Travailler sur les réseaux sociaux : 5 domaines à fort potentiel

travailler sur les réseaux sociaux

Table des matières

Les professionnels du social media sont les nouveaux alliés des entreprises. Dans cet univers, le métier de community manager est le plus connu de tous. Les entrepreneurs le recrutent en tant que salarié, ou en tant que freelance. Tu es indépendant et tu souhaites travailler sur les réseaux sociaux pour des clients intéressants ? Dans cet article, je te présente 5 domaines d’activité ayant besoin de tes compétences.

Tu es déjà community manager ? L’aventure du freelancing t’intéresse ? Voici une vidéo pour découvrir les compétences clés du métier :

Travailler sur les réseaux sociaux en étant community manager

Le CM devient une figure incontournable pour tout entrepreneur soucieux de sa stratégie digitale. Les plus grands groupes disposent de leur staff en interne. Mais la plupart des TPE et PME font appel à des freelances.

En travaillant à ton compte, tu peux proposer tes services auprès des entreprises de ton choix, en fonction de tes domaines de prédilection. La profession séduit de plus en plus de personnes en reconversion professionnelle, mettant à profit leur expérience passée pour se spécialiser.

👉 Sonia, ancienne employée de banque devenue community manager
Sonia a passé une bonne partie de sa carrière dans le secteur bancaire. Progressivement, son métier est devenu plus administratif. La relation client lui manquait.

Un jour, elle s’est décidée à changer de métier. Elle voulait retrouver davantage de communication, sans se retrouver derrière un guichet. Elle a opté pour le métier de community manager.

Après sa formation, elle a souhaité mettre à profit ses connaissances acquises dans son milieu professionnel. Aujourd’hui, elle est indépendante et s’est spécialisée dans la finance. Son expertise est solide, elle connaît le fonctionnement des produits financiers.

Un vrai plus pour ses clients.

Travailler sur les réseaux sociaux a un avantage de taille : celui de pouvoir s’exercer dans n’importe quel secteur. Quel que soit le domaine, j’ai pu repérer 4 compétences fortement appréciées par les entrepreneurs collaborant avec des CM pour développer leur activité.

À LIRE AUSSI : les missions du community manager.

compétences du community manager

Savoir développer une stratégie social media

Fini le temps des simples échanges de courtoisie sur Facebook. Aujourd’hui, les sociétés  mettent leurs réseaux sociaux au cœur de leur système d’acquisition de clients. Le community manager est attendu dans sa capacité à analyser la concurrence, le marché, et à proposer une ligne éditoriale adaptée.

Savoir créer du contenu de haute qualité 

Les posts d’aujourd’hui sont de plus en plus sophistiqués. Les formats sont très variés. On attend du dynamisme dans les écrits et dans les visuels. Le format vidéo est incontournable. Le CM doit maîtriser l’élaboration de contenu sous toutes ses formes.

Être capable de développer une audience

Fédérer une communauté autour d’une marque est un atout majeur pour travailler sur les réseaux sociaux. Cette mission demande une capacité à faire mouche auprès d’un public. Communiquer est une chose, impacter des internautes en est une autre.

Savoir vendre via les réseaux sociaux

Bien entendu, le community manager n’est pas un commercial direct pour son client. Mais sa fonction participe au processus de vente. Son travail a pour finalité de générer plus de leads susceptibles d’acheter les produits.

Le besoin en gestion des réseaux sociaux n’en est qu’à ses débuts. Tous les secteurs sont concernés, mais certains ont un niveau de conscience plus avancé que d’autres. Vers quelle cible prospecter pour travailler sur les réseaux sociaux ? À qui s’adresser pour proposer ses services ? Ces 5 domaines représentent un fort potentiel. 

À LIRE AUSSI : le client idéal du community manager.

Travailler dans le domaine du bien-être

Une évolution liée aux besoins des consommateurs : le business du bien-être explose ! Le domaine a l’avantage d’être varié. Parmi les thématiques universelles, on retrouve : 

  • la remise en forme ;
  • le fitness ;
  • la gym douce (yoga, pilates) ;
  • la détente (massages, spas) ;
  • l’équilibre alimentaire.

Il suffit de voir le nombre d’influenceurs dans le secteur pour constater la manne financière qu’il représente. Les entrepreneurs sont nombreux, mais les clients aussi. Il y a donc une place à prendre pour ceux qui veulent travailler sur les réseaux sociaux dans ce domaine.

Certaines sous-catégories, plus nichées, sont aussi très pertinentes : la musculation, la nutrition, etc. Le choix est vaste !

