➥ Découvre en vidéo sur quel réseau social se spécialiser quand on est community manager :
Tu connais les bases du community management ? Tu as découvert la galaxie des réseaux sociaux : de Facebook, à TikTok, en passant par Instagram, Linkedin, etc. Mais tu crains de ne pas pouvoir maîtriser l’ensemble des plateformes. Dans ce cas, pourquoi ne pas se spécialiser sur un réseau social ? En tout que community manager freelance, le principal est de trouver l’étoile qui fera briller ton client. Que tu sois community manager spécialisé ou généraliste, voici 3 conseils pour sortir du lot !
CONSEIL N° 1 – Définir des critères pour choisir les réseaux sociaux de son client
En tant que community manager freelance, tu conseilles au quotidien tes clients sur le choix des canaux adaptés à leur stratégie entrepreneuriale. C’est également la rampe de lancement de la stratégie social media. Différents critères sont à considérer pour définir les bons réseaux sociaux pour ton client.
Le comportement des internautes
Qui sont les internautes qui s’intéressent à ton client, et quels prospects vise-t-il ? Pour générer des leads, il est important que tu t’informes sur les personas identifiés par la marque. On sait que le choix des réseaux sociaux varie en fonction de l’âge des internautes, des dates et heures de publication, mais également des domaines d’activité.
Le niveau de maturité de la marque
À quel moment ton client a-t-il commencé son activité ? A-t-il développé sa notoriété sur les réseaux sociaux ? Pour bien accompagner ton client, tu dois évaluer la part de la stratégie social media dans sa stratégie d’ensemble.
Si tu travailles avec un formateur e-learning qui démarre tout juste, il est clair qu’il devra développer une stratégie multicanale. Il a besoin de faire connaître son offre auprès des internautes, et de choisir les réseaux qui sont susceptibles de générer des prospects assez rapidement.
Le niveau conversationnel de la communauté
Un réseau social correspond à un moyen d’échanger, par définition. Pour autant, les pratiques conversationnelles sont très variables d’une plateforme à l’autre, selon les fonctionnalités mises en avant. Pour aider ton client à se repérer, tu as besoin de savoir s’il a besoin de créer une communauté forte autour de son offre.
CONSEIL N° 2 – Connaître les réseaux sociaux adaptés selon les types d’entreprise
Il s’agit de t’intéresser de plus près au domaine d’activité proposé par ton client pour te spécialiser en tant que community manager. Pour rappel, 3 types d’entreprises ont des besoins matures pour s’offrir les services de community managers freelances :
- Les commerces physiques ;
- Les coachs et formateurs en ligne ;
- Les e-commerces.
Si tu as besoin d’approfondir ces informations, tu trouveras comment définir sa niche en tant que community manager freelance. Et maintenant, voici les grands principes à connaître pour sélectionner les bons réseaux selon les types d’entreprises.
Les bons réseaux sociaux pour les commerces physiques
Les commerces physiques ont besoin de générer du contenu qui donne envie de fréquenter leur boutique : cela peut être un commerce de bouche, une chaîne de salons de coiffure, un ensemble franchisé de garagiste, etc.
Facebook reste une base centrale pour les commerces : ambiance conviviale, partage d’événements à venir dans les boutiques, jeux-concours pour fidéliser les clients avec cadeaux en boutique à la clé.
Instagram est aujourd’hui une plateforme incontournable pour de nombreux secteurs d’activité. Certains commerces peuvent tirer leur épingle du jeu en produisant du contenu visuel attractif. C’est un bon levier pour développer des marques d’artisans par exemple.
Ton client est grossiste ou développe des services à l’attention de professionnels ? L’utilisation de Linkedin est adaptée. Seule plateforme véritablement destinée au BtoB, elle constitue pour toi le bon moyen de valoriser l’expertise de la marque. On peut y trouver des commerçants de matériels destinés aux restaurateurs, mais aussi des éditeurs de logiciels de facturation en ligne, par exemple.
