Social media manager : un métier encore peu connu jusqu’alors. Aujourd’hui : il est partout ! C’est un spécialiste des réseaux sociaux, mais pas uniquement. Cette profession est au cœur de la stratégie marketing de l’entreprise. Que fait-il exactement ? Combien peut-il gagner ? Et surtout, comment se lancer en tant que social media manager freelance ? Je te donne toutes les bases pour te faire une idée.
C’est parti !
👉 Au fait, quelle est la différence entre un community manager et un social media manager ? Découvre la réponse dans cette vidéo !
Ça t’a plu ? Alors, clique ICI pour t’abonner à ma chaîne Youtube 😉 !
Qu’est-ce qu’un social media manager freelance ?
Bon, je te l’accorde, le nom du job est un peu long. Ceci dit, chaque mot a son importance. Tu vas vite t’en rendre compte. Tout d’abord, le social media. En fait, pour être précis, on pourrait plutôt parler de « social media marketing ».
Le marketing représente l’ensemble des actions de promotion de produits ou des services proposés par une marque en vue de les vendre. Le domaine comprend de nombreuses spécialisations, car il repose sur une grande variété d’outils.
Ce qui nous intéresse ici, ce sont les réseaux sociaux, d’où le terme social media. Il s’agit d’un axe spécifique du marketing digital, consistant à actionner les leviers des comptes sociaux pour promouvoir l’entreprise, en tant que canaux d’acquisition et de fidélisation des clients.
Dans la grande famille des métiers du web, le social media manager (SMM) intervient à la base de la gestion des réseaux, jusqu’à l’analyse des résultats des actions. C’est la raison pour laquelle on lui attribue le rôle de manager. Son métier est orienté vers la définition de la stratégie et son déploiement au quotidien.
Enfin, pourquoi freelance ? Tout simplement parce que, comme pour de nombreux autres métiers digitaux, le SMM peut exercer en tant que salarié dans une société ou monter sa propre entreprise pour développer son activité.
Dans ce cas, le freelance est un travailleur indépendant, mettant à disposition ses prestations de service auprès de différents clients. Les prestataires freelances ont souvent tendance à opter pour le statut d’auto-entrepreneur, sous le régime de la micro-entreprise.
Si tu as la bougeotte et que tu aimes collaborer avec différentes personnes, dans des domaines variés, cette version du job pourrait te plaire. Mais attention, la logique de travail est assez différente de celle que tu as peut-être connue dans le salariat. Cela demande de changer un peu tes codes, pour beaucoup de satisfaction à la clé !
➥ À LIRE AUSSI : les erreurs de freelance à éviter à tout prix !
Quelles sont les missions du social media manager ?
Le social media manager freelance ou salarié est un expert de la communication sur les réseaux, mais pas que. En tant que marketeur, son but premier consiste à faire coïncider deux univers :
- l’entreprise : son secteur d’appartenance, son identité, ses valeurs fondatrices, son message, son offre de biens ou de services ;
- les clients actuels ou en devenir : leur identité, leurs habitudes, leurs besoins et leurs questions.
Le SMM est avant tout un professionnel à l’écoute des consommateurs, dans l’idée de générer des messages impactants et intéressants. Cet aspect psychologique est à rapprocher des réponses proposées par la marque, afin de créer la rencontre.
Dans la version freelance, le social media manager doit instaurer la même qualité relationnelle auprès de son client à lui, c’est-à-dire, l’entreprise commanditaire. Et si tu ajoutes à cela le fait d’avoir plusieurs clients à gérer, cela demande une grande adaptabilité.
En analysant la cible de l’entreprise et en combinant ces données avec l’ADN de la marque, le social media media manager freelance propose une ligne éditoriale. Il a pour mission de piloter cette partie de la stratégie, de l’idée à la planification des contenus, sans oublier le suivi des résultats.
Le social media manager est également le coordinateur de la création de contenus. Généralement, le SMM en entreprise est un chef de projet et peut être responsable d’une équipe de production.
Le fonctionnement en freelance peut être assez similaire, en faisant des partenariats avec d’autres travailleurs indépendants afin de porter un projet à plusieurs et faire une offre complète. Il y a une autre option : celle de déléguer certaines tâches à d’autres freelances, en faisant appel à des community managers, des graphistes ou des monteurs vidéos.
Il est enfin en première ligne de la gestion de la e-réputation et doit savoir gérer les évènements néfastes pour la marque.
