Démarrer sa vie de freelance en tant que community manager n’a rien d’évident au début. Il faut un peu de temps avant de tracer les contours du métier, entre la partie technique et l’entrepreneuriat. Le but du jeu : trouver ses premiers clients ! C’est là que le casse-tête commence : prospection, tarifs, factures… Il n’y a pas de recette miracle pour établir un devis de community manager, mais tu trouveras ici une compilation de bonnes pratiques, ainsi qu’un exemple précis pour t’exercer.
1 – Devis du community manager : quelles variables ?
Comment réaliser un devis digne de ce nom en tant que CM freelance ? Dans cet article, tu trouveras toutes les mentions à connaître. Mais cette partie est en fait la plus simple. Il y a tellement de questions à poser avant d’aboutir au document à transmettre au client, qu’un petit tour des variables s’impose.
Pour information : tu ne trouveras pas ici de modèle de devis tout fait. Par-contre, tu auras toutes les clés pour te sentir à l’aise avec cet acte qui fait maintenant partie de ta vie de professionnel indépendant.
Je te propose tout d’abord de parler de ton prix, pour aboutir à ton devis de community manager. Et puisque qu’il n’y a pas de prix unique, voici 5 variables à prendre en compte pour établir ton premier devis.
Variable 1 – Le niveau de maturité de l’offre
Qui a besoin d’un community manager aujourd’hui ? Eh bien, à peu près tout le monde ! En tout cas, chaque jour, toujours plus d’entreprises saisissent l’intérêt des réseaux sociaux pour leur activité.
Dans ce champ des possibles, le community management, c’est comme l’escalade : il faut ouvrir une voie pour atteindre le sommet. Mais quelle voie pour le community manager ? Ça peut être un secteur d’activité dans lequel tu as des compétences particulières, ou encore un secteur que tu affectionnes.
Quoi qu’il en soit, bien définir ton offre t’évitera bien des écueils pour réaliser tes futurs devis de community manager. Un devis est destiné à un prospect. Une bonne connaissance de ta cible augmente la probabilité de faire valider ton devis, selon tes conditions.
Pour cela, je t’invite à faire le point et à définir ton positionnement en tant que community manager. La méthode des personas est un bel atout pour trouver ton client idéal.
Variable 2 – L’expérience en community management
Ça va mieux en le disant : faire des devis qui transforment le prospect en client s’acquiert avec le temps. Il est normal de ne pas valider d’emblée 100 % de tes devis (et même après, d’ailleurs 😁).
Au démarrage de l’activité de freelance, on a trop de paramètres en tête : on est en situation d’apprentissage. On ne peut donc pas tout maîtriser. Par contre, avec de la méthode, on parvient à des résultats satisfaisants qui vont permettre de décoller dans l’activité.
Donc, garde bien le cap et mets tes talents de CM à ton propre service. Je m’explique : quand tu définis une stratégie social media, tu établis un plan de communication et tu fixes des objectifs dans une période donnée.
C’est la même chose pour réussir en prospection. Fixe une méthode (la plus efficace possible : ce blog est là pour ça), et établis un calendrier de prospection. Il n’y a qu’en définissant une stratégie que tu pourras évaluer tes échecs et tes succès, afin d’en tirer des leçons pour la suite.
Variable 3 – Le calcul du tarif de CM freelance
Le tarif en tant que freelance : LE NERF DE LA GUERRE ! Si tu as besoin d’un point complet sur le sujet, je t’invite à lire :
Comment fixer son tarif de Community Manager Freelance ?
Tu y trouveras les méthodes de calcul pour fixer ton taux journalier moyen, ainsi que la formule basée sur ton objectif de chiffre d’affaires.
Faut-il réaliser des devis basés sur un taux horaire ou sur un forfait ? Je pense que l’on peut passer d’une méthode à l’autre. Au début, il est possible que tu sois plus à l’aise avec une logique de TJM. C’est logique et ça rejoint la question de l’expérience.
Même si on s’est formé au métier de CM, c’est en gérant les comptes de nos premiers clients que l’on découvre tout ce que l’on peut faire : on comprend réellement les besoins sur le terrain. Pour le devis, pas besoin d’indiquer ton TJM : ça ne signifie rien pour le client.
Les calculs que l’on fait nous aident à fixer nos prix, mais le devis doit fournir de l’information claire et utile au client. Avec l’expérience de la relation client, la formulation d’une offre unique, qui rassemble les éléments de la stratégie proposée, donne déjà de la valeur ajoutée pour le client. Il vaut mieux énoncer les objectifs, plutôt que le temps passé aux tâches de community management.
