Réussir son partenariat INFLUENCEUR en 5 étapes 

réussir son partenariat influenceur en 6 étapes

Table des matières

Avoir l’idée de faire un partenariat influenceur pour sa marque, c’est un bon début ! Maintenant, il faut entrer dans le vif du sujet et te mettre à la recherche de l’ambassadeur idéal pour ton entreprise. Comment faire concrètement ? Au-delà des agences ou des plateformes d’influenceurs, je te partage la façon dont je m’y prends. Ce n’est pas si compliqué et tu peux le faire toi aussi, que tu sois community manager ou créateur d’une marque.

👉 Si tu es nouveau sur le blog, sache que je suis community manager. Les partenariats sur les réseaux sociaux sont mon quotidien. Comment travailler avec des influenceurs quand on est community manager ? La réponse dans cette vidéo : 

Comprendre qui sont les influenceurs

qu'est-ce qu'un influenceur

On devrait plutôt se poser la question suivante : qui n’est pas influenceur ? On l’est tous à notre niveau, lorsqu’on conseille l’achat d’un produit que l’on a testé, d’un livre qui nous a plu. Qu’est-ce qui nous décide à passer à l’action ? Les autres, tout simplement.

Ce n’est pas nouveau : nous sommes davantage influencés par l’avis d’une relation que par le recoupement de données scientifiques (pas très rationnel, tout ça 🤔). Ce serait trop coûteux en temps, alors qu’il n’y a rien de plus simple que de demander un avis.

La relation d’influence s’est professionnalisée depuis l’utilisation mondialisée des réseaux sociaux. On a toujours cherché à faire passer un message et à impacter pour faire acheter des produits : c’est ce que font les publicitaires.

Mais aujourd’hui, les limites ont été repoussées sur les médias sociaux. Les influenceurs ne sont plus des comédiens de pub ou des personnalités. Ce sont des gens, comme toi et moi, qui nous font part de leur avis, de leur passion, voire de leur expertise.

Par définition, l’influenceur est un leader d’opinion. Son outil de prédilection ? Les réseaux sociaux. Il a bâti son branding sur un ou plusieurs canaux et il est suivi par une communauté.  

Le secteur du marketing a même catégorisé les influenceurs selon leur nombre d’abonnés. Selon cet indicateur, tu trouves les : 

  • nano-influenceurs (entre 500 et 5 000 followers) ;
  • micro-influenceurs (entre 5 000 et 30 000 abonnés) ;
  • macro-influenceurs (entre 30 000 et 700 000 fans).

🛑 Attention : ce principe est à manier avec précaution. Le nombre d’abonnés, en soi, n’est pas une indication suffisante si tu souhaites faire un partenariat influenceur. On va voir ça par la suite.

Préparer son projet de partenariat influenceur 

preparer sa collaboration avec un influenceur

Alors, quel type d’influenceur viser pour ton futur partenariat ? Tu ne vas pas t’attacher au nombre d’abonnés, mais plutôt au profil de l’influenceur. Quelqu’un qui parle à ta cible client.

D’après une étude sur le marketing d’influence (relayée par Hubspot), 87 % des personnes utilisant les réseaux sociaux ont procédé à un achat après avoir été conquis par un influenceur. La manne est énorme et cela vaut pour tous les secteurs d’activités.

De plus, le système d’influence a évolué. Auparavant, nous étions sensibles aux célébrités. Une apparition d’une personnalité connue dans un spot publicitaire constituait un facteur de vente pour la marque. 

Ces profils de stars sont supplantés par des influenceurs, vecteurs de proximité et de valeurs. Je ne parle pas des méga-stars planétaires, bien entendu, mais des personnes faisant autorité dans leur niche.

Donc, pour travailler sur un partenariat influenceur, tout commence par le projet. Quelle est ta marque ? Quelles sont les valeurs de ton entreprise ? Quelle est ton offre, ta promesse pour ta clientèle ? Et donc : quelle est ta cible ?

Je ne parlerai pas ici de l’intérêt ou non de faire appel à un influenceur. Tout d’abord, je pense que ce moyen peut être valable dans de nombreux domaines. Ensuite, il faudrait passer au crible la stratégie social media dans son ensemble. Le recours à un ambassadeur pour ta marque fait partie des outils pour parvenir à tes objectifs stratégiques.

Par exemple, si tu es gérant d’un commerce physique (ou si tu es le community manager pour ce commerce), ton objectif peut être d’attirer des personnes sur ton point de vente. Dans ce cas, tu peux faire appel à un influenceur pour t’y aider.

Ton objectif consiste à cerner les contours de ton projet, en le rattachant à ta stratégie d’ensemble. Même si l’idée te semble bonne, n’hésite pas à passer en revue un ensemble de moyens possibles pour parvenir au résultat que tu souhaites. Le partenariat influenceur est une opération qui peut prendre un peu de temps. Pense à bien placer ce projet dans ta timeline.