Qui peut être social media manager freelance ?
Je ne te dirais pas la même chose pour le salariat, mais devenir social media manager freelance est accessible sans avoir obtenu un diplôme spécifique. Ce type de job peut tout à fait s’apprendre « sur le terrain ». Se former est indispensable, bien entendu. Mais, gérer les réseaux sociaux de façon professionnelle demande de se mettre à jour en permanence.
Alors, qui sont les social media managers indépendants aujourd’hui ? Tout d’abord, il y a de nombreux community managers, ayant travaillé durant quelques temps en entreprise, ou ayant fait évoluer leur offre sur le plan qualitatif en se positionnant sur la stratégie de contenu.
Il y a aussi d’anciens responsables ou chefs d’entreprises souhaitant réorienter leur carrière professionnelle vers un volet consulting, davantage en solo. Et puis, nombreux sont les salariés en reconversion professionnelle à choisir la voie du digital comme nouveau terrain d’action.
➥ À LIRE AUSSI : 7 options pour travailler sur les réseaux sociaux.
Il y a plusieurs voies pour travailler sur le web, mais le métier de social media manager freelance est une bonne option pour toi si tu réunis un certain nombre de qualités :
- Envie d’entreprendre : tu es freelance, donc tu es entrepreneur, ce qui implique de développer ton outil de travail, de A à Z.
- Capacités organisationnelles : collaborer avec plusieurs clients, tout en coordonnant la production d’autres freelances, cela ne s’improvise pas. De nombreux outils de gestion et de planification peuvent t’aider au quotidien. Encore faut-il savoir gérer toutes ces données en temps réel.
- Attrait pour tout le digital : au-delà des réseaux sociaux, il s’agit de comprendre le système d’acquisition de clients dans son ensemble. Il faut savoir quelle partition on joue dans l’orchestration d’ensemble : tunnel de vente, référencement naturel ou closing, par exemple.
Quel est le salaire d’un social media manager freelance ?
En cherchant des données, tu vas tomber sur des prix à la journée, appelés « taux journalier moyen ». Cette pratique est intéressante afin de viser un chiffre d’affaires, mais les freelances sont généralement loin de gagner ces sommes chaque jour. Ces taux sont très utilisés sur des plateformes pour freelances. On y trouve des TJM moyens variant de 250 à 400 euros.
Le taux horaire est également pratiqué, dans une moindre mesure, variant de 50 euros à plus de 200 euros. Il faut bien avoir en tête l’idée que le coût d’un freelance est très variable en fonction du type de prestation proposé.
Globalement, un social media manager peut facilement générer un chiffre d’affaires de 2 000 euros, sans travailler à temps plein. Et cela peut augmenter assez facilement : 4 000 euros à 7 000 euros.
En fait, il n’y a pas vraiment de limites, seulement celles que tu te fixes 😉 !
Comment devenir social media manager freelance ?
Afin de lancer son activité et de la faire décoller rapidement, quelques prérequis s’imposent pour le social media manager. Avant tout, la professionnalisation passe par l’acquisition de compétences. Il y a vraiment beaucoup de moyens disponibles pour se former aujourd’hui : ressources en ligne, formations en ligne, par exemple.
Ensuite, il faut démarrer ! Le plus simple est de gérer ses propres comptes afin de prendre confiance et de tester des choses, voir ce qui fonctionne, et développer son réseau. En plus, cela peut être une excellente vitrine.
Il est possible de trouver quelques missions par-ci, par-là, uniquement via des contacts ou sur les plateformes. Mais, il vaut mieux rapidement prendre le taureau par les cornes et se créer ses propres opportunités. Cela passe par 4 choses :
- définir sa cible de clients ;
- construire son offre de prestation ;
- fixer soi-même ses tarifs ;
- prospecter ses propres clients.
Tu ne sais pas comment t’y prendre pour mettre en place ces étapes cruciales pour tout freelance ? Je t’invite à télécharger ma Formation Gratuite afin de trouver tes clients dès les premières semaines de ton activité !
La formation a été spécialement conçue pour les prestataires travaillant sur les réseaux sociaux : community manager ou social media manager freelance.
👉 Alors, où en es-tu dans tes recherches ? As-tu choisi ton nouveau job ? Si oui, quel est ton choix ? Je serai ravi de le savoir, alors place aux commentaires !
À très vite,
Aurélien
Ces deux métiers se ressemblent un peu, je ne le savais pas !
Oui, surtout en freelance !