Voici une liste d’exemples d’objectifs à énoncer dans tes futurs devis (liste non-exhaustive) :
- Définition de la stratégie ;
- Planning de publications ;
- Création de Stories ;
- Routine de Growth ;
- Marketing d’influence ;
- Prospection par message privé Communication multi-canal ;
- Analyse et optimisation des résultats Shooting photo/vidéo ;
- Publicité.
Variable 4 – Le niveau de conscience du prospect
Aujourd’hui, toutes les sociétés disposent au moins d’une page Facebook, et ont parfois un compte sur Instagram. La plateforme Linkedin est également devenue incontournable pour n’importe quel professionnel, au même titre qu’un CV.
Mais cela ne veut pas dire que toutes ces pages sont investies. Un compte, une photo de profil et un rapide descriptif ne suffisent pas pour impacter de futurs consommateurs. Pour prospecter, il est intéressant de s’orienter vers ce genre de cibles, car le travail reste à faire.
Mais, au moment de l’échange avant le devis avec ton prospect, s’il n’est pas convaincu de la pertinence stratégique des réseaux sociaux pour son business : il est vain de chercher à la convaincre. Sa décision est déjà prise, et il n’est pas prêt à investir.
Comment connaître le niveau de conscience de son prospect ? Ces 3 critères peuvent t’y aider :
- Analyser la vraie demande du prospect. Il y a toujours une demande explicite : celle formulée par le client lors de la prise de contact. Mais en réalité, c’est la compréhension de la demande implicite (celle qui vient au client au fil de l’échange et des reformulations) qui comptera pour établir ton devis en tant que community manager.
- La demande peut être one shot ou inscrite dans le long terme : voici encore un indicateur pour comprendre où se situe le client. S’il souhaite uniquement « faire un gros coup » sur un mois : c’est peine perdue. Il est possible d’obtenir des résultats rapidement, mais qu’en est-il de la fidélisation des communautés, dans ce cas ?
- L’indicateur ultime : si tu parles à ton prospect de stratégie social media pour parler de ton offre, et qu’il se met à éclater de rire : remercie-le pour le temps accordé, et surtout passe ton chemin. Il n’y a jamais de résultats sans stratégie. Non, le CM n’est pas un gentil animateur des réseaux qui est là pour lancer de temps en temps des jeux-concours, à l’image des soirées loto dans les villages.
Variable 5 – La segmentation de la concurrence
C’est un aspect souvent négligé par les CM qui débutent, et pourtant… Si tu cherches sur le Web, tu vas trouver de la concurrence et des tarifs. Mais une comparaison hâtive serait une erreur.
Il est pertinent de se positionner par rapport à la concurrence, à condition de la connaître. Comme dans n’importe quel autre marché, l’offre de community management est segmentée.
Prenons un secteur très concurrentiel : celui du vêtement. On en porte tous, mais les qualités de tissu, le temps de confection, les process de fabrication diffèrent selon qu’ils sont bas de gamme ou luxe.
Tu peux tout à fait vendre des prestations d’entrée de gamme, et c’est OK (bon, tu connais mon avis sur les packs de publication 😉). Avec l’expérience, tu peux avoir envie de faire évoluer ton offre vers une clientèle prête à investir.
Peu importe ta situation, il faut juste que tu puisses te situer par rapport à une concurrence de ton segment du marché. C’est vraiment ce qui t’aidera à établir un devis de community manager qui a du sens.
2 – Quels conseils pour établir un devis en freelance ?
Conseil 1 – Communiquer en direct avec le prospect
Il est possible qu’un futur client te sollicite par mail ou en DM pour établir un devis. Si cela t’arrive, essaie un maximum d’établir un contact direct et cherche à obtenir un rendez-vous avec le client. Si le prospect est en recherche active, je te parie qu’il a demandé la même chose à d’autres CM freelances.
Le devis doit être l’aboutissement d’une rencontre. Cela permet au client potentiel d’avoir une vision précise de qui tu es et de ce que tu proposes. C’est aussi une occasion pour l’entrepreneur d’affiner sa demande.
Un échange permet de prendre la température, pour lui comme pour toi. D’ailleurs, il se peut que le prospect te demande des missions qui méritent réflexion de ta part avant d’établir ton devis. Une fois que tu disposes de tous les éléments, tu peux chiffrer assez rapidement, mais en prenant du recul.