La stratégie social media pour les coachs et formateurs en ligne
Avec les coachs, les formateurs en lignes et les infopreneurs, tu as besoin de développer le branding de la personne se trouvant au centre de l’offre. Pour gagner en visibilité, l’utilisation parallèle de différents canaux sera payante (à terme). Instagram sera la stratégie de base, car tu vas viser le côté influenceur de la personne avec laquelle tu travailles.
La chaîne Youtube est également un excellent levier pour développer l’autorité de la marque : conseils, trucs et astuces liés à la thématique seront des atouts stratégiques. Un thérapeute proposant des séances en ligne peut en parallèle prodiguer des conseils sur la gestion des problèmes personnels sur sa chaîne.
Tout est bon pour développer des communautés d’internautes se retrouvant dans les valeurs de la marque : Facebook revient également sur le devant de la scène. Des plateformes ludiques de type Tik Tok seront bien adaptées aux domaines corporels : danse, sport, yoga, etc.
Les canaux sociaux « sur mesure » pour les e-commerces
Le besoin en community management est très différent pour les e-commerces. Ici, pas besoin de créer ni de développer des communautés. On cherche à atteindre des individus, faisant du lèche-vitrine.
Tout contenu visuel à forte valeur ajoutée est le bienvenu : Instagram est donc le réseau principal. D’ailleurs, une étude de 2019 indique que 50 % des utilisateurs de cette plateforme déclarent avoir déjà visité un site de commerce en ligne pour procéder à un achat après avoir vu le produit dans les stories.
Dans la même logique, Pinterest est bien indiqué pour développer l’inspiration des futurs consommateurs. Les domaines premiums, à haut savoir-faire, sont très attendus sur ce moteur de recherche : cuisiniers, chocolatiers, artisans d’art, décorateurs, bijoutiers, etc.
CONSEIL N° 3 – Se spécialiser sur un réseau social et créer des synergies en CM
Tu disposes maintenant des grandes lignes de ton community management, pour la cible de ton client, et pour ton client. Mais qu’en est-il pour toi ? Débutant en freelance, tu peux te spécialiser en tant que community manager sur un réseau social.
Bien souvent, tu arrives au community management parce que tu as découvert un média qui te plaît particulièrement, au point de vouloir en faire ton métier. Alors n’hésite pas à miser sur tes compétences.
Bien entendu, ton expertise doit être compatible avec la niche dans laquelle tu souhaites développer ton activité. Devenir CM Instagram est une bonne spécialisation.
Aujourd’hui (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait à mes débuts !). Pour avoir un train d’avance, tu peux également devenir CM TikTok, dont la fréquentation est en plein boum, y compris chez les pros.
Petit à petit, tu réaliseras que des synergies peuvent se créer entre les réseaux. Par exemple, le format vidéo des reels sur Instagram peut être repartagé sur Facebook et TikTok.
Tu peux conserver un axe stratégique central via Instagram par exemple, tout en recyclant des contenus. Bien souvent, c’est en discutant avec tes clients que tu avanceras dans ton expertise. Pourquoi ne pas te former, à terme, à un réseau social supplémentaire, afin de développer une offre multicanale auprès de ta niche ?
Ce qu’il faut savoir
Le community manager doit-il être spécialisé ou généraliste ? En ce qui concerne le ciblage de la clientèle, c’est clair : il est préférable de se spécialiser en tant que community manager freelance. Quant à la spécialisation sur un réseau social en particulier, la réponse est évolutive dans le temps, en fonction de l’expérience acquise.
Pour sortir du lot en tant que CM freelance, voici 3 conseils à retenir :
- Définir des critères pour choisir les réseaux sociaux de son client ;
- Connaître les réseaux sociaux adaptés selon les types d’entreprise ;
- Maîtriser un réseau social et créer des synergies en CM.
Avec ces tips en poche, tu seras aguerri pour faire tes choix, pour tes clients, et pour toi-même, car tout est lié.
Si tu as des questions liées à ta spécialisation, je t’invite à réserver un appel téléphonique avec moi pour parler stratégie : je suis là pour ça.
À très vite,
Aurélien