👉 Une bonne astuce : travailler en BtoB dans le domaine du bien-être
Derrière le bien-être, il y a toute l’industrie de l’équipement :
appareils de musculation ;équipements pour spas ;etc.
Ces entreprises génèrent de très bons chiffres d’affaires, en raison du coût des produits à la vente. Une perspective à laquelle on ne pense pas au premier abord. Pourtant, le besoin est là.

Consultant en réseaux sociaux auprès des coachs

Le coaching  s’est fortement développé ces dernières années, si bien qu’il existe des coachs de tous les domaines.

  • parentalité et éducation ;
  • développement personnel ;
  • entrepreneuriat ;
  • santé ;
  • sport ;
  • alimentation ;
  • sexualité et relations de couple ;
  • gestion de patrimoine ;
  • formation et pédagogie ;
  • chant, musique.

Les coachs accompagnent les personnes afin qu’elles deviennent meilleures sur un aspect précis de leur vie. Le domaine s’est structuré grâce à des stratégies de marketing digital bien rodées.

👉 Vers quel type de coach aller en tant que community manager ?Le but du jeu étant de travailler sur leurs réseaux sociaux, concentre-toi sur les coachs disposant d’un écosystème digital abouti :
médias sociaux ;site internet ;lead magnet ;tunnel de vente ;etc.
Ces professionnels ont compris l’intérêt des métiers du digital. Ils comprendront parfaitement ton offre et tes missions.

Community manager pour les professions libérales

médecin pratiquant la télémédecine

Voilà une catégorie oubliée de ceux qui souhaitent travailler sur les réseaux sociaux. Pourtant, les professions libérales réglementées ont, elles-aussi, besoin de développer leur visibilité sur le web afin de conclure des prestations. Voici quelques domaines à fort potentiel :

  • cabinets d’avocats ;
  • études notariales ;
  • expert-comptables ;
  • cliniques, médecins spécialistes.

👉 Devenir community manager dans le domaine de la santéLe secteur médical développe sa présence sur les réseaux sociaux actuellement. Il y a 2 raisons à cela :

– certains professionnels très spécialisés développent une patientèle au-delà de leur lieu d’implantation. Ils ont besoin de faire connaître leur offre auprès du grand public (chirurgies spécialisées, rééducations, etc) ;
– la télémédecine, en plein développement, élargit le champ de la consultation au format numérique. 

Et ce n’est qu’un début !

Travailler sur les réseaux sociaux dans le secteur animalier

Le monde des animaux offre de belles perspectives pour travailler sur les réseaux sociaux. Ce domaine, aux apparences anodines, est un très bon levier pour les affaires. Les domaines d’activité sont très variées :

  • éleveurs de chiens et de chats ;
  • animaleries ;
  • e-commerces spécialisés dans les produits pour les animaux ;
  • centres équestres ;
  • thérapeutes par médiation animale.

👉 Animer des communautés de passionnés d’animauxCertains professionnels du secteur animalier élèvent des chiens ou des chats très rares. La présence de ces éleveurs sur les réseaux sociaux permet de faire connaître leur travail,et peuvent occasionner des ventes.
De la même façon, un coach en dressage peut tout à fait proposer une offre en ligne, afin d’apporter des conseils aux personnes soucieuses d’améliorer leur relation avec leur animal. Les réseaux sociaux sont un excellent levier pour se faire connaître et fédérer autour d’une communauté très fidèle.

Community manager dans le sport 

community manager spécialisé sport

Au-delà des domaines sportifs les plus populaires, certaines disciplines rassemblent des communautés très nichées, mais aussi très actives. On peut penser aux sports suivants : 

  • golf ;
  • pêche ;
  • trails et course à pied ;
  • randonnée ;
  • alpinisme ;
  • sports extrêmes.

Une fois de plus, travailler sur les réseaux sociaux dans le sport revient à animer une communauté souvent bien structurée. Les exploitations de ces niches sont multiples : coaching, e-commerce, magasins physiques.

👉 Community manager pour les sports de niche
Les sports de niche sont moins populaires, mais rassemblent des personnes ayant des besoins spécifiques. Ils sont en quête de réponses, et cherchent notamment via les réseaux sociaux. Par exemple, un guide de pêche à la mouche a tout intérêt à se rendre visible sur les plateformes afin d’atteindre un public amateur. 

Ce qu’il faut retenir

Pour travailler sur les réseaux sociaux en tant que community manager indépendant, rien de tel que de cibler des domaines d’activité à fort potentiel. Cette façon de concevoir le métier permet de conjuguer aspiration personnelle et professionnalisme.

L’étape suivante consiste alors à prospecter ! À tous les CM qui ne savent pas comment procéder, cette Formation Gratuite devrait vous intéresser !

À très vite,

Aurélien

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Accède à ta formation offerte !

Et signe des clients dès cette semaine !

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans le même genre, vous aimerez aussi...