Trouver des influenceurs pour représenter sa marque 

trouver des influenceurs

C’est probablement la partie la plus redoutée. Le nombre d’influenceurs est incalculable. En France, le nombre de nano-influenceurs et de micro-influenceurs est en constante augmentation, alors comment les dénicher ?

Une fois de plus : grâce à ta cible. La niche dans laquelle tu te situes est le centre névralgique de ton business. Regarde tes clients évoluer sur les réseaux sociaux et tu verras où se trouvent les influenceurs en lien avec ton activité.

Qui suit ta cible ? Qui fait autorité auprès de tes clients ? Le but du jeu consiste à conclure un partenariat influenceur auprès d’une personne disposant d’une notoriété supérieure à celle de ta marque, afin de bénéficier de son champ d’influence. 

Finalement, c’est comme si tu entrais en phase de prospection. Pour te faciliter la tâche, il existe des agences d’influenceurs, par exemple. Le risque, c’est de te retrouver avec une liste d’influenceurs déjà assez connus.

Tout dépend de ta thématique : cela peut être intéressant si tu proposes des produits de consommation courante (alimentation, cosmétiques, soins ou encore produits culturels). Seulement, si tu vends des logiciels ou des jeux vidéos, tu seras limité. Et en passant par une agence, ce sera plus coûteux : tu devras payer une commission pour l’intermédiaire.

Donc, le plus simple reste la bonne vieille prospection à l’ancienne (ou presque). Dans la famille des médias sociaux sur lesquels trouver les bonnes personnes, j’ai nommé : 

  • YouTube : de nombreux influenceurs disposent de leur propre chaîne, et cette plateforme représente un moteur de recherche puissant en matière de vidéos.
  • Instagram : cette plateforme a fait décollé le marketing d’influence, et de loin. 
  • TikTok : actuellement pour les cibles les plus jeunes, mais cela ne va pas durer. Un partenariat influenceur sur TikTok, c’est l’occasion de prendre un peu d’avance sur le business.

Lorsque tu fais tes recherches, sois particulièrement attentif au taux d’engagement. Un influenceur est une personne qui interagit avec sa communauté. Les abonnés sont actifs et suivent les demandes d’action de l’influenceur.

Contacter les influenceurs pour une collaboration

contacter un influenceur

Il est préférable de contacter l’influenceur en direct, via un email ou un DM sur Instagram, par exemple. En tout cas, le message doit clairement indiquer ton projet de collaboration. L’influenceur peut être suivi par des particuliers, mais là, tu le sollicites dans un cadre professionnel. Le fait d’orienter ta demande autour d’un projet qui a été pensé en amont te donne du crédit.

Tu peux présenter en quelques lignes les valeurs de ton entreprise ainsi que l’offre, afin qu’il puisse s’identifier à ton business. C’est important de parler de votre cible commune et des actions possibles à mener ensemble. Cet aspect permet à l’influenceur de se projeter et d’activer ses idées de son côté. Les influenceurs sont des créatifs : ne l’oublions pas.

Prévoir le budget d’un partenariat influenceur 

Il y a plusieurs façons de conclure un contrat de partenariat influenceur : 

  • placement de produit sur ses réseaux sociaux ;
  • code promotionnel en lien dans les posts et destinés aux abonnés ;
  • jeux concours co-organisé par l’influenceur et la marque ;
  • création de contenu dédié à la marque par l’influenceur.

En général, les placements de produits ou les codes donnent lieu à une rémunération mince, voire nulle (uniquement en cadeaux de produits). Pour ma part, je préfère de loin proposer les conditions d’une véritable collaboration à l’influenceur. Son business est tout aussi valable que n’importe quelle activité et tu viens le chercher pour sa valeur ajoutée au sein de ta thématique. 

Les échanges de service contre des produits sont relégués au second plan, surtout chez les influenceurs qui se sont professionnalisés. Là encore, les pratiques sont différentes en fonction des thématiques.

Il vaut mieux prévoir le budget en amont. Pour t’aider à chiffrer la prestation d’un influenceur, tu peux raisonner en terme de retour sur investissement. Par exemple, si ce collaborateur te coûte 1 000 €, mais qu’il t’apporte une communauté sur un plateau avec un potentiel de 10 000 €, le jeu en vaut la chandelle ! Un influenceur aguerri à ce type d’opération sera en mesure de te donner ses tarifs.

Ce qu’il faut retenir

Alors, tu es prêt à démarrer ton projet de partenariat influenceur ? Cette aventure peut faire décoller tes ventes si les conditions sont réunies : 

  • un influenceur qui fera mouche auprès de ta propre communauté ;
  • ton projet bien ficelé et rattaché à ta stratégie de marketing digitale ;
  • l’idée de faire équipe entre l’influenceur et la marque, pour une collaboration constructive ;
  • un budget anticipé pour investir dans ta stratégie d’influence.

Tu es community manager et tu as besoin d’améliorer ton positionnement ?
Télécharge ma Formation Gratuite pour maîtriser le processus de A à Z !

À très vite !

Aurélien

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Accède à ta formation offerte !

Et signe des clients dès cette semaine !

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans le même genre, vous aimerez aussi...