Entre les freelances qui atteignent difficilement un chiffre d’affaires et les entrepreneurs à succès à 10 000 € par mois, où placer le curseur ? Y-a-t-il encore de la place pour les débutants ? En tant que community manager : quels débouchés ? Dans cet article : quelques chiffres, mon retour d’expérience, et des conseils pour se préparer un avenir radieux !
👉 Le métier de community manager a-t-il de l’avenir ? Mon avis dans cette vidéo :
1 – L’avenir du community management appartient-il aux freelances ?
Les Freelances : qui sont-ils ?
J’ai cherché à me documenter sur les perspectives professionnelles des CM freelances. J’ai trouvé des statistiques sur les freelances, sur les community managers également. Mais il est difficile de trouver des données pertinentes combinant les deux.
Ça m’a interrogé : pour quelles raisons ne trouve-t-on pas d’infos sur le sujet ? Je me suis rendu compte à quel point le monde de l’entrepreneuriat est peu accessible lorsque l’on ne baigne pas dedans au quotidien.
Le nombre de freelances augmente constamment, au point d’avoir dépassé le seuil des 3 millions en 2016 (étude Satista 2019). Oui, le nombre d’immatriculations des auto-entrepreneurs a fortement augmenté durant la pandémie, mais cela n’explique pas tout.
Il existe différentes études sur les freelances issues des plateformes de mise en relation. Attention aux données, qui restent basées sur des enquêtes réalisées auprès de leurs utilisateurs : donc, tout est relatif. Côté community manager, le Blog du Modérateur réalise une étude annuelle : elle est intéressante, mais se base sur 853 community managers, dont une majorité est salariée. Ça donne des tendances.
L’étude la plus aboutie aujourd’hui est une étude scientifique réalisée par Datastorm. Elle a l’avantage de rassembler toutes les données issues des Instituts Publics, et donne une représentation réaliste. La population ciblée dans l’enquête concerne les métiers de prestation intellectuelle, dont la communication et le marketing digital. On se rend compte à quel point les métiers à haut niveau d’expertise se sont tournés vers la voie freelance.
On y trouve un public jeune, mais également de nombreux cadres en reconversion professionnelle, après de grosses responsabilités en entreprise. Ils exercent principalement en tant que consultants, génèrent des offres premium, avec de bons chiffres d’affaires.
Ce type de freelance est en forte croissance : plus d’1 million aujourd’hui en France, mais représente une partie seulement des 3,2 millions d’indépendants. L’autre partie est beaucoup plus hétérogène. Elle se situe plutôt sur les plateformes et répond à des projets. Ce sont des personnes qui disposent d’un rôle d’exécutant, à qui on délègue les tâches chronophages.
La recherche de talents passe par le freelancing
De nombreux spécialistes voient le freelancing comme un nouveau mode opératoire du travail. Alors que le salariat était l’attendu de la population active, celle-ci s’en détourne progressivement en faveur de la création d’une entreprise individuelle.
Mais les codes restent les mêmes : la division du travail reste de mise entre les freelances de la « Gig economy » et les freelances à haute valeur ajoutée. D’un côté, l’uberisation et les petites missions par-ci, par-là. De l’autre, des freelances recherchés par les entreprises du fait de leur expertise et de leur vision sur un domaines dans lequel ils excellent.
Dans ce contexte, quels sont les débouchés du community manager ? Ils se trouvent clairement du côté de l’autonomie : 32 % des professionnels de la communication et du marketing digital exercent à leur compte. Mais ce phénomène est en train de rattraper bien d’autres domaines en tension, pour lesquels le recrutement est difficile.
Les enjeux pour le CM freelance
Mais pourquoi te parler autant des freelances en général ? Tout simplement pour comprendre au mieux le système dans lequel tu t’engages. À mon avis, les community managers sont présents au sein des deux catégories.
Certains community managers ont compris les débouchés possibles avec un bon positionnement. Ils misent sur eux-mêmes en développant leurs connaissances, et pas seulement sur les réseaux sociaux. Ils ont également une parfaite maîtrise de domaines environnants tels que :
- Le marketing ;
- La vente ;
- La psychologie, etc.
À LIRE AUSSI : 6 cours à suivre par le community manager freelance.
Bref, ils savent tirer le meilleur parti de la posture du freelance pour générer de la demande. Dans ce cas, le community management est un domaine qui apporte de la valeur à l’entreprise.
Il y a aussi de nombreux community managers dont les débouchés sont incertains. Ce sont les CM des plateformes, par exemple, mais pas que. Il n’y a pas de généralités à faire ici : certains tirent bien leur épingle du jeu.