Conseil 2 – Proposer des prestations maîtrisées
Ça semble tout simple, mais tu ne pourras jamais tout maîtriser sur les réseaux sociaux. La preuve avec les agences spécialisées : certaines sont expertes en trafic client, tandis que d’autres performent en publicité.
Par ailleurs, un prospect peut te demander l’impossible, en gérant 5 comptes, son service client, tout en réalisant le montage vidéo de ses reels. Bref, le community management peut être très chronophage et la vitesse d’évolution est telle que, même avec une bonne veille, il est difficile d’être à jour en permanence.
Tu peux t’autoriser à proposer un community management spécialisé sur un réseau social (à rapprocher des plateformes utilisées par ta cible). Si par la suite, tu t’intéresses à un autre aspect du métier (exemples : marketing d’influence, growth hacking, etc.), tu peux te former et proposer de nouvelles cordes à ton arc.
Conseil 3 – Anticiper ses fourchettes de prix
Réaliser un devis en tant que community manager revient à définir ta fourchette de prix. Quel est ton seuil minimum à proposer pour atteindre une rentabilité ? De la même façon, que vises-tu dans l’idéal, histoire de passer un palier ?
Certains contrats peuvent t’intéresser plus que d’autres, parce que tu as une bonne relation avec le client, ou tout simplement parce que son activité te motive. Dans ce cas, anticiper un montant plancher peut te laisser une marge de manœuvre. Et rien ne t’empêche de revoir ton tarif dans le temps.
3 – Comment faire un devis de community manager ?
Le devis vaut-il contrat ?
Dans l’idéal, le devis intervient à la suite d’un échange direct. C’est le document qui finalise ta proposition en tenant compte des besoins du prospect. Un devis signé a une valeur juridique. Il devient contractuel entre les deux parties.
Une fois le devis signé, tu as malgré tout besoin d’établir une facture pour tes missions. Pour des missions récurrentes, les factures sont établies pour chaque mois. S’il s’agit d’une mission qui s’apparente plus à du consulting (exemple : réalisation de la stratégie social media), tu peux facturer à la mission.
Il est pertinent de penser à cette étape en amont, au moment de la réalisation du devis. Les comptables apprécient pour le circuit de facturation que devis et factures correspondent parfaitement.
Les mentions légales du devis
Faire un devis en tant que community manager n’est pas très compliqué. Ce sont les étapes en amont qui prennent le plus de temps. Quoi qu’il en soit, le devis doit comporter certaines mentions légales pour être valable.
Voici un récapitulatif des mentions obligatoires :
- Le terme « Devis » doit être indiqué sur le document ;
- Tes coordonnées professionnelles (nom et prénom, numéro SIRET, adresse, mail, numéro de téléphone) ;
- L’identité professionnelle du prospect (nom, adresse) ;
- Le numéro du devis ;
- Les prestations proposées ;
- Le tarif (forfait ou à l’heure : c’est selon) ;
- La durée de validité de la proposition ;
- Les conditions de paiement (délai de paiement, acompte éventuel) ;
- La proposition tarifaire finale (avec ou sans TVA).
Quelques astuces pour faire son devis : Le fait de coder ton devis avec un numéro te sera bien utile pour classer tes documents chaque mois. On n’y pense pas au début, mais tout l’aspect administratif du métier de freelance est à automatiser pour y passer le moins de temps possible. La rédaction des prestations est parfois épineuse. Il faut trouver le juste milieu entre «prestation de community management » et « création de 3 contenus par semaine sur la page Instagram ». Une astuce : rédige ton devis comme si tu écrivais ta stratégie social media. Les CM ont tendance à valoriser les moyens, mais le top, c’est de mettre en avant les objectifs. N’hésite pas à t’inspirer de la liste des prestations possibles dans la première partie de l’article. |
4 – Exemple de devis en community management
Maintenant que tu as tous les éléments en main pour établir tes devis en tant que community manager, je te propose un exemple : rien ne vaut la mise en pratique !
Et toi, qui es-tu ?
Je vais aussi te mettre en situation pour avoir des repères. On va parler coût de prestation et pour cela, il nous faut tes objectifs 😉.
Tu es Sabine, tu habites Orléans. Tu es community manager à ton compte depuis quelques mois seulement, suite à une reconversion professionnelle. Tu étais conseillère dans une société d’assurance auparavant. Après 15 ans de boîte, tu as décidé de tourner la page, poussée par l’envie de voler de tes propres ailes.
