine, plutôt qu’une centaine chaque jour. La prospection par mail est très répandue : tout le monde sait reconnaître un message générique.
Car les prospects cherchent de la valeur ajoutée. N’oublie pas de te mettre à la place du destinataire du mail : quel contenu aimerais-tu recevoir ? Le propos différenciant est celui qui :
- témoigne de l’intérêt pour la personne ;
- établit des constats personnalisés ;
- propose des solutions évidentes pour remédier aux problèmes.
4 – Comment trouver plus de clients en community management ?
Tu as mis en place tes propres réseaux sociaux, mais tu crains que cette stratégie prenne trop de temps pour gagner des clients en tant que community manager ? Laisse-moi te livrer deux derniers éléments pour te convaincre.
Bannir les plateformes et compter ses propres réseaux
Si tu débutes ton activité de CM freelance, tu cherches à décrocher tes premiers contrats, et c’est bien normal. Le penchant naturel consiste à opter pour la solution de facilité. les plateformes pour freelance mettent en relation clients et community managers : pas besoin de prospecter.
Cette solution est un leurre absolu. Tu peux tout à fait te « faire la main » sur des plateformes de ce type, mais ne t’y attardes pas. Tu auras besoin de prospecter à un moment de ton parcours, et les plateformes sont limitées en terme de développement de réseau.
C’est un tremplin pour le démarrage, mais je ne connais aucune personne faisant une carrière complète par ce procédé. En faisant partie d’une plateforme, tu acceptes l’idée de faire partie d’un catalogue à feuilleter. Tu vaux mieux que cela : c’est ton identité qui t’apportera le plus de clients. Se fondre dans la masse n’est pas adapté.
Demander des preuves sociales : le bouche à oreille 2.0
La prospection peut te sembler insurmontable au début de ton activité professionnelle de freelance. Pourtant, si tu as misé sur la stratégie combinant branding et prospection, le démarchage sera de moins en moins nécessaire, car tu bénéficieras d’une très bonne réputation auprès de ta niche.
Eh oui, le bouche à oreille reste la meilleure façon de trouver toujours plus de clients, jusqu’à en refuser, lorsque tes objectifs seront atteints. Les besoins en community management sont énormes actuellement, mais l’offre des CM est très importante.
Pour s’y retrouver, un entrepreneur qui a un besoin va très facilement se tourner vers son cercle professionnel et demander à un autre entrepreneur s’il connaît « quelqu’un de bien ». C’est le vivier idéal pour trouver ses clients pour le community manager.
Le meilleur moyen pour transformer un prospect en client reste la preuve sociale, en demandant des témoignages clients. Car on est ainsi fait : on sera convaincu par un produit ou un service, si d’autres l’ont été avant nous.
Si tu souhaites savoir comment recueillir des témoignages clients quand on débute en tant que CM freelance :
➥ Voici tout ce que tu dois savoir dans cette vidéo:
Ce qu’il faut retenir
Comment réussir à transformer le prospect en client en tant que community manager ? Le développement de ta clientèle est un aspect clé de ton métier. Avant de te jeter sur ton clavier pour créer ton compte Instagram, ou envoyer tes premiers mails de prospection, prends le temps de considérer si tu maîtrises les prérequis suivants :
- Comprendre ce qu’est un système de vente ;
- Savoir où trouver ses premiers clients en tant que CM freelance ;
- Connaître la meilleure façon de proposer ses services en community management ;
- Faire décoller son activité en trouvant toujours plus de clients.
Ces principes qui ont fait leurs preuves. La casquette de l’entrepreneur fait partie de ta vie à partir du moment où tu as décidé de devenir community manager freelance. Pour
comprendre ce que cela implique au quotidien, appuie-toi sur mon Pack Formation Gratuit : tu deviendras le seul maître à bord.
À très vite,
Aurélien