Mais les freelances sont tentés de passer par ces dispositifs et pensent qu’ils auront une certaine assurance d’avoir des missions. Peut-être, mais à quel prix : pas à celui qu’ils auront fixé…
Pas de panique, rien n’est figé. Certains CM sont passés par ces mises en relation pour démarrer et s’en sont vite passés. D’autres travaillent de façon hybride : ils assurent leur prospection, obtiennent des clients, mais apprécient également la variété des missions au sein d’une agence de communication, pour une partie de leur chiffre d’affaires.
Il n’y a rien de binaire. Le principal étant de comprendre ce que permet le système et de savoir où l’on souhaite être. C’est la capacité de l’entrepreneur : développer sa propre vision et faire en sorte que les clients en bénéficient. Et non l’inverse….
2 – Le community manager de demain : quelles perspectives ?
Impact des confinements, évolution du travail : autant de constats qui vont augmenter le nombre des freelances dans les années à venir. Le premier boom de 2020 n’est que le début de l’engouement pour ce statut qui permet de concilier travail et liberté.
Du côté des débouchés pour les community managers, la version freelance va elle aussi se densifier. Comment faire face à cette concurrence accrue ? Voici quelques conseils à appliquer dès maintenant pour s’assurer un bel avenir.
Miser sur l’expertise pour se différencier
Alors que le recours au freelancing concernait principalement les petites et moyennes entreprises bien ciblées, de plus en plus de grandes sociétés s’y intéressent. Bien qu’elles disposent d’équipes de communication en interne, elles ont besoin de collaborer avec des indépendants sur des projets spécifiques.
Les CM généralistes proposent une offre trop vague. Le meilleur atout consiste à se différencier en développant une expertise bien sentie, répondant à des besoins précis. C’est toujours le même phénomène : lorsqu’un marché tend à s’accroître, ceux qui auront un coup d’avance pourront apporter une réponse encore peu présente.
En community management, il y a de nombreuses possibilités pour sortir du lot :
- Growth Hacking ;
- Spécialisation dans les campagnes publicitaires ;
- Expertise dans les nouveaux réseaux sociaux (TikTok, etc.).
Adopter la bonne stratégie du freelance dès aujourd’hui
La force du freelance : sa capacité entrepreneuriale. Il fait partie du système, au sein duquel il doit établir son propre système. On vient chercher un community manager freelance pour répondre de A à Z à un besoin.
Il est donc primordial de prendre le temps de savoir qui on est, ce que l’on représente, et ce que l’on propose. La capacité à générer une offre bien pensée en fonction de l’environnement est un atout de poids. Finalement, un community manager peut se créer ses propres débouchés.
Être au plus près des besoins de sa cible
Ne pas courir tous les lièvres à la fois : voilà la clé ! Pense à ta façon de rédiger ton profil sur les réseaux sociaux. Si tu mets en avant une spécialisation sur Instagram : honnêtement, tout le monde le fait aujourd’hui. Mais si tu te présentes comme la personne qui sait comment générer des leads qualifiés auprès des animaleries : c’est autre chose ! Peu de pros peuvent en dire autant.
Pour cela, n’hésite pas à réaliser une veille dans les secteurs que tu cibles. Et en la matière, il faut savoir viser juste. Il vaut mieux une petite cible avec un gros besoin en community management, que l’inverse.
S’adapter aux évolutions technologiques
Métavers et réalité augmentée n’en sont qu’à leurs débuts, mais deviendront peu à peu des éléments qui vont modifier les comportements et les attentes des consommateurs. Ces nouvelles technologies auront un impact sur les débouchés du community manager.
Plus ces enjeux seront anticipés, mieux ce sera. Alors, renseigne-toi, forme-toi à ces technologies et anticipe la façon dont ton métier va évoluer. Qu’est-ce que ces technologies avancées vont modifier en terme de création de contenu ?
Ce qu’il faut retenir
Quels débouchés pour le community manager freelance ? On sait qu’il y a des besoins : la demande ne fait qu’augmenter. Mais ce n’est pas une raison pour s’endormir sur ses lauriers et attendre le client, bien au contraire.
Le CM est un métier d’avenir à condition de prendre conscience des mutations en jeu autour de nous. Pour cela, prends le temps dès maintenant de réfléchir à demain en adoptant les conseils suivants :
- Miser sur l’expertise en community management ;
- Adopter la bonne stratégie entrepreneuriale ;
- Être au plus près des besoins de sa cible ;
- S’adapter aux évolutions technologiques.
Pour activer tes compétences d’entrepreneur des réseaux sociaux, tu peux télécharger ma Formation Gratuite. Tu détiendras toutes les clés pour faire décoller ton activité pour aujourd’hui, et pour demain !
À très vite,
Aurélien