Tu as fixé tes objectifs de chiffre d’affaires : tu souhaiterais atteindre 2 000 euros de salaire net, ce qui te demande de faire un CA de 2 850 € (on compte 30 % de charges). Tu souhaiterais travailler 4 jours par semaine, pour avoir ton mercredi et profiter de tes enfants. Tu sais que le métier est très prenant et tu imagines travailler avec 4 clients maximum. Tu vas donc créer une offre à 700 € environ.
Tu adores les métiers de la communication. C’est en cherchant sur le Net que tu as découvert le métier de CM. Tu t’es formée en ligne, mais maintenant : place à la prospection !
Exemple – Devis à réaliser pour un commerce physique
Profil du prospect : Ophélie, gérante de salons esthétique et spa à Orléans Elle a ouvert son salon en centre-ville il y a 5 ans. Ça tourne super bien, à tel point qu’elle ouvre un 2e salon, plus centré sur le spa, en périphérie de la ville. Elle pratique les réseaux sociaux, sur le plan perso comme au niveau pro : elle a une page Facebook, un compte Instagram, un compte Pinterest. Elle s’est mise à TikTok depuis peu. Son business est croissant et elle a besoin de déléguer le community management à une personne de confiance. Mais elle est en train d’embaucher une équipe complète pour son nouveau centre, qui lui a d’ailleurs coûté cher en investissement (équipements hammam, piscine à bulles, etc.). Elle s’est définie un budget de 500 € par mois pour le community management. Elle serait ravie de travailler avec un CM freelance ! Elle compte sur lui pour attirer de nouveaux clients pour son 2e salon. D’autant plus qu’elle est connue pour ses prestations esthétiques, mais elle s’est lancée un nouveau défi avec ce projet spa. |
Analyse de la situation
Si l’on reprend les variables à considérer en amont :
Ophélie semble avoir un bon niveau de conscience de l’intérêt des réseaux sociaux pour son affaire. Elle le fait déjà, et dispose de 4 comptes. Il faudra vérifier lors de l’échange si elle est prête à déléguer cette activité et si c’est pérenne.
Au niveau du calcul du tarif : ça se complique. Il faut bien évaluer le temps passé à la gestion de 4 réseaux sociaux pour cette cliente. Le prix fixé par la cliente est en-dessous de ton objectif.
En plus, tu sais qu’une phase de lancement demande beaucoup de temps. Il faudra définir la stratégie, créer de nouveaux visuels pour la marque qui se diversifie. Toutefois, la rencontre se passe bien avec Ophélie. Vous travaillez dans la même ville : un bon bouche à oreille pourrait t’amener de nouveaux clients, qui sait ?
Proposition du devis
Lors de votre échange, oriente tes questions autour de la stratégie, pour voir si elle est consciente de cet axe de travail. Puisque le budget de la cliente est plus bas que ton tarif plancher, deux options sont possibles pour toi :
- 1ère option : tu te positionnes sur le volet stratégique dans le cadre du lancement. Tu proposes une offre allant dans ce sens : analyse de la concurrence, plan d’action spécifique et réalisation du calendrier éditorial et définition des indicateurs.
- 2e option : tu continues dans la lignée d’Ophélie, en proposant de cibler 1 à 2 réseaux sociaux, mais en apportant des contenus très qualitatifs. Car si tu veux gérer 4 clients, il serait difficile d’animer autant de comptes par client sauf en cas de délégation de tâches.
C’est un choix à faire. Si tu te positionnes en tant que consultant, tu as l’opportunité d’obtenir plus facilement des résultats pour ta cliente, car tu as défini la stratégie au préalable. L’atteinte de résultats est un très bon levier pour revoir tes tarifs à la hausse par la suite.
La seconde option permet de définir le temps passé sur les comptes de cette cliente, afin de ne pas amboliser ton système. Par-contre, l’atteinte de résultats est moins assurée que dans la première option. Tu risques également un problème de délégation du côté d’Ophélie, qui s’attendra à ce que tu fasses comme elle.
Ce qu’il faut retenir
Établir un devis pour le community manager est une étape finalisant la phase de prospection. Sa rédaction est simple, mais sa préparation en amont prend du temps. De nombreuses variables sont à considérer dans cette affaire. Il ne s’agit pas uniquement de fixer son taux journalier moyen.
Définir son offre, vendre ses prestations sont souvent les leviers qui font défaut aux CM freelances. Si tu souhaites sortir de cette impasse, je t’invite à télécharger ma formation gratuite en community management.
Cap sur l’autonomie pour trouver tes clients !
À très vite,
Aurélien